Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT, SPECIAL ECOLE DE CUISINE ! I

 

Lundi, Juliette, 19 ans, 2ème année de BTS cuisine, présente son menu dans une boîte à gâteaux, original. "Autour de la pâtisserie..."

Donc nous allons enfin voir de la cuisine. Aucun souci pour les courses, pas de chambres, ni de salle de bain, et encore moins de gogues, à visiter.

Son école. Tiens, tiens, une tenue spéciale, les robes pas trop courtes, les cheveux bien attachés, une seule paire de boucles d'oreille, alors on parle de discipline, comme c'est bizarre, merde, il faut donc obéir à des règles. Incroyable.

Donc, en cuisine, matériel pro, tout est fonctionnel, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.

Il est évident qu'au point de vue technique, elle est au point. Ce qui va faire la différence, pour elle et les autres candidats, c'est ce petit plus qui fait la différence et qu'on appelle quelquefois le génie. Comme dans tous les arts, si on considère que la cuisine en fait partie. Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus.

Décoration de table. Nappe blanche. Je signale à la voix off que ce truc qu'on met sur la nappe, n'est pas une deuxième nappe mais un napperon. Set de table vert. Une sellette assez haute pour présenter des macarons. Bâtons de cannelle, bougies. Verres mal placés.  Elle pouvait mettre des couverts à poisson.  Des assiettes de présentation blanches rectangulaires.

Décoration de la table pour les desserts. Nappe taupe, set en papier vert. Assiette et nouvelle serviette. Une petite cuillère, j'airais mis des couverts à dessert. Des cornets de glace comme support de bougie.  

Tenue classique, elle attend ses invités.

Marie, whaou, le règlement de son école ne doit pas être le même. Constatation, le local est bien chauffé. Romuald, relax. Laura arrive par les coulisses. Thomas, sac de facteur.

Un puzzle explicatif pour chaque plat.

A mon avis, elle aurait dû utiliser le bar pour recevoir ses invités et pour leur faire le cocktail. Apéritif. Le vertige glacé et sa coque molletonnée. Rhum, jus de citron vert, sirop de pomme, sorbet de pomme, le tout au shaker. Macaron, tranche de foie gras, chutney de figues, sur une ardoise mal nettoyée.  

Une petite remarque. Eviter de toujours se mettre en position de faute. Il faut rapidement prendre le contre coup d'une situation défavorable et rebondir positivement.

Je remarque qu'elle reste souvent debout, plus serveuse que candidate.

Ah, il y a le boulet de la semaine, le handicap quasi obligatoire, celle qui ne mange pas de porc et qui n'aime pas le foie gras, et qui est très sèche "J'aime pas !" Gageons que plus tard elle doive faire certaines concessions.

Animation culino-gastro-ludique. Peindre une recette avec des matières comestibles.   

Je remarque que tout le monde se tourne vers Romuald qui fait figure de référence. Bon, passons !

A table. C'est marrant on nous la montre sans les verres à eau, et les bougies éteintes. Bravo le monteur ou le cadreur ou la script, ou le nul.

Entrée. L'île andalouse. Gaspacho de tomates concombres et poivrons, île flottante salée au basilic, crumble de chèvre frais qu'elle n'avait pas encore réussi, ce ne sera pas ce soir.    

Tiens, l'assiette de présentation a disparu. Dommage ! Avant il était d'usage de servir par la gauche, il faudrait se mettre d'accord. Et d'où sortent les cuillères ?

Romuald, on ne te demande pas ce que tu aurais fait, on te demande de goûter ce qu'on te propose, on verra tes capacités plus tard ! Tiens, la sellette a disparu !

Je remarque qu'ils posent des questions sur la composition de l'entrée alors qu'ils viennent juste d'en lire les explications. Avec mon post du jour, tout s'explique !

Je note qu'ils ont encore des progrès à faire sur les bonnes manières pour se tenir à table et de manger. Regardez vous, et vous comprendrez, quelle horreur ! De la façon de tenir ses couverts pendant et après avoir fini son plat ; cela peut s'appeler de 'la bonne éducation' ! Romuald, on ne se couche pas sur la table, Marie, on arrête de se peigner les cheveux, Thomas, tes couverts ne sont pas des instruments de maçon !

Les verres à vin sont toujours vides.

Plat principal. Mille et une tuiles. Mille-feuille de rouget et aubergine. Pas de tuile au parmesan. Assiettes chaudes, beau dressage. En attendant, elle sert le vin.

Romuald, les petits rougets de roche et particulièrement ceux de méditerranée, sont les plus goûteux ! Je signale également, amis de la culture, bonsoir qu'on le prépare non vidé, pour les amateurs !

Et avec son verre, on change de table pour le dessert.

Dessert. Les doigts de fée. Un concorde; trois étages de meringues, mousse au chocolat, doigts de fée. Beau travail !

Les notes. 20 pour Romuald. 19 pour Thomas. 18 pour Marie. 17 pour Laura.

Comme chez les grands, la mauvaise foi est de mise !

 Je ne suis pas très d'accord avec leur façon de faire remarquer le temps d'attente pour la préparation des plats. Ils travaillent dans le milieu de la restauration et doivent connaître les inconvénients et les avantages de la cuisine minute, surtout pour une personne seule qui doit faire office d'hôtesse et de cuisinière. Un peu de compréhension était demandé.  

Hôtesse sympathique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Liseron et Gourmande !!!<br /> <br /> Bonjour et bonne journée à tous zétoutes.
Répondre
L
... entièrement d'accord avec Gourmande 92 pour le service..........
Répondre
L
J'ai appris à servir à droite, si ça peut aider :).
Répondre
C
A l'assiette, on sert par la droite (comme le dit Adel).<br /> Mais si on présente le plat, en le baissant légèrement, pour que l'invité se serve lui-même, c'est par la gauche.<br /> Et il y a d'autres paramètres, p. ex. si les invités sont trop serrés pour le passage du plat ...<br /> <br /> Qui me contredit ?
Répondre
N
Bon à mon tour....Je pensais,..service des plats à gauche et boissons sur la droite..Mais bon, c'est vraiment pas mon domaine, alors !!!
Répondre
Publicité