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19 février 2024

LA QUALITÉ !

La qualité ou le prix !

Que choisir...dilemme …

Il y a une pub qui passe souvent pour promouvoir la différence entre un produit très bon, mais cher et un autre moins bon, mais pas cher, et cette pub tente de démontrer qu’il peut également y avoir du bon pas très cher, enfin naturellement pour les produits qu’elle met en exergue …dans sa propre pub...

Je pense que c’est tout faux...là n’est plus le problème ...

Longtemps j’ai pensé que ce qui était bon était la référence primordiale pour acheter et que la qualité était de loin le meilleur critère de choix, je vous avais dit que ma grand-mère disait souvent qu’elle était pauvre et qu’elle n’avait pas les moyens d’acheter du pas cher, mais à son époque il y avait une grande différence de qualité et de solidité entre un produit soigné fait pour durer et un autre de second choix avec des matériaux moins solides ou tout simplement moins finis.

Aujourd’hui on achète un prix avant tout ……la grande consommation et la multiplicité des enseignes avec les délocalisations qui ont amené l’éclosion de marchés lointains ont favorisé la baisse des prix, ce qui était avant tout une progression des bénéfices des grands groupes qui pouvaient ainsi acheter beaucoup moins cher tout en ne répercutant qu’une faible partie de ces baisses à la revente car ils augmentaient ainsi leurs bénéfices.

La société a changé, les femmes se sont émancipées, les repas de familles ont disparu, les restaurants ont pris la relève avec des repas rapides et des produits venus des quatre coins du monde pour une question de prix au détriment du goût….

Peu à peu le niveau s’est abaissé et les goûts ont changé parce que les gros producteurs ont imposé le leur propre qui était fonction de leur rentabilité, des fruits et les légumes dopés pour une croissance rapide et donc une vente accélérée ont remplacé ceux mûris naturellement en fonction des saisons et naturellement la vrai saveur de ces aliments a disparu face à celle artificielle de ceux sur le marché du pas cher et plus rentable.

Comment faire comprendre à ceux qui ne l’ont jamais su, qu’un fruit d’aujourd’hui venu d’un pays lointain et vendu hors saison dans l’autre hémisphère n’a plus rien à voir avec son goût initial et naturel...le goût du bon s’est ainsi perdu, il n’y a qu’à voir les enfants qui préfèrent le goût d’une carré dont on leur dit que c’est du poisson à celui d’un vrai poisson dont ils n’ont même jamais vu la queue ….et qui les écœure.

Ce qui se passe pour la nourriture l’est également pour notre environnement familier, par exemple les meubles sont devenus kleenex, des grandes enseignes ont transformé le beau et soigné fait pour durer par des artisans artistes, en produits basiques de grande consommation, facilement changeables, je ne dis pas que cela est pire ou meilleur, mais cela a transformé notre vie, et notre manière d’acheter, et nos appartement ont perdu l’histoire du vécu pour être aseptisés et totalement impersonnels.

Jadis, lorsqu’on traversait la France, on était dépaysé, car chaque région, au-delà de ses accents et ses coutumes, avait ses propres particularités culinaires et un artisanat différent, aujourd’hui on peut faire la même route et traverser les zones commerciales, implantées avec les mêmes centres commerciaux, les mêmes enseignes qui alignent sur les mêmes rayonnages les mêmes produits banalisés…..

Le goût du bon s’est galvaudé puisqu-il a moins l’occasion d’être flatté, et surtout parce que ce qui est vendu le devient sous une autre forme pour une question pratique et beaucoup de se rendent pas compte que des produits préparés, comme une salade mélangée ou des légumes déjà lavés et coupés sont beaucoup plus chers que ceux naturels non travaillés, et puis, fin du fin, on trouve des fruits et des légumes exotiques très chers alors que beaucoup ne sont même pas capables de mettre un nom sur ceux locaux dont souvent ils ne connaissent ni l’apparence ni le goût.

Et puis, il suffit de regarder le contenu des caddies dans les grandes surfaces pour tout comprendre, et réaliser pourquoi il y a de plus en plus d’obèses….

Ce n’est pas le goût qui fait la différence, car pour beaucoup, le premier critère est le prix !

 

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Commentaires
R
Et tu fais plus d'une ligne pour résumer mon titre !
Répondre
L
Riton veut dire dans son long texte que les gens n'ayant plus de pognon privilégient le prix à la qualité.
Répondre
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