Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A BRIVE-LA-GAILLARDE ! II

 

Mardi, Jean-Philippe, truffier, aime son pays, qui est une belle région, prône le retour aux traditions. Nous le retrouvons à Turenne, un des plus beaux villages de France, pas loin de Collonges la rouge, l'émission vire à la balade touristique à travers la campagne. Il nous annonce "Aux mille feux de l'âtre."  Heureusement qu'il y a Jérôme, car aucun des candidats n'est capable de donner un sens à 'âtre'. Putain, j'ai vu au JT qu'il fallait donner des cours de français à des étudiants en français incapables d'expliquer 'apatride' ou 'gérontologie' et qui ne savaient pas écrire correctement un verbe au futur, enfin pour ceux qui savent que le futur fait partie de la conjugaison qui est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe avec le temps, le mode, et la personne, alors plus rien ne m'étonne.

Hier il était évidemment irrité d'entendre la sportive parler de truffes italiennes, lui qui va truffer avec son chien. J'adore truffer, j'ai commencé aussi dans le sud-ouest avec la mouche, un vrai sport, puis avec le cochon, folklorique, près de Lalbenque, magnifique !

On continue dans la semaine flagornerie avec un cirage de pompes des amis et de la famille. C'est le meilleur, il va gagner.

Chez lui, petite porte, belle maison centenaire, murs de pierres à l'épaisseur impressionnante, beau cantou, presque une pièce avec des sièges de part et d'autre de l'âtre. Poutres apparentes, une âme!

Enfin quelqu'un qui nous fait découvrir autre chose en cuisine.

Décoration de table. Nappe blanche brodée, chemin de table taupe truffière. Argenterie. Assiette bordeaux, assiette creuse. Des feuilles de chêne et quelques roses. Porte-couteau en ardoise.  Des bougies dans des pots de confiture. Une grosse truffe décorative assez encombrante qui va vite disparaître.  

Les invités arrivent. Jérôme, tenue habituelle ; lunettes et foulard, et une bouteille. Christelle avec un pot de mini gerberas hollandais. Boumedienelacaisse, avec une bouteille. Gaël avec une bouteille et des bottes et cette pensée profonde

 "Tout le monde m'attendait, donc j'étais en retard !"

On attaque aussi par l'animation. Une charrette arrive et tout le monde part avec cet attelage pour une recherche improvisée de la truffe d'été, la truffe brumale, moins parfumée et moins gouteuse.

Voyant une chenille qui attaque son arbre, d'un geste rapide il écrase cette menace animale qui en voulait à son gagne pain. Gaël en est tout retourné. Un assassinat est perpétré devant ses yeux innocents. On vient de trucider une gentille bébête qui allait se transformer en gentil papillon si on n'avait pas abrégé sa vie. Oh comme il est sentimental cet homme de la ville ! Putain, vient à la maison je te refilerai des mites, ou les sachets encore fermés dans les quels elles viennent de naître, une calamité, au début je n'y faisais pas attention mais maintenant je regarde systématiquement à l'intérieur surtout si l'origine du produit n'est pas clairement spécifiée, déjà qu'elles sont présentes dans les emballages !   

Apéritif. Noir et or. Sur la table dans le jardin, dégustation de la tuber mellanosporum sur du pain avec une bonne bouteille de monbazillac, sans modération, ils ne conduisent pas. Putain, elle est pas belle la vie ?

Entrée. Sous le couvercle. Une cuisine typique dans la cheminée. Je ne comprends pas que ce plat soit tiède alors qu'il sort de l'âtre. Bon, les explications sont longues, mais on sent le mec qui veut faire plaisir en expliquant sa passion de la cuisine à l'ancienne.  

Plat principal. Le lutin des Causses. Gigot d'agneau et purée truffée. J'ai aimé le flambage avec une attention particulière pour Boumediene qui appréciait le geste.  

L'accompagnement arrive après la viande, dommage.

Dessert. Saveur de Beaulieu. Des fraises, un 4 quarts et un cabécou en même temps, ce qui a le don d'agacer des hôtes à chevaux sur les principes dont ils ne veulent pas descendre. En Corse et dans d'autres régions on déguste bien le fromage de chèvre avec de la confiture.

Les notes. 22 pour Gaël et Boumediene qui est juste est sait apprécier. 18 pour Christelle, 4 en décoration parce qu'il n'y avait pas de nappe, elle doit avoir besoin de lunettes. 14 pour Jérôme, ce soir un peu injuste et finalement chiant.

Est-ce que son côté décalé était un accident ?

J'ai détesté les borborygmes de plus en plus énervants qui ponctuent chaque phrase d'une Christelle proche de la vulgarité.

Quelques imperfections, mais sous-noté par quelques pingouins analphabètes !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis contente que christelle n'ait pas gagnée, quelle prétentieuse, elle ne s'est que dire "c'est juste ceci ou juste cela" ou en fait, une nulle, bon débarras
Répondre
I
..il n'y a que la cuisine pour rassembler..;o)<br /> je vais finir ma" gourmandise" intellectuelle..journée un peu lourde-bonne soirée
Répondre
L
quel clan de gourmands nous formons et, tant mieux. Il vaut mieux ça que d'acheter des plats tout préparés. Plus on cuisine, plus on a envie d'aller plus loin, d'essayer d'autres choses mais nous avons souvent en face de nous (le mari) qui nous met un frein car il n'aime pas ci, pas ça, ni le sucré-salé et préfère rester cantonné dans les plats traditionnels. C'est mon cas. Dommage. <br /> <br /> Bonne nouvelle : nous allons avoir un beau week-end (dixit la météo). Je vous envoie plein de soleil car aujourd'hui il fait magnifiquement beau.
Répondre
V
Un nid de gourmandes par ici avec des mots qui font chanter les papilles !!!<br /> Je m'invite aussi chez vous !!! pas de souci, j'aime tout et je mets des bonnes notes !!!!<br /> Pour demain, je re re re fait mon poulet aux citrons et aux épices, tout simple et tout bon, effet boeuf, heu.. non... poulet... !! mon homme en raffole et un homme ravi..... O lit....!!!<br /> Quant au foie gras que je déveine sans m'énerver....et bien je vais m'y mettre, vous m'avez donné envie !!!<br /> Trés bonne journée avec plein de soleil, donc des bises coruscantes !!!
Répondre
I
..puisqu'il y a des gourmets ce soir ,voilà ma recette pour samedi-entre autre-tourte coquilles st Jacques avec fondue de poireaux et morceaux de foie-gras frais et nappé de crème fraîche ,ensuite une terrine pieds de veau morilles ris de veau et farci à la saucisse servie avec une sauce morilles crème fraîche - cannelés maison, vacherin framboise...........:o)
Répondre
Publicité