Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 février 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A TOULON ! II

Mardi, Julien, militaire dans la marine nationale, avec sa devise ; marche ou crève. Putain nage ou coule, c’est mieux, mais crève en plus, c’est vrai qu’ils sont beaux les pneus des bateaux !

Gastronomie portuaire, est le titre de son menu.

Chez lui, visite en premier de la chambre du petit, avec des peluches et des jouets, on est très content !  Cuisine ouverte sur un très grand salon salle à manger, encombré d’objets africains. Un vaste capharnaüm de tableaux, meubles, masques, instruments de musique, ramenés de ses voyages, et un caoutchouc qui en aurait besoin d’un……. de voyage à la lumière.  

Organisation, rigueur, discipline, et patrie font partie de son métier ! Putain, faut pas rigoler.

Les courses. Il veut faire voyager ses invités avec des poissons qu’on n’a pas l’habitude de manger, et il prend de …la lotte. Merde, déjà qu’il comparait sa cuisine à un mirador, je ne suis pas très sûr qu’il fasse souvent le marché, parce que trouver que la lotte est un poisson exotique, me fait plutôt penser à un touriste qui regarde les étals qu’à un cuisinier qui achète ses aliments. 

De retour chez lui, il nous fait participer au rite initiatique de l’œuf dur cassé sur le front, putain, c’est la déconne dans la marine, mais l’armée, ça use ! Ensuite il prend le piment et le farcit dans un œuf ! Encore une phrase ésotérique dont le sens profond est seulement compréhensible par les grands prêtres de la secte de ceux qui s’écrasent des œufs sur le front, merde, il reste des séquelles !

Décoration de table. D’abord le dossier des chaises est habillé d’une tenue vestimentaire de marine. Nappe blanche. Chemin de table marron. Set rayé, verres mal placés, il faudrait quand même que les candidats se renseignent un peu sur la façon de dresser une table. Des bougies. Une composition des feuillages de philo selloum, de pandanus, de kentia, de dracaena, des gerberas acapulco, des protées, un peu lourde et imposante. Des têtes gabonaises, mais le pain à droite. Pas de couverts à poisson.

Les invités arrivent. Anne déguisée en pêcheur du siècle dernier, les pieds nus. Paule, casquette et pull de marin, avec une bouteille de rhum. Chantal, qui a refusé le carnaval, avec une bouteille et une belle médaille. Antoine, nature, avec une bouteille de vin aussi.

Autour d’une table basse, avec une autre composition de la tata aux doigts d’or, du même esprit que la première avec des ananas et des feuilles de cycas en plus, l’apéritif.

Direction l’île Bourbon. Pour Antoine, il y a nécessairement une référence au whisky, donc, un plat flambé avec cet alcool. C’est encore magnifique, cette émission est une source inépuisable de perles. Bon, cette île a souvent changé de nom, je ne vais pas tous vous les énumérer jusqu’à la Réunion. Je suis en train de rigoler intérieurement, car je me demande comment réagirait ce candidat, aux connaissances géographiques et même historiques, assez fragmentaires, devant un article parlant d’un Bourbon Parme célèbre, je suis persuadé qu’il préférerait un jambon beurre bière beaucoup plus portuaire ! Ce n’est donc pas la peine de citer Louis le treizième, à Toulon, il pourrait croire que c’est un joueur de rugby ! Cependant je ne pense pas que Bourbon, en soit son premier nom, puisqu’elle a été découverte par le navigateur portugais Mascarenhas, d’où Santa Apolonia (le jour de sa découverte).

Punch planteur, chips de banane plantain, gambas, une cuillère rougail tomate.

Je remarque que Paule ne connait pas la banane plantain. Faute ! Anne n’aime pas ! Faute ! Attention ! Chantal et Paule aiment ; c’est bien ! En plus Chantal a un beau collier.

Animation musicale. Ils frappent sur des Tam Tam et ils s’éclatent. Distribution de djembés mais je ne pense pas que le truc double de Chantal en soit un. Antoine est aussi à l’aise qu’avec un bourbon. Bon, à table. Devant cette décoration d’esprit africain, les invitées féminines tentent de trouver l’origine des statuettes et énumèrent quelques pays d’Afrique. Encore du charabia pour un Antoine dépassé, merde, avec le diptyque d’hier et maintenant des noms incompréhensibles, une île qui a un nom de whisky, et le baobab qui suit, il est à la rue, mais dans une inspiration incroyable il lance le nom de Gabon au hasard pensant que c’était le nom d’un arbre et il tombe en plein dessus ce pays ! D’ailleurs, il s’étonne lui-même !

Entrée. Grillade sous baobab. Brochette au bœuf massalé, (poudre d’épices : coriandre, poivre noir, cannelle, girofle, piments, muscade, cumin, cardamome, curcuma) accompagné d’une terrine de noix de cajou et avocat. Putain un pot de yaourt surmonté d’un physalis, si, si, il a bien regardé le nom sur l’étiquette pour symboliser cet arbre géant ! Le militaire a beaucoup d’imagination ! Enfin noix de cajou plus avocat, attention à la ligne ! Je regrette l’assiette de présentation ronde, avec cette entrée sur une assiette rectangulaire, bien présentée d’ailleurs, mais un peu copieux pour une entrée. (Trois brochettes !) On voit Antoine qui demande si le physalis se mange, il n’en a jamais vu, mais personne ne va lui répondre. Oh que je n’aime pas cette façon de tenir agressivement sa fourchette en l’air mais visiblement ni Anne ni Paule ne font cas de ces mauvaises manières. Et Anne qui ne connaissait pas l’assortiment avocat-cajou parle toujours très fort !

Plat principal. Case du pêcheur. Une marinade de lotte, mangue et citron vert. Un chapeau en verdure pour symboliser le toit de la case, et des tiges en manioc pour les pirogues. Un peu envahissant ! Antoine ne connaissait pas le manioc. Il faudrait plutôt savoir ce qu’il connait !

Et Anne qui veut se la jouer connaisseuse : « c’est cuit au four !? » affirmativement interrogative. Non, sur une grillade ! Putain, ils vont les chercher où les candidats !

Dessert. Toulon port d’attache. Tarte aux figues de Solliès-Pont. (AOC) et personne ne le savait. Putain, des béotiens, j’espère que depuis hier certains savent que Toulon est au bord de la mer ! C’est vrai aussi que Toulon est tellement loin de Solliès ……

Une crème fouettée vanille sucre glace dans une verrine. J’avoue mon ignorance au sujet de la ‘sole’ qui serait un fond de tarte, jamais entendu ! Pain sur la table ! Un classique !

Et même le pompon du marin qui porte bonheur, personne n’en a entendu parler !

Les notes. 20 pour Antoine. 19 pour Chantal. 16 pour Anne et 15 pour Paule avec un 4 en ambiance un peu méchant : le rythme n’était pas endiablé, comme chez elle, devant des tubes de peinture !

Une mention spéciale pour Antoine l’expansif, qui croyait être à ‘tout le monde veut prendre sa place’.

C’est la soirée des béotiens à Toulon ! Tout le monde veut des nouveautés et au moindre plat qui sort de l’ordinaire, ils ne sont pas ‘fan’ !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette fois, c'est Julie qui me fait rire (le ravi de la crèche !!)
Répondre
J
..avait une drôle d'allure, mais au moins il avait fait des efforts d'originalité.<br /> <br /> Son dessert était complètement raté, apparemment, mais les "je m'attendais à autre chose" commencent sérieusement à m'agacer. Anne me semble assez chipoteuse. Antoine a tout du ravi de la crèche, mais il est gentil.
Répondre
L
.... un peu de sol..eil pour tous, avec une branche d'Hamamélis qui vient de fleurir! il y a encore quelques jours il était sous la neige.... c'est le mimosa de l'Est, et quand il nous fait le don de fleurir c'est le signe que le renouveau pointe son nez...alors nous aussi, secouons "notre neige", laissons entrer le soleil...
Répondre
P
Bien vu Riton, après recherche sur Gougueule, la sole n'est pas un fond de tarte mais une partie du four (Sole (la): Partie réfractaire horizontale d'un four, sur laquelle on place les produits à traiter).<br /> Par la suite, sur certains fours, il existe un mode "cuisson sur sole"...
Répondre
L
Chez Julien on sent bien le militaire qui sommeille en lui... qui obéit et qui sait se faire obéir, il ne doit pas aimer qu'on lui tienne tête! la preuve quand il coupe une mangue " je prends mon cerclage et je l'enfonce à fond jusqu'au noyau !" heureusement que ce n'était pas ...un petit abricot! <br /> et je lis qu'il a poussé la cruauté jusqu'à cuire la lotte dans un emporte-pièce trop petit! l'émission commence à nous montrer des scènes choquantes, place maintenant aux Experts...de la cuisine!
Répondre
Publicité