Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT A CHALON SUR SAÔNE ! III

Mercredi, Evelyne, designer d’objets industriels, couleurs, senteurs, odeurs. Les goûts et les couleurs, ça se déguste !

Chez elle, dans une ancienne fabrique de limonade dont les locaux ont été reconvertis en appartements. Devant l’entrée, des pots de plantes, dont elle est très fière parce que c’est elle qui les a dessinés. Je ne voudrais pas dire, mais un pot reste un pot, tu peux le redessiner tant que tu veux, il y aura toujours des plantes dedans. Bon, on peut créer des motifs, mais il ne faudrait pas trop déconner en parlant de création. Mais non, je ne râle pas merde, on peut décorer un pot, mais les créer , putain, ou alors des pots à l’envers, tu mets la plante en dessous, pour regarder quand tu fais le poirier, des pots couchés pour des plantes fatiguées, tu les vois droites quand t’es couché, des pots doubles pour des plantes qui vont accoucher, que tu vois bien quand t’es bourré, avec modération, eh bien, tout cela a déjà été fait, sans déconner ! Pas de bol, enfin de pot. Grande pièce unique. Parquet, beaucoup d’objets chinés. Bon, on s’extasie sur un téléphone, pas si vieux que ça, pas de quoi en faire un plat. Un tiroir à épices, pas de quoi s’éclater non plus, des bouteilles.

En cuisine. Un fondant au chocolat avec sa touche personnelle, un coulis de framboise à l’intérieur. Merde encore une fois, qu’elle créatrice ! Enfin, elle lit beaucoup de revues sur la cuisine ! Quand on est enrhumé, il faut avoir une veste à manche longue. Quand on goûte le chocolat avec la cuillère et qu’on la remet dans le plat, il ne faut pas avoir la grippe ! Cette séquence était sponsorisée par le ministère de la santé ! Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, achetez des vestes ! Le glaçon dans le chocolat était une de ses inventions. C’est ma grand-mère qui me l’avait montré !

Décoration de table. Nappe verte. Des sets en papier peint. Chaises différentes. Un cendrier des années soixante dix revisité en bonbonnière. Des petits bouquets d’hypericum, fleurs de chrysanthèmes et giroflées, un couteau à poisson sans sa moitié fourchette, pas de cuillère pour le velouté. Serviette bordeaux pliée artistiquement, façon lotus, avec une guimauve en son centre. On ne peut pas parler d’origami, puisqu’elle n’est pas en papier, la serviette ! Des boutons de couleur. Un jeu de découvrez les odeurs cachées dans la boîte.

Les invités arrivent. Philippe avec un cornet rose et crayon de couleur, il n’y avait plus de carte postale. Amélie distinguée avec un petit cadeau. Non, ils ne vont pas, si, merde, encore une fois, putain, ils ne regardent pas l’émission à la télé. C’est pas chez moi, c’est chez toi, ni vu ni connu, c’est soûlant. Je regarde mes bananes avec délectation. C’est beau une banane, et cette peau jaune qui ne demande qu’à glisser pour laisser apparaître cette chair promise, sucrée et voluptueuse, enivrante et prémices de joies charnelles et sensuelles. Putain, je ne peux pas résister à cette attraction bestiale, il faut que la possède, mes yeux se font pressants, inquisiteurs, je regarde sa robe, sa forme, ses rondeurs. Ma respiration devient saccadée, haletante, le désir monte en moi, c’est insupportable, et ces cons qui jouent toujours à viens chez moi, on mange chez une copine !

Et Amélie qui arrive avec de nouveau une robe qui ressemble à cette d’Evelyne. Elles doivent chiner dans les mêmes boutiques. Encore une robe, je reviens des Bermudes, regardes, j’ai la marque du maillot, pardon ! Solange avec un haut qu’on a déjà vu, sans les pailles, et un cadeau. Et de nouveau je regarde ma proie qui attend, perdue au milieu de ses copines. Elle doit penser à la pub de la fille qui attend le bonheur annoncé, qui s’est parfumée, et dont le mec s’endort sur le canapé. Elle est déçue, j’en suis sûr. Frédéric nous interrompt dans nos rêveries. Un demi-pull et une bouteille, les lunettes sur les yeux et un sac en bandoulière. Putain, je me suis éclaté comme une bête avec leurs plaisanteries spécialement crées par l’hôtesse !

Apéritif. Tons sur tons gourmands. Table basse décorée de bougies cactées, éteintes ! Verrine de melon et son cumin secret. Frédéric a trouvé, Frédéric est content ! Enfin, ce n’est que du melon et du cumin ! Non, je ne râle pas ! Verrine jus d’asperge à siroter avec une paille et crevette. Même que la crevette n’a pas le goût de la crevette ! Tiens, les bougies sont allumées.

Les explications sont toujours meilleures que les réalisations !

A table. Entrée. Velouté vert pâturage, et ses coquilles blanc nacré. Enfin, velouté de pois cassés, et trois saint jacques sur un blin (blin ou blintz ) maison. Souvent on présente les saint jacques en brochette sur le velouté de pois cassés, mais on ne parle pas de pâturage, ni de coquilles blanc nacré et c’est très bon ! Philippe parle du goût insipide et fade des pois cassés. Recherche de l’herbe ajoutée dans la crêpe. Les fins limiers se mettent au travail, les gastronomes avertis se creusent la cervelle, démontent leurs papilles et donnent leur langue au chat. Putain, de l’estragon! Et ça se prend pour des chefs es goût, putain allez jouer à vous faire des blagues de potaches ‘acnéïques’, et allez emmerder le chef de la cantine de vos petits ou le chef des restauroutes pour savoir s’il ne confond pas l’aneth avec l’anis. Ma banane est estrassée !

Merde, pas un qui ne mange un tournedos sauce béarnaise ?

Plat principal. Mignon rosé et ses légumes tricolores. Son mignon de veau a l’air bizarre. A mon avis, c’est la première fois qu’elle en prépare et elle est un peu surprise. Et hop, la table est débarrassée. Et merde, les bougies cactées s’évadent sur la nappe. En parlant de mignon rosé, l’attente de Frédéric est longue ! bouh, bouh ! Et hop, le pain a fait son apparition. Belle présentation avec un accompagnement poivron ananas. Frédéric n’aime pas les poivrons et l’ananas ! Mais il se surprend lui-même en le mangeant ! Étonnant, non ? Et en plus il a eu une révélation par rapport à ce fruit qu’il n’aime pas, d’habitude ! Ma banane est écroulée, à force de remuer elle va s’écraser, putain, j’adore ! Je note qu’Amélie, quand elle mange, est très…distinguée ! Solange s’est régalée au niveau des légumes, un peu moins au niveau de la viande ! Putain, c’est la classe, par rapport à ma banane, au niveau de ma libido, c’est le fiasco !

Animation extérieure. Tablier pour tous. Nouvelle animation débile. Chacun doit pisser sa couleur sur des assiettes posées sur le sol. C’est une magnifique œuvre collective, tu parles d’une création. Merde, on n’a pas mérité ça ! Heureusement que ‘so happy together’ des Turtles, en fond sonore, me remonte le moral, sinon, c’était la déprime !

Dessert. Palette multicolore. Moelleux au chocolat et coulis de framboise à l’intérieur, madeleine et compotée de pommes et fraises, servis sur une palette de peintre. Pain sur la table.

« Je n’aime pas les gâteaux au chocolat, mais alors, celui là… » Solange. Traduction, tous ceux que j’ai mangé avant, c’était de la merde !

«  Les madeleines sont bonnes parce qu’elles ne sont pas gonflées ! Ça n’a pas le goût bourratif de la madeleine ! D’ailleurs, elles étaient ratées et ressemblaient à des langues de chat ! Je n’aime pas les madeleines mais j’aime les langues de chat ! » Solange !

Ça c’est à garder, un raisonnement imparable !

Ma banane demande un bouche à bouche. J’hésite !

Les notes. 22 pour Solange. 20 pour Amélie. 19 pour les hommes !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
... va finir dans la bouche, et avec ce même doigt elle va toucher les autres macarons à remplir !<br /> <br /> Putain, mais les gens n'ont pas du tout le sens de l'hygiène, c'est fou ça !<br /> <br /> Il y a 15 jours, une nana a humecté son doigt pour attraper un papier pour le pain, à la boulangerie ! Le pain avait l'air bon et il était trop tard pour en trouver ailleurs, mais je l'ai eu mauvaise !<br /> <br /> Et Bruxelles qui nous fait chier pour le Roquefort, ne se soucie pas des boulangers qui touchent tout avec les doigts, et encaissent de suite après l'argent !<br /> <br /> Enfin...
Répondre
L
Evelyne est une personne distinguée et talentueuse, et cette fois les guillemets ne s'imposent pas car cette fois nulle ironie comme pour Amélie... <br /> Mais Evelyne est aussi curieuse en cuisine: elle réussit très bien des choses délicates et moins courantes alors qu'elle en rate de moins difficiles. Il y a longtemps qu'on n'avait eu des coquilles Saint-Jacques, et combinées de cette manière cela m'a plu. C'est la recette que j'ai revisionnée et notée, jusque-là. Il n'est pas question que je ne tente pas ce trio, surtout que je devine dans ton billet qu'il s'agit d'une association gastronomique. Si je réussis la purée de pois, je mettrai les Saint-Jacques en brochettes par-dessus.<br /> J'aime de plus en plus que les candidats s'efforcent de tout faire, il y a tellement d'abonnés à l'esbroufe et aux subterfuges que j'aime voir des gens cuisiner POUR DE VRAI.<br /> <br /> J'aime son esprit de récup' qui ne fait pas dans le capharnaüm mais dans la poésie, la ligne nette et propre (j'imaginais l'univers de L'Ecume des jours un peu comme ça, joliment ripoliné, pour faire un clin d'oeil à l'un des jeux de mots de l'auteur)
Répondre
J
...des blinis était particulièrement répugnante à voir. Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble avoir entendu une des convives dire "c'est de la pelouse !"<br /> <br /> Maintenant, c'est plié, il n'y a plus que l'animation débile qui compte dans les notes.
Répondre
C
ce qui m'a plu , m'a laissé un peu en attente c'est le passage sur ta" banane "...<br /> quel belle heuuu écriture , j'imagine plein de chose ! <br /> tu dois être écrivain c'est pas possible autrement ! sinon il faut t'y mettre !<br /> et vite !<br /> tu as un grand talent !<br /> <br /> le repas ne m'a pas laissé de souvenirs intéressant .
Répondre
C
Encore une fois tu n'as pas démérité...avec leurs réflexions très souvent " à la mord moi le noeud", que je n'entends pas toujours..<br /> Ce qui m'étonne toujours c'est la cuillère goûteuse, qui va dans la bouche qui retourne dans le plat, qui retourne encore dans la marmite pour une deuxième gustation ou qui est reprise dans l'évier, et qui replonge, sans aucun souci d'hygiène...télé impitoyable!
Répondre
Publicité