Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A CLERMONT-FERRAND ! I

Lundi, Agnès, documentaliste, qui fait du hip hop, c'est vrai, comme le dit la voix off, si, si, que ce n'est pas une danse recommandée pour une personne de son âge. A trente neuf ans, il faut respecter son corps vieillissant et rester avec les vieux de sa génération, regardez ce qu'il arrive à d'autres qui se prennent pour des tombeurs. Elle est capable de passer trois jours en cuisine pour s'extérioriser. Putain, c'est une djeun's, une guerrière, oh putain, aque le treillis et les signes avec les doigts, elle pulse, maman, j'ai peur ! Le titre de son menu ; Les aventuriers du Puei-Domat. Le Puy-de-Dôme en patois.
Visite classique de la maison, salon avec cheminée insert, cuisine ouverte, très lumineuse.
Tout est magnifique; la mer sur le mur, perroquet en plastique, peaux synthétiques, fausses pierres et quelques plantes en tergal.
Les courses chez papa. C'est bien, elle ne va pas payer les légumes qui poussent tout seul chez son géniteur, sans entretien, sans engrais, sans travail et sans souci. Le papa siffle et les légumes sortent, c'est bien connu, c'est pour cela qu'ils sont gratuits. Présentation du lapin sacrifié pour la soirée, il est toujours bon de connaître celui qu'on va manger. C'est bien de mettre un nom sur sa nourriture. Elle trouve donc son papa en train de nourrir les poules qui seront aussi gratuites.... demain. C'est beau la campagne. Tu dors, tu cueilles, tu glandes, tu tues et tu manges !
_Oh, papa, move un peu, j'suis à la bourre, moi, je travaille, je pulse ! Tout est prêt, j'espère. Bon, heureusement que c'est gratuit. Bon, tu me le découpes ce lapin au lieu de glander ?
Très proche de son papa, la gamine.....
En cuisine. Je note qu'elle se sert d'une balance, mais qu'elle fait 'au feeling', c'est donc une pro, qui pulse... Je note que, suivant ses dires, il ne lui reste plus que trois œufs, puisque son père les avait mal rangés dans son panier, quel empoté, et qu'ils se sont cassés, il aurait pu les emballer, enfin, nul n'est parfait. Mais on peut voir qu'il y en a quatre dans son frigo. Pourquoi un tel mensonge ? Qui cache un œuf peut accuser quelqu'un de crime ! Les inspecteurs sont sur le coup, et si elle a menti, gageons qu'elle sera pénalisée de trois points, non mais !
Je remarque que c'est une grosse nerveuse, comme le disait ma grand-mère, putain le matériel et les meubles de cuisine ne vont pas faire de vieux os. Merde, c'est une djeun's qui pulse.
M'enfin, elle me soûle.
Décoration de table. Nappe taupe guerrière en campagne qui se camoufle derrière une tortue facilement reconnaissable depuis qu'elle se déguise en taupe tente. En centre de table des primevères avec de plantes vertes, ficus repens et fittonia . Set feuille de philo en plastique du terroir. Porte assiette en osier ou sisal. Des branches de lierre. Fagots de cannelle. Un déco space. J'espère qu'on m'expliquera...une table de campagne.
Drôle d'accoutrement pour recevoir des invités. Tenue guerrière façon Rambo ; foulard sur la tête et pantalon de camouflage, plus guignol que dîner. Très féminine, sûr que si la porte d'entrée, en s'ouvrant, laisse apparaître un homme dans sa nudité biblique, il ne va point se jeter sur cette amazone carnassière qui a décidé de manger ses invités...à moins d'être déguisé en asperge... bouh !
Richard, Dupontel, oui, un peu, recouvert d'un rideau de douche, est le premier pour la déconne, ça dispense de fleurs ou de petit cadeau. Anne-Claire avec des fleurs...sur la tête, enfin une couronne de fougères et un bouquet et un fauteuil roulant. J'espère que l'hôtesse était prévenue sinon, la Six ne sait plus quoi inventer pour compliquer les animations. Marion, avec un cadeau, qui est étonnée de voir une femme recevoir..... À quoi s'attendait-elle ? Le cinquième est, oh whai, Pierre-Jean, même qu'il ne dit que P.J, oh whai, avec le blouson treillis et tellement occupé de rouler ses mécaniques que ses mains sont vides.
Apéritif. Paquetage du bougnat. Un œuf farci de crabe d'auvergne...aux pommes, verrine de betterave rouge, huile de noix et brochette servie dans un bambou du terroir... ; bleu, poire et radis, le tout posé sur une table basse recouverte d'un tapis local. Et une boisson totalement inconnue...qui va le rester...avec modération ! Et l'hôtesse qui leur explique comment manger la brochette, en effet, il faut remplir sa bouche...et en reprendre lorsqu'elle est vide.
Animation boy-scout. Fabrication d'une cabane. Excitant. Hilarant. Intéressant. Poignant. Oui, oui, puisque je vous le dis. " J'aime bien le côté cartésien de celle là !" La meilleure réplique de la soirée à l'actif de l'hôtesse qui pulse et juge ! Et la pro leur montre comment faire une tente de survie lorsqu'on est perdue, seule, dans les monts sauvages du massif central, avec des tigres et des volcans et des Gyscards en rut qui tirent sur la première princesse venue.
A table.
Entrée. Plongeon dans la mare des sous bois. Des poissons de sous bois et de champignons, comme le suggère Marion naturodéconnologue et néanmoins athlète. Crème de châtaignes, girolles et foie gras. Et une ardoise, encore une, avec une cocotte, et une cocotte ! Et un garçon servi en premier, et le vin dans le mauvais verre, que des classiques ! Putain, une mare de champignons, bon on sait que les intitulés sont débiles, mais là, c'est le pompon. Je me demande à quoi sert la cuillère. Et elle continue en leur expliquant comment manger, il faut tout mélanger dans la bouche, super, ça déchire, remarquez, il faut bien justifier la présence de la tartine aux oignons...ridicule ! Richard doit avoir des mains très lourdes car il laisse constamment ses coudes sur la table pour les soutenir. Les girolles ressemblent plutôt à des chanterelles.
Plat principal. Découverte des trésors de Jeannot des îles. Blanquette de lapin à la vanille, pâté aux pommes de terre. Purée de céleris aux noix et aux pommes. Ah, une assiette. Oh, encore un homme, Pierre-Jean, servi en premier. Oh, oh, encore des petits plats, dinette homéopathique dans l'assiette. C'est comme une raclette des îles, il y a de la vanille de Clermont. Là, il fallait une cuillère, plus pratique pour racler ces minuscules contenants. Marion, on ne suce pas son couteau, même si c'est à la mode, en ce moment.
Dessert. Ascension volcanique. Une founiarde aux poires, coulis aux myrtilles. C'est un peu comme la foufoune aux cerises, ou la pachole aux figues, tout dépend des régions, le coulis est facultatif, il y a une manière de fourrer qui le rend indispensable, mais c'est suivant les goûts, pour ceux qui préfèrent le salé, c'est une quiche aux moules. Assiette en forme de feuille d'anthurium, une plante locale, l'idée est bonne, mais la décoration est carrément 'plouquissime'. Les trois myrtilles et les bâtonnets de chocolat, avec ce zigzag de chocolat, et le naturel et la simplicité de la présentation du dessert sont surchargés et le résultat final devient lourd et inesthétique. Et PJ en premier pour la touche ultime. Pain sur la table.....
Mais que les hommes se tiennent mal à table !
Les notes. 19 pour Pierre-Jean et Anne-Claire. 17 pour Richard et Marion.
Ça ne valait pas plus.
Une guerrière ridicule avec son chapeau de camouflage qui ne pulsait pas du tout et ses piles fortement usées en fin de soirée ! Merde, se déguiser ainsi pour justifier une animation de maternelle !


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Val...<br /> <br /> Le petit déjeûner, j'aurai aimé..surtout tartines toastées avec beurre et confiture.<br /> Je me laisse tenter quelques fois !<br /> <br /> Mister Doma : Clermont-Ferrand/Stade Toulousain, je préfère aussi !
Répondre
V
Tout est pret !!<br /> Table mise avec une jolie nappe de votre couleur préférée, bols zé tasses en douce porcelaine, tartines toastées, grillées ou moelleuses, beurre salé ou nature, confitures fruitées, miel blond, café crémeux, chocolat fondu, thés parfumés, oranges juteuses... What else '...??<br /> <br /> <br /> Ah oui, des Bises heureuses !!!
Répondre
J
...c'est vrai qu'il a bien du mérite de supporter ça tous les soirs. Moi en ce moment, pour cause de balle jaune, je suis privée de Ruquier, alors je regarde un peu, mais je zappe comme une folle sur n'importe quoi d'autre, je vais même jusqu'à regarder "questions pour un champion".
Répondre
T
On arrive plus à regarder en entier le truc. On en admire d'autant plus le Sieur de Cannes qui arrive à nous faire rire aux éclats le lendemain!!!
Répondre
M
15 mots de vocabulaire...La compulsive pulsante a fini par m'expulser de mon fauteuil...Je n'ai pas regardé la fin...<br /> Je préfère attendre le match Clermont-Ferrand/Stade Toulousain vendredi soir...
Répondre
Publicité