Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2011

UN DINER PRESQUE PARFAIT A DIJON ! III

Aque oui, j'ai caressé la chouette, hein, Nath, dis leur à eux que j'ai caressé la chouette.

Mercredi, Armelle, viticultrice et trufficultrice, elle cherche des truffes dans les vignes, et des bouteilles dans sa cave. Oh, lalal, il y a plein de poussière sur les bouteilles, c'est un peu sale dans sa cave, il faudrait aller chercher les deux snobinardes avec leur plumeau et leur maladie de toujours sentir ce qui est cracra, pour venir nettoyer tout ça. Et elle est fière d'être bourguignonne.' Par le bout du nez'. Le titre de son menu avec des truffes à chaque plat.

Chez elle. " Bonjour et bienvenue chez moi." dit elle en fermant la porte et en partant directement nous montrer sa cave. Des tonneaux et des bouteilles sales, comme je vous disais, avec de la poussière millésimée qui donne de la valeur au vin qui repose dans ces contenants dégoutants. Son caveau privé. Merde, elle va nous faire visiter l'endroit où elle veut reposer pour l'éternité. Il y a des gens bizarres, quand même, quelle drôle d'idée. Ferait-elle aussi les pompes funèbres ? Ah, je vois la queue d'un patiburologue qui se soulève. Ça fait un peu film d'horreur, on descend dans la crypte pour faire joujou.   

Il y aura aussi une cape façon Dracula, comment veux-tu.... ah c'est une confrérie, une secte secrète, ouh ouh.  A l'étage, son appartement, plus classique, meubles en noyer,

Belle et grande cuisine fonctionnelle. Je note qu'elle utilise 100 grammes de truffes que pour la glace et je me dis qu'elle a intérêt de gagner.

Décoration de table. La taupe ecclésiastique soûle enivrée au vin de messe millésimé, entrée dans les ordres suite à un accident de circulation uvale a vomi sur la nappe pour lui donner cette couleur lie de vin inimitable. Assiette de présentation en argent. Set en osier tressé et assiette en porcelaine blanche avec un liseré pourpre. Argenterie. Mais pourquoi le verre à eau à droite, merde, c'était bien parti. Microscope, bougies. Assiette à pain à droite, malheur. Des paquets de noisettes pour les invités. Pour la voix off, je signale qu'on peut trouver des truffes sous les noisetiers. Un chêne truffier, dans un vase, noyé de truffes.

Ils arrivent. Charlène direct à la cave "Dès que je te découvre j'étais déjà sûre que c'était toi"  putain, elle nous fait comme le talentueux Romuald qui était également arrivé à cette déduction extraordinaire qui prouve son sens de l'observation. Elle a reconnu l'hôtesse! Magnifique, je suis content d'avoir regardé cet épisode.

Romuald avec des fleurs. Alice bouteille, c'est comme apporter des fleurs à une fleuriste. Vincent lui aussi amène du vin, il avait deviné d'avance oui parce qu'après, c'est trop facile. Il apporte sa boisson des fois que le vin dans les bouteilles sales de l'hôtesse ne lui plaise pas.

Trop de truffe tue la truffe trop de merde pue la merde, le premier qui sort encore un cliché de cet appareil suranné, je le fous dans le tonneau et je lui fais avaler des saint jacques sans la coquille.... mais avec le corail.

Animation. Chasse à la truffe avec un chien. Je préfère avec la mouche au moins elle ne se couche pas sur le côté pour se faire caresser le ventre. C'est fun, le chien défèque sur l'allée aux truffes. Et on s'extasie sur sa merde, putain, je ne touche plus aux truffes. Donc, distribution de chiens aux invités. Perla pour Vincent. Expresso pour Romuald, non, pas Georges, mais son clébard préfère les bouffer.      

Chacun gagne une truffe asiatique, je déconne. Une truffe pour Charlène qui ne sait pas quoi en faire. Charlène, je vais te donner des cours d'utilisation de truffe. Une secte, je vous dis. Et maintenant c'est une distribution de capes.  Et avec la pipette dans le tonneau, pour tirer le vin et le goûter, merde, des bourguignons qui ne connaissent pas ça, c'est comme si des cannois ne savaient pas à quoi sert le Palais, putain, tout le monde sait que c'est pour me voir monter les marches.

 Apéritif. Ardoise de cave vosnière et arômes secrets, servis sur une ardoise. Merde, amis de la culture, bonsoir, ces bourguignons me font de la peine, et Charlène aussi, merde, y en a pas un qui sait que les habitants de Vosne-Romanée sont les vosniers. Je pleure. Alice à l'impression de se trouver dans une salle de classe en voyant l'ardoise, avec des fromages truffés, rillette de saumon et terrine aux truffes. Putain, elle était où son école ?

Et on monte pour le dîner. Et un quiz sur la truffe pour attendre, d'où la présence du microscope. Ah, Vincent ne serait-il pas un peu vindicatif ? On l'a traité de tricheur. Et ce n'est pas vrai, enfin, pas tout à fait, le ketchup s'en souvient encore. Mais une question. Comment fait Alice pour connaitre les questions qui sont sur la table, puisqu'elle est toujours dans la cave ? On nous promène !

Entrée.  Crépia canardée...qui charbonne. Grosse crêpe, foie gras de canard.  Charlène n'aime pas le foie gras, mais elle goûte, et elle aime, même que ça fondait en bouche, putain ils me gonflent tous ceux qui n'aiment pas un plat et qui l'aiment en mangeant.  Ah la crêpe n'est pas au maïs, Vincent critique, c'est comme ses œufs meurette qui ne l'étaient pas.

 Plat principal. Faux bond au potager. Paupiettes de lapin, Vincent qui est devenu un expert cuistot depuis hier, critique comme un gastronome averti.

Alice adore manipuler la viande, Alice tu dis des merveilles et si tu les fais, tu es la reine des paupiettes. Bon, quand vous avez fini de manger, les couverts se rangent sur l'assiette.

" La truffe avait un goût très prononcé de truffe" Alice, la prochaine fois, mange celle du chien, elles auront un goût de merde et tu pourras faire la différence avec celles en chocolat !

 Fais plaisir à des cochons et ils te bouffent la truffe. C'est un proverbe du sud-ouest. Traduction du provençal;  fais plaisir à Bertrand et il te le rend en cagant !

Dessert. Récompense givrée du caveur. Glace à la truffe, caramel et tuiles.  

"Trop de...tue la......." Je savais, quelqu'un allait la sortir. Oh putain, Charlène tu vas les bouffer mes coquilles. Attention, bon, t'es mignonne et gentille. Tu vas apprécier lorsque un jour ton patron te répondras après une demande d'augmentation, "Non, trop d'argent tue l'argent "  Goûtez avant de critiquer.

S'ils avaient goûté la glace à l'huile d'olive de la gagnante de top chef. Pain sur la table.

Oh putain, si j'étais madame Vincent, je me ferais du souci. Il se passe quelque chose entre ces deux là, je parle de l'hôtesse.

Les notes. 21 pour Vincent. 22 pour les autres.     

Ils sont très gentils. Alice critique mais note correctement, j'ose espérer qu'ils ne vont pas la saquer en se basant sur ses remarques. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est l'hôpital qui se fout de la charité...<br /> <br /> j'aime ces passions..là!!!
Répondre
L
Je pense que Riton est un lubrique...<br /> Loulou Lubricologue !
Répondre
Z
Tu parles de passions ludiques dans ton dernier commentaire, tu es sur que ce n'est pas "lubriques" ? Je crois plutôt !!!
Répondre
C
Je l'avais entendu dire, il n'y a pas très longtemps<br /> ...mais mon passage c'était du temps.... qui n'est plus..<br /> <br /> Finalement,Je ne devrai plus vivre de souvenirs....<br /> <br /> Zaza c'est loupé pour loulou et moi chez Bruno....
Répondre
R
Juste une précision pour ce mégalobruno. Nous y allions assez souvent, il y a longtemps et avec des amis nous y partagions quelques repas gastronomiques pour fêter nos passions ludiques. Sa carte était impressionnante, sa tuber de qualité, et la cuisine flirtait avec la diversité de ses préparations 'mélanosporesques' . La renommée, une tête qui enflait, comme son embonpoint qui avant était jovial comme sa paranoïa presque enfantine, mais qui lui firent perdre les valeurs essentielles de la cuisine qui sont de partager et de transmettre. La truffe se fit rare et les prix flambèrent inversement proportionnellement au choix de la carte, puis il commença à différencier deux sortes de menus et certains doutèrent même de la provenance de ses trésors préparés. Déception. Bref, je ne conseille pas.
Répondre
Publicité