Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT, EXPERTS ! I

 

Lundi, Élodie, mère au foyer, et son menu  "fashion, mais pas victime."

 Je suis donc allé faire un tour sur son blog, qui dort depuis le mois de mai, putain, pour des experts qui reçoivent des milliers de visiteurs par jour, selon la voix off, ça fait un peu juste. Mais, ô miracle, comme c'est bizarre, voila-t-y pas que le blog est réactualisé avec plein d'information sur la soirée où elle passe à 'un dîner', quelle coïncidence ! Nous apprenons qu'elle était en vacances lorsqu'elle est avertie de sa participation au jeu, alors n'écoutant que sa fashion télé passion,  elle revient vite-vite pour participer. Elle a l'air, quand même de se la péter un peu. Un peu bling-bling. On va voir.

Juste une remarque, à la lecture du menu, je me demande pourquoi on n'a pas laissé l'étudiante Hermine aller tranquillement aux toilettes, putain, prise sans doute d'une envie pressante, elle n'arrête pas de se trémousser et je trouve inadmissible, de la part de la production, de laisser quelqu'un dans un tel état, juste pour lire un menu. Elle doit souffrir, et elle me fait de la peine en la voyant se tortiller et se balancer sur son canapé, mais son abnégation et sa volonté d'aller jusqu'au bout de sa lecture, en gardant un attitude réservée, me forcent à l'admiration.

Je n'insisterais pas sur la voix off qui nous donne un petit lexique des mots à apprendre, putain, je ne compte plus le nombre d'émissions commentées, mais il est évident que s'il elle se pose toujours ce genre de question au sujet de certains instruments culinaires, c'est qu'une drôle de maladie la guette.

Les courses pour aller chercher des petits gadgets complètement superfétatoires. Les petites boules posent d'énormes problèmes, un vrai cas de conscience, c'est cornélien. Des roses ou des bleues ?  Putain, il faudrait faire un dîner débat sur un sujet aussi inutile que frivole.

Oh wouhai, mais le rose n'ira pas avec la couleur du pamplemousse qui va jurer avec la couleur des rideaux, oh wouhai, je pencherais plutôt, sans tomber, vers un bleu légèrement foncé mais pas trop parce qu'il me rappellerait les vacances italiennes avortées, oh wouhai, mais s'il est plus clair, c'est clair que ça fera top, oh wouhai ! Bon, allez, je prends la bleue, super oh !

Après cet intermède philosophique, je constate, quand même, qu'elle aime cuisiner, mais je ne suis pas convaincu par ses motivations.

 

Décoration de table, dans le jardin. Nappe noire. Chemins de table blancs. Set en miroir. Assiette de présentation et assiette blanches ovales. Serviette noire. Pas de couverts à poisson.

Des bougies boules noires. Une composition florale; delphinium, pivoine duchesse de Nemours, lisianthus, arum. Petite cuillère à gauche, pourquoi ? Là je trouve que la table est correcte. Mais, des poupées mannequins, des colliers et c'est la chute vers le côté 'm'as tu vu' et parvenu,  et j'ose, plouc !

 

Robe noire mini, épaule découverte, telle une amazone sans son arc, aucun commentaire, elle attend ses invités.

Sophie, avec un petit cadeau, est conduite dans le jardin près d'une table basse. Hermine avec une phalaenopsis. Van Anh, oh, mais je te connais, style quelle surprise, séquence mal interprétée, il fallait marquer un temps d'arrêt, dévisager l'hôtesse et avec un doute " Mais il me semble que ton visage ne m'est pas inconnu." Mais les mains vides. Poignée de main pour Yann, le seul homme, qui arrive aussi les bras ballants. Une autre remarque, même si c'est tendance, ou fashion, je déteste voir cette bretelle sur l'épaule nue.

Apéritif. Cocktail de bulles et perles fashion. Servir le champagne à l'office est un manque de classe. Même si c'est pour y ajouter des perles de curaçao qui vont tapisser le fond du verre, ce qui aurait dû être fait avant, avec le jus d'oranges, et le champagne était ainsi servi devant les invités. Et la bouteille d'eau minérale fait un peu tache....pour un apéritif bling-bling.

Des cuillères céleris et poutargue. Un peu grosse, la cuillère et je n'aurais pas mis de céleris.

"Un peu fort en poutargue " appréciation d'Hermine, merde un peu comme trouver que le caviar est trop fort en caviar !

Animation atelier culinaire avec un beau tablier tout neuf bling bling. Confection de makis.

Enfin euh, c'est elle qui qui s'amuseuh, whouai, eu, à leur confectionner un maki, whouai, de son inspiration, whouay que tu pourras trouver la recette sur son blog réactualisé, whouay.

Heureusement qu'Hermine est penchée, pour profiter pleinement de tous les conseils!

Alors les élèves vont essayer de copier le maître, je ne veux pas dire la maîtresse, pour ne pas ajouter de connotations sexuelles à ce qui n'est qu'une description, sans être taxé d'obsédé par quelques lecteurs qui n'attendent que ça. Suivez mon regard, enfin, les commentaires !

Dégustation de makis qui vont compléter un apéritif un peu 'léger'. Je remarque que les perles de curaçao se sont dissoutes et que le cocktail a pris des allures d'eau de jus de chaussette.

Entrée. Velouté perlé et son dessous chair, apportée sans sous assiette, mais belle présentation à part cet empilage disgracieux de trois assiette. Et pas de pain.  

Velouté fèves et petits pois, courgettes, flan de foie gras. L'orage menace, le tonnerre gronde, il n'y a pas de store.  Je signale également à Élodie qu'on dit 'du mascarpone' ! Je constate que la composition florale a été enlevée, parce que beaucoup trop haute, il fait toujours prévoir des volumes floraux plus bas et ainsi esthétiques, qui ne bouchent pas la vue.

Le vent se lève. Des avertissements qui se précisent, mais les bougies ne sont pas allumées. Quelques gouttes s'invitent en avant garde. Et tout le monde déménage dans le salon. Chacun met la main à la pâte. Mais la sauce est laissée sans surveillance. La pluie remplit les verres restés sur la table du jardin. Les invitées jouent les samaritaines, sauf Yann qui craint pour son brushing mais participe, contraint, au concours de la chemise mouillée. Rentrer la table était plus facile ! Les bougies restent désespérément éteintes.

Plat principal. Homard parfum de vanille et combava. Belle présentation, mais les asperges sont à l'envers, oui, je pinaille, mais ce sont des 'experts', merde ! Le goût du citron vert est très prononcé et doit masquer celui du homard, alors avec la citronnelle, en plus, c'est dommage! Déguiser ainsi tous les parfums par un abus de condiments est un peu une hérésie.

La pluie redouble, et je n'ai pas vu de pain, cela ne doit pas se faire chez 'fashion' !

Dessert.  Gourmandises rouge baiser. Très beau macaron rose.

Hermine est très emmerdée. Ah je suis rassuré, ce n'était pas une envie d'uriner qui l'agitait ainsi en lisant le menu.  Je sentais, confusément, qu'un autre besoin, la tiraillait avant cette dernière révélation, tardive, il est vrai, l'énigme ainsi dévoilée met fin à mon angoisse. Elle voulait aller déféquer, Hermine était contractée, elle voulait aller caguer, Hermine se tordait, et elle voulait se soulager, avant de manger! Pardon Juju !  

"C'était fort en fraises des bois!" nouvelle appréciation d'Hermine pour tenter de se protéger. J'admire ses appréciations ;  la poutargue était forte en poutargue et les fraises des bois aussi, enfin, en fraises des bois. Putain, je n'ose même pas penser à l'inverse. Quand on pense à des conneries pareilles, on évite de le dire ! Je préfère les critiques constructives de Sophie ! L'ancien critique gastronomique est dithyrambique comme le précise la voix off, mais pas très 'syntaxique' !

Les notes. 24 pour Van Anh. 21 pour Sophie. 20 pour Yann et Hermine.

A mon avis, trop surnotée. Et comme elle dit, "elle a réussi à mettre un pied dans le milieu !"

Et les bougies peuvent encore servir....whouayeuh, comme à Lourdes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Riton pourquoi udpp "les experts"?Sont-ce des professionnels?
Répondre
L
Je viens d'essayer une astuce de cuisson des artichauts. Vous enveloppez vos artichauts dans un film alimentaire allant au fourmi - croonde (c'est son cri, celui de la fourmi, of course) et vous laissez cuire 2 min/100 g.(j'ai rajouté 4 min. pour qu'il soit plus fondant). Le seul défaut c'est qu'on ne peut pas le saler mais il est cuit et vous conservez tous ses minéraux. Ne me demandez pas lesquels... I don't know<br /> <br /> Si cela se trouve vous le saviez déjà car vous êtes toutes des cuisinières averties et comme vous en valez deux cela fait beaucoup de monde.<br /> <br /> La table de Yann était superbe, classe. Que voulaient-elles ces bloggueuses cuisinières ? Sa cuisine parfaite. La séquence rôti/fabrication des saucisses valait son pesant d'or. Riton va certainement extrapoler sur cette dernière et sur le décolleté d'Hermine ainsi que l'a fait généreusement le caméraman. Je me serais bien fait inviter chez lui.<br /> <br /> Pour Julie, nous avons encore eu : "saveur en bouche", c'est encore raté. N'ont pas de vocabulaire ces bloggueuses et, je vais encore m'attirer les foudres de certains : Elodie est mauvaise en orthographe.... Ouh...voir son blog.
Répondre
J
...j'ai appris dans la presse locale qu'une semaine d'udpp a été enregistrée dans ma ville et dans les environs. C'est parait-il une semaine spéciale où dans un couple, celui qui participe est celui qui ne cuisine pas d'habitude. Bouleversifiant.<br /> <br /> Je préviens Riton qu'il va avoir un choc en voyant les Ardennes. Des sangliers hirsutes se promènent dans les rues, et quand il ne pleut pas c'est qu'il neige.
Répondre
L
Oui, je fais Grr aussi !<br /> Le dîner de Yann était bien supérieur, avec plus de prises de risques...<br /> Mais Elodie veille au grain...<br /> Et chez les BOBO, la compét reste une compét aussi !!!!!<br /> Bonne nuit ! Bises !
Répondre
V
Grrr, je fais Grrr avec Sucré-Salé sur les résultats du diner de Yann "contre" celui d'Elodie.<br /> <br /> Merci aussi pour le p'tit mot sur Paulo... j'aime bien les tentes à cules...<br /> <br /> Bonne nuit !!
Répondre
Publicité