Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 septembre 2010

LE COMBAT DES REGIONS !

 

Deuxième année. Région ouest.

Juste la sélection.

Xavier, de Pau.  Le premier contestataire professionnel. Mauvais esprit. N'a fait que présenter des plats. Aucune recherche, rien de personnel.  Sur la décoration florale je ne discuterai pas le fait qu'elle ait été faite par sa mère et une amie, certains vont la chercher chez des fleuristes, mais je pense que l'odeur du muguet, en grande quantité, est entêtante et doit fortement dénaturer l'arôme des plats, sans parler de sa toxicité. Ego surdimensionné, imbu de lui même, pense qu'il est blackboulé par les autres candidats alors qu'il est prétentieux et nul. Ce soir, il était plus maître d'hôtel que cuisinier, et il en a pris ombrage. Je croie qu'il n'accepte aucune remarque. Le temps annule son animation rafting et va plomber toute sa soirée. Il confond tout, pour lui des associations improbables sont des prises de risque.

Les couverts enveloppés dans la serviette, bof. Le centre de table avec une drosera; à la portée du premier fleuriste venu. Les ballons à l'hélium et les amuse-gueules suspendus dans des cloches transparentes ...bon ! Comme il le dit, c'est une finale !

D'entrée, il a Valérie dans le nez, allez savoir pourquoi ?

Au milieu d'une forêt de ballons trop bas, un apéritif plutôt ras les pâquerettes; du saumon au chocolat, lorsque l'innovation à tout prix tue l'originalité, par la mise à mort du produit qui devait être sublimé.   

Putain, il pourrait également faire attention à sa façon, très plongeur, de débarrasser les verres les doigts dedans ; ça c'est nul !

Animation avec une gorgée d'hélium et des vinyles année 80. Joker ! Enfin, j'adore Valérie qui aspire l'hélium, j'adore les alcools tests !

'Ça le fait' apporte l'entrée. Un assemblage de produits à la décoration plus snack que restaurant. Et comme il y a des remontrances, il pique une colère en cuisine.

Dessert avec des pêches congelées, une glace du commerce, le tout bien présenté avec un verre de jurançon. De l'audace, il en a, il lui en faut, pour présenter un dessert industriel, si.... banal.

 

Valérie, de Nantes. D'entrée, une remarque, en lisant le menu, ils ne savent pas ce qu'est une solanacée, pourtant, patates, tomates, piments, et aubergines appartiennent à cette famille.

On sent immédiatement la pâtissière qui sommeille en elle. Je suis sûr que c'est une spécialiste de glace, ma banane en est aussi persuadée.

"La tête en bas, puisque lorsque je vais les démouler, je voudrais qu'elles aient la tête en haut !" elle parlait, bien sûr, des fraises de son son dessert.

Tout sur la déco. Bon, la mousse .... C'est vrai que c'est l'arapède de la forêt, accrochée à son rocher telle la moule à son pieu, elle refuse de se laisser décoller, et il faudra user de finesse pour la faire lâcher son mâle protecteur qui lui sert de pied. On dit dans le milieu de la mytiliculture que la moule prend son pied ! Donc elle décore son salon comme s'il était son jardin à moule. Valérie, n'écoute pas les envieux, elle est belle ta mousse !

Dommage pour les fleurs fausses.

Beau jardin, belle glycine, belle céanothe, beau viburnum. Atelier jardinage. Xavier peut faire étalage de sa mauvaise foi. Déguisés en épouvantails ils doivent composer un arrangement floral.  Mais planter n'est pas le truc de Xavier, ça se voit !

Un moucheron est venu se crasher sur la lasagne de Xavier. Aussitôt notre bougon tente d'en faire un fromage. Valérie ose un échange standard pour éviter tout commérage. Mais le grognon est procédurier et ne se gêne pas pour tout dévoiler.  Ce n'était que de la décoration et notre Xavier passe pour un .... "C'est vrai qu'avant de servir, elle aurait dû le voir visuellement", car notre ronchon est aussi doué en déclamation !

Très beau dessert. Valérie, le pain sur la table, je te l'avais déjà dit, merde, attention.

La meilleure, Xavier aime mais il n'aurait pas fait ce dessert...trop risqué ! C'est marrant, lui qui nous avait bassiné avec son credo ; il faut oser, oser !

Putain, moi aussi, je ne fais que des repas sucré, enfin quelquefois et no limite.....putain, je vous dis pas le lendemain, vélo jusqu'à rupture.......

 

Wilfrid, de Listrac Médoc. Premièrement il n'est pas chez lui. Pour moi, il mérite une pénalité. Ensuite son animation est hors sujet. Un feu d'artifice, putain, et puis quoi ? Un carnaval, une bataille de fleurs.

Il reçoit ses invités avec une couronne de lauriers dorés façon béret basque. Ils sont accueillis par des bacchantes, prémices à des orgies initiatiques. Oui, oui. Amis de la culture, bonsoir, savez vous que ces cérémonies étranges et ....intéressantes, ont donné naissance à notre carnaval ? Enfin, ce soir, on va rester  'soft'.

Déguisement en communiant avec béret basque également. Et les autres derrière qui chassent les mouches. Et chaque fois qu'un verre de vin apparaît on se croit obligé de nous faire passer une annonce publicitaire. Putain, si à chaque discours d'un homme politique il y avait le défilement : attention, ce discours peut contenir des conneries et de gros mensonges qui peuvent vous faire délirer .....

Un vin 'millémisé' en apéritif. Là aussi dans une cave, une tartine beurrée, crème de roquefort pomme passe très bien alors qu'il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre.  Animation cucul !

Putain, Valérie, tu méconnais donc Cupidon, ne sais-tu point de ses flèches acérées il peut clouer la moule à son pieu, il peut tel Guillaume couper la pomme qu'Ève a volée pour déniaiser sa banane d'Adam qui n'avait toujours pas compris pourquoi elle parlait aux carottes ?

A table. Une corne d'abondance maison et une tour de fraises trop imposante, d'ailleurs elle va disparaître très rapidement. L'assiette à pain est à droite. Et Xavier qui nous fait un lapsus révélateur au sujet du caviar de la gironde en parlant des œufs de lump. On voit bien qu'il n'est qu'un hâbleur qui n'y connait rien. Présentation un peu trop symétrique de l'entrée.

Pour le plat principal, Xavier est servi avant Maïté.

Il a laissé le pain sur la table pour le dessert. Il a été, à mon avis, beaucoup trop respecté et sur-noté par les autres candidats éblouis et influencés, peut-être à leur insu, par le décorum fastueux. L'ambiance qui ne devait rien à sa personne n'a semblé choquer personne. Comme quoi .......

Maïté, de limoges. L'univers cabaret. Enfin, plutôt discothèque dancing. Nappe imitation toile cirée. Cuillère à gauche. Assiette à pain n'importe où elle trouve une place. Les roses piquées dans une pomme; douteux ! Encore un déguisement; chapeau, boa.

Et une candidate qui pense que des spécialistes en cuisine ne connaissent pas les ris de veau. Inconscience, orgueil ou stupidité ?

Pour ma part, je n'ai rien trouvé de génial dans son menu. Sa déco était plutôt ringarde. Et que dire de l'animation, faire venir un prestidigitateur de l'incroyable talent. Il faut rentabiliser, faut pas gâcher. Enfin, je ne vois pas l'intérêt. Là aussi, je prends la défense de Xavier qui n'avait fait lui même ses plats, c'est exactement la même chose avec les animations de Maïté et Wilfrid. Totalement surfait et hors sujet; aucun travail personnel.

Les assiettes creuses de l'entrée sont apportées sans sous assiette; pas classe du tout. En cuisine c'est le bordel.

Pour le plat principal, amis de la culture je vous salue encore, il y a du 'crazy calf',  en anglais dans le texte. Mais malheureusement en anglais, il y a toujours un mot pour l'animal vivant et un autre pour celui qui est, disons, cuisiné. Calf est donc le mot pour le veau vivant, ce qui ne manquerait pas de surprendre tout anglais à la lecture de l'intitulé.

Toujours le pain sur la table pendant le dessert. Je n'aime pas la verrine sur l'assiette et je n'aime pas non plus cette symétrie de convenance qui donne un air mécanique, industriel.

Je signale également que 'copieux' n'est pas une critique, enfin, pour moi !

Xavier est éliminé et il est fort déçu, mais c'est normal !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Xavier méritait bien une bonne paire de baffes (voire bien plus) avec son caractère nombriliste et égocentrique à souhait. <br /> <br /> J’ai honte car je viens de Pau et il ne fait pas honneur à la région avec sa mauvaise foi et son manque de respect. Qu’aurait il fait aux épreuves suivantes, payer un déplumeur de pigeon ?<br /> <br /> Maintenant, j’habite Carquefou… et j’ai beaucoup aimé notre représentante, bravo pour votre cuisine (à part le filet de pigeon tombé par terre… -mais bon qu’aurais je fait dans votre cas ? ben la même chose !!- d’ailleurs l’émission n’a pas mis en avant cet élément fort heureusement car Cyril Lignac était à la surveillance pourtant…)<br /> <br /> Alexandre
Répondre
C
Xavier méritait bien une bonne paire de baffes (voire bien plus) avec son caractère nombriliste et égocentrique à souhait. <br /> <br /> J’ai honte car je viens de Pau et il ne fait pas honneur à la région avec sa mauvaise foi et son manque de respect. Qu’aurait il fait aux épreuves suivantes, payer un déplumeur de pigeon ?<br /> <br /> Maintenant, j’habite Carquefou… et j’ai beaucoup aimé notre représentante, bravo pour votre cuisine (à part le filet de pigeon tombé par terre… -mais bon qu’aurais je fait dans votre cas ? ben la même chose !!- d’ailleurs l’émission n’a pas mis en avant cet élément fort heureusement car Cyril Lignac était à la surveillance pourtant…)<br /> <br /> Alexandre
Répondre
V
Bonsoir Monsieur,<br /> Je viens de faire un tour sur votre blog, vous me faites toujours bien rire!!!<br /> Dire que c'est vrai; vous me l'aviez deja dit, pour la place du pain!!! Quelle étourdie je suis, si je vous dis que je suis gauchère est ce que vous me pardonnerze un petit peu? !!! Meme si je n'ai pas d'autres excuses, je vous promets d'y faire encore plus attention la prochaine fois!!!<br /> Bonne soirée, Valérie.
Répondre
J
...me semble-t-il, ou alors ce n'est pas la même émission, c'est que les candidats se réunissent pour noter l'hôte du jour. Il me semble que l'émission dont je parle s'appelle "le meilleur hôte".
Répondre
F
eh bé, je vois qu'M6 nous a encore concocté une brochette de joyeux loustics en guise de candidats !<br /> <br /> En ce moment, je regarde la version Québécoise de l'émission ! <br /> <br /> ** 1ere différence : il s'agit "d'un SOUPER presque parfait" puisque le dîner se passe à midi au Québec... comme en France autrefois du reste.<br /> ** Mesquineries, coups bas, inculture, noms improbables de plats sont aussi au rendez-vous : à croire que ça fait partie du contrat d'embauche. <br /> ** Une bonne nouvelle toutefois : l'ignoble horloge n'est pas un pré-requis au Québec, mdr.<br /> ** Autre variante : chaque candidat ne donne qu'une note globale
Répondre
Publicité