Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A NANCY ! I

Lundi, Sabine, assistante de direction, avec un menu qui veut réunir le disco et les spécialités de sa région. Nous aurait-on changé la voix off ? Je ne la reconnais pas. En tous cas, on a très vite trouvé le boulet de la semaine. C'est un jeu, on ne vient pas pour faire du prosélytisme ou même pour nous emmerder avec une idéologie végétarienne, que je respecte, mais qui n'a rien à faire dans ce genre d'émission. C'est comme si un candidat à un autre jeu, refusait de répondre aux questions sur l'histoire parce qu'il n'aime pas cette spécialité et qu'on se devait de lui fournir un autre sujet. Pourquoi, en effet, ne pas faire un dîner spécial pour les végétariens?  Mais la prod se fait un malin plaisir à sélectionner de tels spécimens qui vont apporter le sel au rond-rond qui pourrait s'installer avec des candidats lambda. Ce n'est pas un restaurant presque parfait !  La cuisine ? On s'en fout, seul l'audimat et les réactions comptent.

A la lecture des intitulés du menu, on se rend bien compte qu'il n'y a aucun rapport entre les deux thèmes choisis. Et Pascal qui pense à une femme lorsqu'il voit une référence à Donna Summer, putain, de mieux en mieux. Pour Emilie c'est 'tout mignon' qui lui fait penser à une femme. Pour Hanane c'est un homme qui a une bonne connaissance de la ville. Putain, la place et l'arc, tu parles, tout le monde connait.

Chez elle. Ah c'est vous, merde alors, quelle surprise !

Les canapés avec au milieu la lampe tentaculaire que l'on n'avait pas vue depuis quelques temps. Elle est contente, elle a la télécommande, c'est une nouvelle version. Cuisine assez grande, pas de robot en vu.

 Mais c'est qu'il y a beaucoup de monde, dans les rues désertes de Nancy, il y avait bien quatre voitures qui se pressaient au feu rouge.

Des 33 tours sur le mur et pas des CD, je vous parle d'un temps où le vinyle régnait en maître, celui où les platines Garrard à cellule Shure entrainement par courroie, représentaient le nec plus ultra, celui où les disques venus des USA mettaient plusieurs mois avant d'arriver sur le marché français, ce qui permettait aux idoles d'alors d'en faire des adaptations françaises pour alimenter un hit parade 'clonisé'. Une tête style Julie Driscoll, des notes de musique. Au plafond, des boules à facettes.

 Décoration de table. Nappe noire. Set argenté, assiette blanche. Assiette à pain à droite, c'est mal. Verres mal placés. Des gerberas dans des verres. Petite cuillère à l'envers.

Les invités arrivent. Hanane est la première, avec un petit cadeau et la main sans arrêt dans les cheveux. Bruno, un bouquet dans les blancs; chrysanthème, gerbera, choux, aspidistra, anthurium. Et on apprend qu'Hanane ne mange pas de viande. Elle n'aime pas. Un froid! Ça la fait rigoler, merde, c'était plus marrant pendant le repas pense-t-elle. Pourquoi m'a-t-elle posé cette question à l'apéro? Elle est contente de son intervention qui a fait son petit effet. On apprend aussi qu'elle mange un peu de foie gras, et du poisson, merde, c'est bizarre.

Pascal, chapeau, lunettes et bouteille. Voyant qu'on ne parle plus d'elle, " Et je ne bois pas d'alcool, non plus." Une deuxième couche. 

Apéritif. Donna se meut et file un punch dans le coin. Putain, j'ai mal entendu c'est 'Donna Summer sert le punch du coin'. Apéritif à la mirabelle. Emilie, avec un sac de déménageur.

Des brochettes piquées sur une boule recouverte d'un papier à chocolat. Bof. Hanane n'aime pas les tomates non plus. Haname rien ! Elle s'emmerde même, puisqu'elle ne peut pas compter les moutons. Bouh!

Animation disco pour justifier l'dole qui déjeune. Perruques argentées et lunettes, paroles de hits. Et c'est la fête, sauf pour Hanane plongée dans ses pensées philosophiques.  Haname encore pas !

Entrée. Quand Stanislas rencontre Travolta. Pâté lorrain et coquilles saint Jacques pour la chieuse qui n'aime pas le corail....aussi!

Pourquoi ce titre ? Parce que c'est Stanislas qui a inventé le pâté lorrain! Ah bon !

Et Travolta, pour faire un rapport entre la lorraine et le disco!

Oh putain, et pourquoi pas Cerrone ?

Emilie mange mal.

Plat principal. Tout mignon en habit d'or. Filet mignon de veau accompagné de mirabelles.

Sans la viande, avec des asperges et des champignons  pour la végétarienne de chez Ikeapas, qui n'aime pas les girolles, ni les asperges.  Merde!  Il faudra faire une carte 'spécial emmerdeuse' les autres soirs. Non, elle n'est pas difficile, erreur, votre honneur, c'est une chieuse, qui joue très bien son rôle !

Dessert. Disco de desserts sous l'arc Héré. Crème brûlée à la bergamote, gâteau au chocolat et aux amandes, macaron craquelé de Nancy. Pain sur la table. Le rapport entre disco et Héré reste toujours nébuleux et tiré par les cheveux d'Hanane. Emilie s'attendait à quelque chose de flamboyant ! Rien que ça!

Les notes. 21 pour Pascal. 19 pour Émilie. 18 pour Bruno. 16 pour Hanane qui n'a pas découvert de nouvelles saveurs. Normal, elle n'aime rien.

Et que fit Hanane ?  Je vous le demande ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour ta dernière vanne ça marchait aussi non?<br /> En tout cas tu as raison, on se demande, il n'est même pas au gouvernement de son pays!
Répondre
C
La bouillie sonore du MP3 me suffit pour sonoriser mes diaporamas et photorécits! Mais quel plaisir par rapport aux albums de photos ... muets.
Répondre
S
Moi il ne reste encore une paire de B&W et une autre de Cabasse, les deux sur un ampli Denon, les B&W pour le classique, les Cabasse pour le reste.<br /> <br /> Sur que le vinyl est loin d'être détrôné par le CD (trop froid et trop métallique) et je ne parlerai même pas de la bouillie sonore qu'est le MP3!
Répondre
R
Ah, Marantz, putain j'ai des amplis 2x200 et des enceintes JBL ! Putain, il y a des connaisseurs ici!
Répondre
M
Une bonne vieille Marantz, à courroie, avec une Shure V15-3 HE...du solide qui tourne toujours...(Il me reste, après m'être débarrassé du superflu, environ 350 disques dont le son est incomparablement supérieur aux cd et à leur compression numérique)...<br /> Ps: Julie Driscoll a épousé, il y a plusieurs années, le pianiste Keith Tippett...elle a toujours une voix sublime...
Répondre
Publicité