Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A SAINT MARTIN ! I

Lundi, Ange-Marie, professeur documentaliste.

" Ce qui me plait dans la cuisine, c'est le fait de cuisiner avec des ingrédients à notre disposition." C'est comme moi, ce qui me plait, quand je mange, c'est le fait de mettre dans la bouche des aliments que je vais déguster.

'La mer des Antilles.' C'est le titre de son menu.

Merde, je n'ai pas de dico. Un ventilo, normal, un cocotier stylisé, une poupée en feuilles de bananes, oh putain, des idées me viennent et m'assaillent et m'obnubilent et me titillent; de nouveaux horizons s'ouvrent pour de nouvelles utilisations de ce fruit magnifique. Des fleurs fabriquées et un chapeau qu'on peut même se mettre sur la tête, merde, ça alors il a fallu que la télé aille à Saint Martin pour que je comprenne à quoi sert ce drôle de truc. Elle doit préparer une kermesse.

Cuisine en longueur, avec du plaisir, trois étoiles.

Décoration de table. Nappe jaune. Set bleu, assiette blanche. Serviette bleue. Coquillages, étoile de mer. Les couverts sur l'assiette. Des graviers, un bateau. Et puis elle est fatuiguée et va se roposer un moment. Pourtant, il n'y avait pas de quoi!

Je ne sais même pas si on doit mettre des couverts à poisson, si on va servir du vin, mais je m'en fous...complètement.

Les invités arrivent. Hervé avec une fleur qui rit, c'est la cousine de la vache. Mehdi, décontracté, les bras ballants. Eunice, une collègue de travail. Jean-Sébastien, casquette, chemise ouverte,  short, cool, rien dans les mains et pas de poche. Tout le monde se connait, c'est un repas de famille. Panel bien choisi par la prod pour justifier le cosmopolite.

Heureusement que les invités débarrassent la table basse pendant 'qu'elle aive tes lentement avéé le plâteau'. Et il n'y a que trois verres de chaque apéritif.

Apéritif. Pataras cosmopolites. Terme de la marine, puisque le pataras est l'étai arrière partant du sommet du mat. Par contre, je ne comprends pas ce qu'elle entend avec l'association de ces deux mots. Punch au coco et feuilleté de saumon.

Animation manuelle. Putain, heureusement qu'il y a Eunice, c'est mou, je parle de l'ambiance.

Eunice est très en valeur ! Hervé, qui a quarante ans, n'aime pas jouer à la poupée. Putain, moi, j'aime bien, la déshabiller, lui changer les vêtements, regarder sous les jupes, comme j'essaye de le faire avec Eunice. Bon, joker, quand même!

Entrée. Rose des vents des Antilles. Eunice n'est pas trop z'inspirée!

Plat principal. Passavant amical.  Toujours dans la marine, c'est une passerelle entre l'avant et l'arrière d'un bateau.  Je n'entrave toujours pas le rapport culinaire. Gratin de banane, brochette de poisson. Hervé habite sur l'île depuis cent douze ans et ne connait pas ce qui semble être un ingrédient classique. À mon avis, il doit aller au Mac Do tous les jours, ou ne manger que des trucs bien français comme des pizzas ou du couscous. Il ne connait même pas la daurade coryphène et avoue ne pas manger beaucoup de poisson.  Je ne ferais pas non plus remarquer les curieuses façons de manger de certains convives.

Dessert. Douceur de baille à mouillage. Avec du melon.

Les notes. 19 pour Eunice et Jean-Sébastien. 18 pour Mehdi. 16 pour Hervé qui a beaucoup découvert de choses en cuisine mais qui donne un 6. Visiblement il continuera de manger sa viande et sûrement ses frites.

Encore une semaine spéciale. De nouvelles règles, des critères différents........comment peut-on émettre un avis! Petit lundi, petit repas, petite cuisine sans risques.

Un Hervé qui ne connait rien, et un Jean-Seb qui comme la cocotte minute du même nom, reste avec sa soupape sur le couvercle pour empêcher la vapeur de sortir. C'est le surfeur style Brice de saint Mart', limite mauvais éducation. Je vais le mettre en contact avec Geneviève ...ils me garderont un petit !

Bon, je vais me coucher, très belle journée, temps magnifique, le festival approche, beaucoup de personnes dans l'eau. Hôtesse un peu mièvre ! Soirée soporifique, ennuyeuse. Boulot, dîner, dodo !

Quoi ?

 Non, c'était seulement ma banane qui me faisait des déclarations sur l'animation.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...et le surfeur ! too mutch !!!<br /> <br /> Bien sûr qu'ils ne sont pas représentatifs de votre île, personne ne peut être assez bête pour<br /> penser ça. De même que les échantillons d'Alsaciens qu'on nous présente cette semaine ne représentent pas leur région. C'est la tactique de la chaine de ne prendre que des bourrins.
Répondre
J
Bonjour, je prends le temps de lire tous les commentaires des uns et des autres, pas franchement élogieux et je vois bien qu'encore une fois notre île n'a pas créée l'unanimité au sein du public de la métropole. Je n’ai pas vu l’émission mais j’en ai eu des échos et je comprends mieux d’après ce que j’ai entendu vos commentaires amusés et satiriques. En tout cas bien dommage car je ne pense pas que cette émission est représentative de notre île et de tous les trésors que l’on y trouve, que ce soit gustatif tout comme festif. Les gens y sont simples, avenants et sympas, la mixité de plus de 100 nationalités qui vivent ensemble sur un même territoire, en font un exemple d’intégration, et sa gastronomie si diversifié est reconnue et citée comme exemple dans l'ensemble des Caraïbes.<br /> Comme quoi les castings ne sont pas toujours réussis comme ils se le devraient, ou tout simplement M6 a la volonté de présenter des émissions bidons avec des gens médiocres,émissions qui finalement ne rapportent rien à la ville ou elles sont tournées. Dommage pour saint MArtin, cette île vaut beaucoup mieux que ça. Bonne journée à tous.
Répondre
C
bonjour les clichés ! ses tenues et son langage truffé d'anglicismes à la noix, pitié, j'ai zappé ! les autres me semblaient aussi pas mal barrés !
Répondre
B
Grand merci à toi Mister de prendre de mes nouvelles, TRÈS touchée la Bree (délice! lol Pom!)! C'est la magie de ce blog, le bar des amis quoi! Les grands esprits se rencontrent, je venais de poser un com sur le dînner de St Martin.<br /> <br /> Et oui Pom d'ap, toujours en mode Soan.....C'est grave Docteur??? RIGOLE RIGOLE.....Et le Dr house qui s'arrête, ben me v'la déprimée!!!!<br /> <br /> Je vous embrasse......
Répondre
V
Salut Chrystye... Si une Antillaise est déçue !!! alors, nous voyons juste !!! c'est sur on est trop fort !! Merci pour le message !!
Répondre
Publicité