Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A CALAIS ! I

Lundi, Jean-Michel, responsable animation, et son menu 'ch'menu l'estaminet'. Je signale, quand même que calais n'est pas le nord, mais le Pas de Calais, merde, et pas ch'ti non plus, maintenant on englobe tout, question de publicité, mais en temps que pièce rapportée à ce département, Calais n'est pas ch'ti !

Chez lui, on traverse rapidement les pièces pour arriver à la cuisine. Beaucoup de vaches sous toutes les formes. On arrive à une véranda transformée en estaminet avec le comptoir et les jeux locaux, dont le fameux de la grenouille, il y a même un labyrinthe from china. 

C'est un collectionneur de tout, on a même droit aux cartes de téléphone et à celle très scolaire, de timbres, que même si tu les vends tu va pouvoir t'acheter un autre classeur pour y mettre des photos panini. Mine de rien on visite la chambre, d'un beau rose cyclamen de Perse. 

Je reconnais la région, il pleut. Calais est une ville magnifique surtout l'été. Si vous avez de la chance et qu'il ne fait pas froid et que le soleil brille, l'été est magnifique, entre le 21 et le 24 août, après c'est l'hiver. Je déconne, quelquefois il dure jusqu'au 25.

 Putain, la vois off qui demande pourquoi on huile le plat. Merde, ça fait combien de temps qu'il commente cette émission ? Alors il n'a rien appris le monsieur dont on ne voit pas la tête et dont la voix nous soûle? Mais alors rien ne l'intéresse cette voix qui ne fait que répéter un texte sans se poser de questions ? Et elle n'a jamais vu de sorbetière cette voix qui me désespère ? Jean-Mi, ton plat est ébréché, pour passer à la télé ça fait pas classe.

Décoration de table. Nappe taupe calaisienne. Vaisselle ancienne. Un centrage 'cartésien', c'est nouveau. Verres mal placés. Des jeux sur la table, avec des porte-couteaux, qui ne servent à rien, ça fait un peu mal assorti et pas dans l'esprit. Il n'y a même plus la place pour le panier de pain. 

Les invités arrivent. Frédérique, sac en bandoulière, mains vides. Farah, avec un petit cadeau.

Chris avec une bouteille. Sophie, avec un petit paquet.

Apéritif. Chuch' mourette avec s'croute au maroilles. A croire qu'il n'y a plus que ce fromage en 62 aussi ! Merde le matin, sur une tartine trempée dans le café au lait ça va déjà.

Sur une planchette de bois, un peu sommaire, une saucisse et deux tartelettes.

 

Animation ludique. L'ancêtre du flipper. Farah n'aime pas perdre mais Sophie gagne. Un avantage, c'est court. Et voila que maintenant Farah nous annonce qu'elle n'est pas joueuse.

 A table. Oh, mais je n'avais pas vu que Sophie avait un beau collier !  Frédérique aussi, mais sa chemise est boutonnée trop haut.

Entrée. L'carré d'pichon flét' gratiné avec sin crémeux d'boulonnais. Sophie c'est pas sin, mais sain crémeux, putain pour une calaisienne. Traduction : Flétan gratiné avec un fromage du boulonnais. Il y a aussi des endives et des crevettes grises. Je note qu'il faut aimer la bière.

Je remarque qu'il fait chauffer les assiettes.

Plat principal. L'pavé de plum's et ché passe-pierre avec des tiotes rattes.  Autruche et confiture d'argousier c'est tout à fait Calais. J'adore, pendant qu'il prépare son plat, on nous montre une partie de dés. Je signale que même si on dit que la viande se mange saignante, il y a beaucoup de personnes qui l'aiment plus cuite et je crois que dans le 62, est-ce du à la proximité de 'l'ingleterre', c'est le cas. 

Dessert. Tarte au suc, chicor' et ch'pôle nord speculoos. Et les cuillères ? Enlevées avec les assiettes du plat principal.

 Les notes. 16 pour Farah avec un cinq en cuisine parce que ce n'était pas ses gouts; excuse irrecevable. 19 pour les trois autres.

Soirée un peu triste, des plats régionaux avec de l'autruche, il faut s'adapter. La décoration était un peu tristounette. Il n'est pas allé jusqu'au bout de l'ambiance estaminet. Pas de quoi se taper le cul par terre. Sympathique mais cela ne suffit pas! 

Je n'en dis pas trop sinon ma femme va me faire la gueule.

Je vais apprécier ma Banane quotidienne!  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Petit coquin, tu nous mets le lien sur la banane...Tu as raison, il vaut le détour!<br /> <br /> Bonne fin de journée à tous!
Répondre
C
Trop salé, trop salé, trop salé.....<br /> Trop sucré, trop sucré, trop sucré.....<br /> Et elle, elle ne serait pas trop, celle de service, puisqu'il en faut une chaque semaine!!!<br /> L'hôte d'hier soir était très sympathique, mais son repas ????je ne me relèverai pas la nuit!!!<br /> Et encore une glace aux spéculos...<br /> <br /> <br /> Pourquoi les candidats font-ils très souvent leur préparation dans des petits récipients???..cela fait petit!!!!
Répondre
V
aussi.<br /> Rien de bien passionant pour rebondir...
Répondre
V
Un hôte généreux mais un peu effacé, je n'aimerai pas avoir une Farah sur ma table, elle n'arrêtait pas de critiquer ouvertement chaque plat et en faisant référence au corps de Jean-Mi ... mouais pas sympa, je la vois déjà comme l'"enquiquineuse" de la semaine ... <br /> Est-ce que vous vous comportez comme cela quand on vous invite ?
Répondre
Publicité