Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 février 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A TOULON ! I

Lundi, Paule, gardienne au conservatoire du littoral, avec un menu assez alléchant ; ‘Nous sommes tous des artistes’, reste des heures à regarder la mer, assise sur son fier bateau à surveiller ce grand univers sans barrière qui s’est endormi, bouh. 

On a tous du talent !  Antoine n’en est pas convaincu.

Belle maison au bord de l’eau. Les courses bios à vélo, à quoi ça sert ?

« Van Gogh a plus frappé le monde masculin ! » Voila autre chose, à chaque semaine un marrant. Là c’est le militaire, Julien qui vient de sortir la bulle de la semaine en essayant de deviner le sexe de l’auteur du menu. Lorsque la finesse d’un jugement atteint un tel degré de magnificence, oui madame, on ne peut que s’incliner devant de telles conclusions qui tutoient le génie, oui monsieur !

Je constate qu’elle se sert d’un entonnoir pour remplir proprement ses verrines et je signale qu’on dit Tabasco ! J’adore aussi les tomates qui apparaissent et disparaissent sur la table, surtout lorsqu’on sait qu’elles ont été utilisées pour la verrine.  

« Faire quelque chose de beau et visuel ! » En parlant de la décoration de ses tartes ! Elle doit avoir changé de sujet et nous parler de la beauté intérieure des tartes, pardon, des miss de Geneviève ! C’est vrai qu’on ne s’attarde jamais sur la beauté intérieure des desserts. Qui se soucie de la beauté intérieure d’une banane ? Qui fait cas de son âme, de son abnégation lorsqu’elle s’offre en victime à des dents acérées, à une langue voluptueuse qui ne regarde plus que son aspect, qui ne fait plus attention qu’à sa ligne, sans ne donner plus aucune importance à son esprit de sacrifice ? Elle qui ne pense qu’au visuel de visu avec les yeux ! Merde, et sa dépouille qu’on va jeter à la poubelle, dernière tenue qui l’embellissait avant cette cérémonie proche de la transsubstantiation christique, qui se soucie de ses peaux abandonnées ? Qui s’en soucie, hein ? Merde ! Comme elle est belle cette pelure abandonnée ! Il faut sauver les bananes dépouillées de leur peau, pensez y ! Que c’est triste une banane qui vous regarde avant d’être écorchée ! Téléphonez à BB, qui n’est pas trop loin ! Interdisons les vêtements en peau de banane des îles ! Boycottons ! Pensons à la beauté intérieure des tartes ! 

Décoration de table. Nappe taupe avec motifs. J’adore ces couleurs ; taupe, fuchsia, saumon, cyclamen. Je suis un réfractaire à ces appellations. Le requin taupe, le rat taupe? Merde, ceux qui font des comparaisons pareilles n’ont jamais vu de taupes, m’enfin, c’est à la mode.

Saumon, d’Irlande, de Norvège, d’élevage, sauvage ? Fuchsia boliviana, denticulata, magellanica, du sud de la France, d’Irlande ? Cyclamen, parlez moi des 23 espèces, de Turquie, de Crète, de Grèce, de chez moi ? Bon, je m’arrête où je vais vous soûler avec les variétés d’anis ! Je retiens que la taupe est froide et que l’anis est chaud, alors que je croyais qu’il était fort niepce ! Celle là, il faut suivre ! Vaisselle ronde ; assiette de présentation et assiette, le tout surmonté d’une assiette creuse, style soucoupe, avec la serviette dans une boule posée à l’intérieur. Verres mal placés. Des bougies enlevées. Un vase avec des anthuriums de Martinique, des choco, une protée, des chrysanthèmes œuf au plat, des amarantes queue de rat. Composition mal structurée, trop en hauteur, sans souci d’esthétisme évident. Des fruits d’asclépias et des fleurs de tournesol sur la table.  Assiette à pain mal placée, d’un côté.

Les invités arrivent.

Chantal, avec un Solanum pseudocapsidum qu’on appelle communément un pommier d’amour.

Antoine avec une bouteille. Anne déguisée en peintre de carnaval avec des tubes collés sur sa blouse, un chevalet et une toile sous le bras. Mais non, elle ne va pas être ridicule, mais non….. surtout pour arriver à la plage. Julien, qui annonce « une petite pensée pour Van Gogh ! » comme il est drôle, avec son bouquet de bergrass et tournesols qui ne sont pas des pensées ! Bouh !

Sur la plage abandonnée, trois fauteuils, un canapé, attendent sagement l’apéritif, en espérant qu’avec les verrines on apporte quelques sardines qui viendront montrer qu’à Toulon, on sert aussi du poisson, con ! Eh bé non ! Même pas dans son menu ! Putain, t’es sur la plage devant la méditerranée, con, t’as mis des transats pour l’apéro, t’apportes des verrines sur un plateau, une avec de la betterave, on dira que sa couleur c’est fuchsia, une autre avec du fenouil, que personne ne reconnait, putain, des touristes, aque le fenouil avec son goût d’anis, que tu prononces le ‘s’ à la fin, sinon, t’es un parisien, un autre verre orange qui vire au rouge orange sanguine avec des tomates et du poivron jaune, et le tout arrosé avec du vin d’orange maison.

Elle a eu le bon ton de ne pas nous présenter ses verrines, la palette aux trois couleurs, sur une palette de peintre, du vu et revu au moins trente quatorze fois depuis le début d’un dîner, et tomber ainsi dans une banalité, attendue peut-être par d’autres candidats à l’imagination beaucoup plus ristretto, comme le café des américains ; peu de café et beaucoup d’eau !   

Je note que Chantal a une robe …..intéressante et que Julien est assez……brut de décoffrage !

A table. Tiens, le vase au milieu de la table a disparu ! Tiens, ils sont en train de remettre le vase sur un meuble, alors qu’il n’était plus sur la table, mais qu’il était déjà sur le meuble ! C’est simple non ?   

Entrée. Diptyque de saison. Ça y est, un gros mot. Personne ne comprend la signification de ce mot barbare. Un flan de courgettes avec des tomates concassées. J’avoue ne pas très bien comprendre l’intitulé du plat. ‘Un duo’ était plus approprié, bon, il y a un rapport avec la peinture, mais avec la cuisine ! Allez, si ça lui fait plaisir !

Le piano est à la cuisine ce que la salamandre est à François premier !  Putain, ça c’est bon !

Enfin, entrée bicolore c’était mieux ! Faut pas déconner et employer des mots barbares, cela ne se fait pas surtout s’il n’y a pas de viande ! Pour le militaire, la courgette n’est pas un légume, il a raison, c’est un fruit, mais c’est un militaire, et je le comprends, avec les kakis et les aubergines et tous les autres légumes, il doit avoir des problèmes de transit ….

Une question. Pourquoi le porte couteau, puisqu’elle change les couverts ?

Tiens le vase est redescendu au milieu de la table ! Le vase est baladeur !

Pour passer le temps qu’elle accorde à son dressage d’assiettes, des énigmes simples à trouver.

« Ces énigmes m’ont mangé le cerveau ! » Julien se met encore en évidence ! Des questions hors sujet pour le thème de la soirée. Le militaire doit garder sa tête fière et droite et son cerveau en parfait état, le militaire ne doit pas se laisser distraire par des questions qui pourraient nuire gravement à sa santé. Il ne doit pas réfléchir bêtement ! Il faut rester concentrer ; gauche, droite, repos, garde à vous !

Plat principal. Dessine-moi une souris. Antoine, qui n’est pas un artiste, ne me semble pas non plus être un gastronome, la souris n’évoquant rien pour lui. J’espère que les autres déconnent aussi, sinon la semaine promet !

Je note d’après l’hôtesse, ‘qu’il y a beaucoup d’agneau et de la culture d’agneaux en Provence’…à côté des champs de tournesols et de haricots, le paysan de Provence cultive l’agneau flageolets !

Ah, Julien n’est pas d’agneau…non plus !

Outre la robe, le collier de Chantal est aussi….intéressant !

Je remarque que personne ne sait ranger ses couverts quand il a fini de manger.

Je constate  que Julien a déjà laissé éclater toute la plénitude de son esprit créatif et la quintessence de sa créativité lorsqu’il nous a dit que les énigmes avaient atteint sa matière grise, puisqu’il en est encore à se demander le pourquoi de la présence d’une souris dans ce plat. Je comprends pourquoi on appelle l’armée ‘la grande muette’ ! C’est un conseil !

Animation créative. Ils doivent peindre ensemble, une œuvre commune ! Se lâcher sur une toile blanche, chacun devant y exprimer totalement sa personnalité. Joker !

Dessert. Tarte façon van Gogh. L’idée était bonne, ça eut payé ! Le feuillage de l’Helianthus annuus apportait un plus, malheureusement la réalisation était bancale.

Les notes. 20 pour Chantal, tolérante. 19 pour Antoine. 17 pour Anne. 15 pour julien, son 4 en décoration est un peu méchant. Celle-ci n’étant pas cohérante avec les titres des plats qu’il n’a pas compris ! C’est pas beau ça ?

J’en ai marre de ces candidats qui notent mal parce qu’ils s’attendaient à autre chose.

Le menu ne cassait pas trois pattes à l’oreille de la souris d’une tarte aux tournesols !

Le diptyque courgette et tomate peut nuire gravement à la santé de Julien, attention !

Elle a badigeonné de peinture les croûtes de son dîner pour qu’elles aient un rendu plus artistique !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
..je l'ai déjà entendu dire. Il parait que ça marche bien. Pour le bien aimé, j'ai plus de doutes, et c'est compliqué.
Répondre
F
La banane doit elle être verte ou bien mûre?<br /> Je sais que tous les goûts existent mais si on désire réussir la banane flambée, le choix des ingrédients est important . La banane verte tient peut être la forme plus longtemps mais la mûre a plus de saveur.<br /> Et la glace malaga doit on la malaxer longuement ou la servir tout de suite ?<br /> Que de questions. J'aurai dû mettre un "s" à mon titre.
Répondre
V
Merci Linpi, pour toutes ces trouvailles toutes aussi cocasses les unes que les autres....et je suis sure que la banane a encore bien d'autres talents cachés....<br /> .... bizzz!
Répondre
L
Vous avez des peaux de bananes : ne les jetez plus !<br /> fumez les!<br /> …ça a le goût du cannabis mais ça n’en est pas ! juste prévoir beaucoup de peaux car on ne fume que les fils ! et surtout ne jetez pas les mégots par terre ! <br /> Autre solution, séchez les peaux pour en faire un masque que vous diluerez avec deux jaunes d’oeufs, vos pieds vous diront merci…<br /> Vous pouvez aussi couper la peau de la banane en petits carrés pour l’incorporer à la terre des rosiers, excellent engrais…vous pouvez aussi utiliser la peau de banane pour enlever les tâches d’encre !<br /> D’ autres trucs ? pour savoir si l’autre vous aime, inutile d’appeler le O6.88.88.88 à 0,66 € la minute alors qu'il suffit de déposer une peau de banane ayant appartenu à l’élu de votre coeur sous votre oreiller… Bien entendu, il faut lui avoir dérobé sa pelure à l’occasion d’une sortie en forêt, afin de pouvoir y mélanger un peu de terre de l’empreinte de ses pieds… ! après avoir recueilli la peau de banane et la terre,( à la lune montante de préférence,) étalez le tout sous votre oreiller et couchez vous dessus ! Si vous rêvez de votre chéri, cette nuit là, vous pouvez être sûre qu’il viendra vous déclarer sa flamme, sa banane ayant flambé, le vendredi suivant, le vendredi étant le jour de Vénus, le jour de l’amour ! …. pensez à changer les draps !<br /> <br /> D’autres idées ? Vous voulez un bijou original ? pensez au collier, au bracelet en peaux de bananes ( j’ai un faible pour le collier !) et pourquoi pas la ceinture même si elle est réservée à Joséphine !…et le sac banane ? non pas lui !! Il est devenu comme le tatouage, qui n’a pas son petit sac ? adopté par les hommes sans doute pour nous faire croire qu’ils « ont la banane ! »<br /> Enfin tout ça pour dire que la banane donne.... la pêche !<br /> bonne journée !
Répondre
L
Je ne suis pas le diner et c'est donc en te lisant que j'apprends qu'il se passe cette semaine à Toulon...d'ailleurs j'ai appris aussi récemment qu'une copine avait participé à la dernière édition toulonnaise...pas vu non plus.<br /> Pour répondre à Cath et à ceux que ça interesse voila ce qu'on peut manger à Toulon.<br /> http://toulon.org/recette/
Répondre
Publicité