Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2009

LE SABLIER !

On est arrivé avec un sablier sur nos têtes. On ne le voyait pas parce qu’il était rempli du vide des souvenirs que nous devions créer, rempli du vide de notre mémoire pas encore active.

Et puis ce temps, que nous ne connaissions pas, nous a fait apparaître la couleur des grains de ce sable imaginaire. Nous avons appris ce que la fuite des heures et des jours signifiait. Les personnes qui nous entouraient se sont transformées. Nos miroirs sont devenus plus flous et moins flatteurs. 

Cette jeunesse que nous supposions éternelle s’est craquelée pour laisser apparaître les manques que ce temps avait sculptés. Le sablier s’est rempli du vide laissé à l’extérieur. Notre mémoire trop pleine a commencé à ouvrir les vannes de l’oubli. Les gens qui nous entouraient se sont dissouts dans les vapeurs du passé. Nos espoirs sont devenus des doutes, les doutes des craintes et les craintes des certitudes. Les certitudes de la jeunesse et celles de la vieillesse se rejoignant dans la conviction certaine de notre propre ignorance.

Et puis un jour il y aura beaucoup de nos amis dans ce sablier, alors nous saurons que le temps nous a rattrapés !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais qu'est-ce que je fais sur "Le Sablier" ??? N'importe quoi ! Trop faim ! Et j'attends Madeleine... Grrr...
Répondre
A
Mais dans ce cas tu devrais aimer les grands Sauternes. <br /> Comprends pas...
Répondre
J
...mais je sens qu'elle n'est pas sincère. <br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi je suis devenue votre cible de prédilection, je ne mérite ni cet "honneur" ni cette indignité.<br /> <br /> Il se trouve que j'ai plaisir à lire le blog de Riton, de même que plein d'autres blogs, de toutes sortes de personnes. Que vous ne partagiez pas nos avis, c'est votre droit le plus absolu, mais je vous conteste le droit de parler de ma culture que vous ne connaissez pas, bien entendu, ni de faire des suppositions insultantes à mon égard.
Répondre
J
...amical. Une verveine et au lit.<br /> <br /> Je vous remercie de vous occuper de ma culture, mais il se trouve que je connais Céline, je déteste totalement ce personnage en raison de ses écrits immondes, même si je suis consciente de ses qualités littéraires, largement surfaites d'ailleurs, selon moi.<br /> <br /> Je connais Chateaubriand, Victor Hugo, Rimbaud, Verlaine, St John Perse, que je lis et relis ainsi que Primo Lévi et Paul Eluard.(liste non exhaustive).<br /> <br /> Pour ce qui est de l'orthographe de Riton, je vous rappelle la parabole de la paille et la poutre, qui me semble s'appliquer à vous à merveille.<br /> <br /> S'il vous plait, "Jean Pierre Marielle", avec deux "ll", c'est plus commode pour voler.
Répondre
D
La rancune n'est que la preuve de la faiblesse.<br /> <br /> Jiang Zilong
Répondre
Publicité