Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2009

REMUÉ !

Je ne suis pas pour le port du voile, ni pour tous les signes ostentatoires de l’appartenance à une quelconque religion, puisque je suis un incorrigible défenseur de la laïcité, mais j’ai écouté le dernier Diam’s.

http://www.lexpress.fr/culture/musique/hip-hop/diam-s-lance-son-sos_828209.html 

Secoué, remué par son texte, par ce cri de douleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je suis (verbe suivre !!!) Riton depuis le début, ainsi que les commentaires.<br /> Juste un petit rectificatif, en ce qui concerne ce sujet.<br /> La plupart du temps, les jeunes femmes ne portent pas de voile, mais un foulard. Ce qui est complètement différent. Certes, ce foulard a une signification, mais ce n'est pas un voile comme le disent en permanence, les membres de notre gouvernement ainsi que les médias.<br /> Il faut appeler un chat un chat et arrêter de répéter bêtement ce que l'on entend à longueur de journée.<br /> <br /> Comme quoi la "propagande" menée par nos gouvernants marche à merveille .<br /> La burkha est une chose, le voile autre chose et le foulard encore autre chose.<br /> Pour la petite histoire, dans les années 5O/6O, toutes les dames qui sortaient, qui allaient à la messe ou au temple portaient des fichus. Il n'était pas question de sortir tête nue.<br /> D'où l'expression, à cette époque pas si lointaine, "être mal fichu" lorsque quelqu'une sortait sans.
Répondre
F
D’accord avec toi Julie des Hauts : ce n’est pas un signe de libération des femmes et c’est terrible aussi quand ce voile est imposé par l’entourage.<br /> <br /> Mais que faire ? zat iz ze question ! Est-ce à la société de libérer ces femmes ? Après tout, il existe déjà tout ce qu’il faut pour qu’elles portent plainte elles-mêmes comme des grandes. <br /> <br /> Imaginons un instant qu’on interdise tous les voiles (les fichus des mamies, les jolis foulards à la Grace Kelly, les discrets-cache-tifs, les burkas complets et tout le tintouin). On aura bonne conscience mais est-ce que ces femmes seront vraiment « plus » libres ? Est-ce que tout d’un coup leur entourage deviendra tolérant ?
Répondre
L
Le port du voile ne m'a jamais dérangé, ni meme le port d'une croix, d'un turban , d'une barbe, d'un bracelet arc en ciel homo, ou tout autre vetement/accessoire a connotation religieuse ou sectaire (dans le sens, appartenir a un groupe). J'estime que chacun a le droit d'afficher ses tendances.<br /> <br /> Quant a celles et ceux qui pretendent que l'Islam bafoue les femmes, ne l'etant pas moi meme, je l'ai pense un temps, avant de rencontrer des hommes et femmes musulmans parfaitement epanouis. La radicalisation des religions est dangereuse, mais si elle permet aux pratiquants d'avoir des codes moraux, d'aider les autres, d'aimer son prochain, de ne pas tuer son voisin, etc..., pourquoi pas !
Répondre
C
et je trouve que le port de la burkha est un asservissement total et que, avec tous les progrès faits au XXIième en tous domaines,c'est un retour en arrière, c'est rétrograde, mais ce n'est qu'un avis personnel, c'est mon opinion et je la partage!!!
Répondre
J
..un petit voile discret ne me dérange pas trop. Je pense surtout que certaines femmes sont contraintes par leur entourage de porter ce signe distinctif.<br /> <br /> J'avoue toutefois avoir ressenti un choc dernièrement en croisant dans la rue une femme portant presque une burkha. Je dis presque, parce que son visage n'était qu'en partie caché (le nez, la bouche, et que ses yeux étaient visibles.)<br /> <br /> Je ne parviens pas à croire que ce soit un signe de liberation de la femme.
Répondre
Publicité