Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

SOUVENIRS, ENCORE !

Et ces goûts oubliés, ces parfums gustatifs fugaces, au détour d’un plat, d’un diner chez des amis. L’espace d’un soupir, d’une bouchée, vous êtes transporté, le temps a changé. Si vous fermez les yeux, vous n’avez plus d’âge. Retour vers ce passé, oublie du temps présent.

Des images intemporelles surgissent et vous entrainent vers des portes refermées. Et puis la réalité reprend sa place aussi brusquement qu’elle l’avait laissée à ces sensations éphémères.

Ces brèves saveurs, témoins d’un temps qui est votre, souvenirs qui vous sont propres, disparaissent aussi vite qu’elles vous ont envahies.

Et ces plats, et ces boissons, qui n’ont plus le même goût qu’avant ! Avant, quand vous aviez l’âge de ces souvenirs qui naissaient. Avant, quand vous construisiez ces souvenirs redécouverts aujourd’hui, noyés dans ce présent qui tente de vous étouffer.

Une saveur vous rappelle quelque chose, quelqu’un. Un souvenir qui ranime une personne oubliée, disparue, enfouie dans les méandres de votre passé devenu le jardin secret de votre existence dont vous seul détenez la clef.

Les années qui passent vous rendent plus sensible et plus réceptif à tous ces appels du passé qui tentent de vous rappeler vos racines, et vous font comprendre que votre vie aussi, ne sera qu’un souvenir pour les autres !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai oublié un détail d'importance : je n'ai plus dix ans depuis un temps certain....
Répondre
S
peut-être simplement le goût du bonheur, et <br /> de l'innocence
Répondre
P
Julie, Babouine, Françoise, Charlotte, Finzi, Bree,très attendrissante l'évocation de vos souvenirs olfactifs, tactiles ou visuels.<br /> A toutes et à Riton bisous du soir.
Répondre
B
quel beau texte.....En ce moment, j'ai commencé un petit recueil pour raconter mes grands parents, et ma région d'origine à mes enfants ( un truc de déracinée sûrement, leur laisser une trace d'eux), comme j'aimerais avoir ton talent !
Répondre
F
Je te REMERCIE pour ton billet parfumé. <br /> <br /> Il m'a fait me souvenir de cette anecdote mais SURTOUT de l'amour que j'avais pour ma Mamie.
Répondre
Publicité