Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT, FINALE !

A STRASBOURG : FABRICE !

Il cuisine avec la précision d’un pro ; sonde thermique et il pèse tout au gramme près.

Son déco est très classe, nappe blanche, une lampe à chaque bout de la table, une branche de phalaenopsis blanche qu’il coupe sur une orchidée pour en faire un centre de table en la mettant à l’intérieur du vase, des porte-couteaux, facultatif, argenterie. Beaucoup d’orchhidées phalaenopsis dans son appartement.

Apéritif : déclinaison de légumes en verrines sur un plateau transparent à trois étages ; sans plus, un peu froid (personnel)

Entrée : saint jacques poêlées, coulis de potirons aux épices.

Animation pour faire patienter ses convives ; jeu questions sur la cuisine

Plat principal : turbot poché

Dessert : gourmandise au chocolat.

Ses notes  en cuisine, déco et ambiance : Florence 8, 7, 8, Martine 8, 7, 8, et Christophe 8, 7, 7,

Très à l’aise, un peu précieux, maitrise en cuisine, mais à mon avis un manque de flamme !

Total : 68pts. Moyenne : 7.5

A TOULOUSE : FLORENCE ! Diner pirate !

Simple mais efficace. Elle a l’air de cuisiner décontracté, mais elle ne perd pas son fil conducteur. Déco de table : argenterie, assiettes et verres noirs, beaucoup d’idées, menu ayant la forme d’un carte au trésor, scellé à la cire, dommage pour les couverts (cuillère à la française, et fourchette à l’anglaise.)

Déguisement pirate pour tous. Chapeau, bandeau, épées, etc.

Très bel apéritif, des cornets à glace dans des verres, les brochettes sur une ardoise.

Entrée : escale sur une ile déserte, assez copieuse.

Plat principal : demi-pigeon, tartine de moelle. Trop copieux.

Dessert : magnifique présentation. Trésor des caraïbes. Avec de la confiture de lait (dulce de leche, traditionnelle en argentine) dommage, le pain est resté sur la table.

Les notes, en cuisine, ambiance et déco. Christophe 7, 6, 8, Martine 8, 8, 9 et Fabrice 8, 9, 8.

Fabrice, malade, n’a pas trop fait honneur au repas. Les présentations étaient remarquables.

Un peu trop copieux, mais c’est sa façon d’appréhender la cuisine. Beaucoup d’idées !

Total : 71 pts. Moyenne : 7.8

A PARIS : MARTINE ! « Si paris m’était conté » une référence au film de Sacha Guitry plutôt qu’à la traversée de Paris avec Gabin et de Funès !

Elle achète son vin de Montmartre et ramène un perroquet de bar pour sa déco.

Elle mise sur la déco et rogne un peu sur la préparation de son repas en favorisant la simplicité.

Une partie apéritif décoration bar, sur des pavés, nappe vichy, look bistrot, menu sur un tableau noir, assez simple, sans intérêt, pique nique ! La déco du repas est basée sur une idée ‘opéra’ malheureusement un peu léger. Quelques roses alignées en centre de table, nœud rouge sur une chaise. Un piano, un violon !

Elle change de tenue, noire pour l’apéro et blanche pour le repas.

Entrée velouté aux potirons.

Plat principal : joue de bœuf dans un plat recouvert d’un couvercle et purée à part.

Animation : un quiz sur paris. Bof !

Dessert granité et financier.

Repas trop simple !

Les notes en cuisine, déco et ambiance. Florence 6, 7, 8 Christophe 6, 7, 7 et Fabrice 6, 6, 7.

Total : 60pts. Moyenne : 6.4

A BIARRITZ : CHRISTOPHE ! Le sud ouest !

Il cuisine facile. « Ah putain, c’est le boulanger ! » putain, il est bon Christophe !

Promotion des produits locaux. Les piments basques, les Piquillos de Navarre et les cerises d’Itaxassou, que je ne connaissais pas.

Déco de table : nappe basque, un chistera comme panier pour mettre le vin, deux lampes à chaque bout de la table. Verres rouges et noirs.

Un groupe de chants basques vient faire une sérénade sous la fenêtre.

Une petite remarque Fabrice est chiant.  « Le linge de table ne va pas avec les verres, il attend, il râle, le foie gras n’est pas trop cuit ! » je pense qu’il a peur de Christophe !

En plat principal duo de canard et sauce aux cerises d’itaxassou. Très belle présentation.

Animation à l’extérieur avec un voyage sur la grande échelle des pompiers. Fabrice est blanc !

Super dessert présenté sur une ‘pala ancha’ pour la pelote avec le prénom des hôtes inscrit sur le manche. Fondant au chocolat, sorbet ananas. Dommage, le pain est resté sur la table.

Belles présentations, des idées.

Les notes en cuisine déco et ambiance. Martine 7, 8, 8 fabrice 8, 6, 6 et florence 9, 6, 9 .

Total : 67pts. Moyenne : 7.4

Martine est éliminée.

A PARIS ! Au lycée jean Drouant.

Les ingrédients sont imposés. Après avoir sélectionné ceux choisis, ils disposent d’une heure pour confectionner le plat de leur choix.

Ils stressent comme des malades, surtout lorsque les chefs qui vont goûter leur préparation, viennent leur parler.

Fabrice est prêt le premier.

Les chefs regardent leurs plats, les goûtent puis vont voir leur plan de travail.

Un petit doute pour Christophe qui a fait brûler ses casseroles. (Peut-être la plaque à induction)

Très belle déco de Christophe. Fabrice a une très bonne technique, mais il n’a pas l’éclair, le plus, qui fait les grands ! Il manque aussi d’une certaine décontraction et ne se lâche pas, pas très souriant aussi. Pour moi, il en dessous les deux autres qui ont justement ce plus. Florence possède une super technique et une rapidité de décision, et Christophe ce ‘touch’ qui fait la différence, en plus il est très sympathique et souriant.

Fabrice est éliminé et déçu !

FINALE !

Ils doivent préparer un menu de leur choix. Une heure pour l’entrée, trente minutes après pour le plat principal et trente minutes ensuite pour le dessert.

Les présentations sont magnifiques.

L’entrée est notée à égalité 21pts.

La différence se fait sur le plat de Christophe qui est trop salé. (Noix de saint jacques et bisque de crustacés.) 22 pts pour Florence et 16 pour Christophe.

Pour les desserts, égalité, 22pts.

Les trois chefs ; Jean-François Piège du Crillon, Frédéric Robert de La Grande Cascade et Cyril Lignac du Quinzième sont les juges.

Florence 65pts. Moyenne 7.2

Christophe 59pts. Moyenne 6.5

Leurs plats étaient dignes de figurer dans un menu, ils reçoivent des félicitations unanimes !

Florence gagne avec les bravos et l’admiration du jury. Son râble de lapin désossé et ses panisses ont conquis les chefs !

Les deux meilleurs étaient en finale. Florence époustouflante de sérénité, malgré un stress apparent !

Et putain, la grande classe pour les deux !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...J'ai été très déçue par son élimination.<br /> <br /> Je précise à l'intention de l'esprit chagrin qui me cherche noise que j'ai exceptionnellement regardé parce que c'était la finale et que j'avais plaisir à revoir les candidats que j'avais préférés lors de leur passage.<br /> <br /> C'est pourquoi j'ai été déçue par l'élimination de Fabrice qui m'avait fait une impression formidable quand il est passé la première fois à Strasbourg.<br /> <br /> Je le trouve non pas précieux mais raffiné, le jour de sa prestation à Strasbourg, il a toujours eu le sourire, il était très attentionné envers ses invités, son appartement était une vraie merveille de bon goût, et son repas à tomber par terre.<br /> <br /> Je pense qu'il n'était pas en forme, je l'ai trouvé pâle et fatigué.<br /> <br /> Peu importe, finalement, c'était une émission de rêve avec des candidats comme on n'en voit plus depuis que M6 a choisi de privilégier la télé réalité la plus crasse.
Répondre
L
A force de vous entendre parler de cette émission je me suis dit que je ne pouvais pas mourir idiote (enfin j'espère avoir encore quelques belles années devant moi !)et j'ai regardé.<br /> C'est vrai que c'était sympa, surtout la finale et de voir des non professionnels confrontés à des chefs...ils s'en sont sortis avec les honneurs et même si Florence a gagné, Christophe n'a pas démérité.<br /> J'ai été étonnée de voir que l'enjeu n'était "que" de 3000 €...face à des émissions où le simple fait d'ouvrir une boîte peut rapporter 10 fois plus...cela montre bien que cuisiner reste avant tout une histoire de plaisir.<br /> Juste un mot sur les fameuses cerises, il me semble que le nom du village c'est Itxassou.
Répondre
P
Talentueux Florence et Christophe.<br /> Christophe simple et très doué, le sympa pompier qui met le feu à ses casseroles, on avait envie de voler à son secours.<br /> Florence adorable et aussi craquante que sa cuisine.<br /> Cerise sur le gateau .. peût-être celle d'Itaxassou, quelle jolie complicité entre ces deux là .
Répondre
F
Votre compte-rendu est parfaitement fidèle aux images de l'émission et à la perception que j'en ai eu. Tous ces candidats ont un réel talent, et de plus, comme l'ont souligné les Chefs du jury, le goût de cuisiner pour faire plaisir, avec créativité et générosité. Fabrice a peut être été pénalisé par le fait d'avoir oublié de dire qu'il connaissait bien l'établissement, puisqu'il est diplômé de l'Ecole Hotellière Jean Drouant où il a passé son BTS (en "Hébergement" il est vrai et non en "cuisine") Cela lui donnait malgré tout l'avantage de connaitre au moins les lieux... sinon plus.
Répondre
L
C'était très agréable de les voir s'affairer dans un local "pro". Christophe n'était pas avantagé en raison de sa méconnaissance de l'induction, je pensais qu'au moins on les aurait laissé s'entraîner avant. En tout cas j'aurais bien aimé faire partie du jury, mais je n'en ai pas les compétences. Bravo à l'établissement appelé aussi "Médéric" qui a eu l'intelligence de prêter ses locaux. Il est très accessible et on y déjeune très bien, mais il faut réserver à l'avance. Cette émission est quand même le fruit de plusieurs sélections même si certains comme Fabrice ont déjà un parcours particulier dans la profession.<br /> Bonne journée à tous, merci RITON pour ce compte rendu très fidèle, j'ai raté la première partie et pas le temps de voir M6 replay.<br /> LLL
Répondre
Publicité