Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2008

NAUFRAGÉS !

Il me gonfle avec leur navigateur solitaire. Parti chercher l’aventure sur sa coque de noix, parti chercher quelque gloire pour raconter dans quelques années au coin d’un feu de bois, ce passage épique où il tutoya l’effroi.

Il s’est cassé la jambe, alors, mobilisation générale. Les médias, presse écrite et télévisuelle s’en donnent à cœur joie.

Une frégate australienne arrive pour le secourir, un autre samaritain se détourne pour lui venir en aide, c’est beau cette fraternité des gens de la mer. Si seulement celle de la terre pouvait être aussi efficace.

On décortique cette fracture diaphyse, on dramatise les conséquences, on étale les diagnostics. Mais pendant ce temps là, on occulte la misère, de nos cités, de nos coins de rues, de nos chaumières. On glorifie cette aventure solitaire moderne, soutenue par des anges gardiens aux pouvoirs pharaoniques, on passe sous silence cette galère meurtrière, de milliers de personnes dans la merde, sans service d’assistance aussi bien équipé.

Oui, je sais, je râle encore, mais merde, ils me gonflent avec tout ce remue ménage autour d’un naufragé volontaire qui n’ignorait pas que cela pouvait arriver. Ils sont partis voguer sur les mers lointaines avec leur bateau ultra Tech, sophistiqué, cher, sponsorisé. Ils pourront écrire un livre sur leur galère passagère, ils pourront revivre ces moments homériques dans un lit bien douillé et regarder sur leur CD, tous ces instants où le monde s’est mobilisé ; stars d’une régate, Ulysse moderne, retrouvant leurs pénates et leur confort quelques temps délaissé.

Mais les autres sur cette terre, naufragés involontaires au milieu d’une vie, abandonnés, ils ne sont pas sûrs de retrouver un port pour pouvoir les ravitailler.

Je n’ai rien contre ces conquérants de l’inutile, je n’ai rien contre ceux qui les sponsorisent, mais putain, calmez ces rotatives qui étalent ce fric et cette solidarité sélective élitiste qui me font chier !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu omets de dire qu'en plus ça permet au neuneu du Puy du Fou de se faire de la pub gratuite.<br /> <br /> Et puis on les voit jamais en Somalie ces fameux héros, trop froussards j'te dis
Répondre
Publicité