Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2008

LA VIE EST UN LONG FLEUVE BOUEUX !

Cannes. Une clinique de La Bocca, située dans la partie ouest de la ville, loin du tapis rouge et du ‘carré d’or’, dans des quartiers beaucoup plus populaires.

Le 4 juillet 1994, Sophie Serrano accouche à la maternité de Clinica. Il y a quatorze ans cette jeune maman, âgée aujourd’hui de 32 ans, met au monde une petite fille. Son bébé est mis dans un local spécialisé pour un traitement de jaunisse.

En rentrant à la maison, elle a un léger doute parce qu’elle trouve que sa fille a beaucoup plus de cheveux, mais on la rassure en invoquant ce traitement. Elle a confiance, elle est jeune, elle pense que ce sont les rayons. Le papa doute cependant.

Un autre problème, l’enfant est métisse ! Elle pense que ce sont ses origines espagnoles.

Le ton doit monter entre les époux sur ces non-dits et le père, dix ans après la naissance, réclame une analyse ADN.

Le verdict tombe, non seulement le père n’est pas le géniteur biologique, mais la mère n’est pas la mère !

Une plainte est déposée. Une seule explication plausible : une inversion de bébés à la clinique !

Au pénal, les faits sont prescrits, il y a eu un non lieu !

Alors, la maman demande la justice, un procès au civil, exemplaire, car la clinique ne s’est jamais excusée….

Cette histoire doit certainement vous rappeler un film. C’était du cinéma !

Mais là, la réalité a dépassé la fiction. D’abord comment une telle chose a pu se passer ? Et surtout,  cette situation peut elle encore arriver ?

Imaginez le désarroi de ce couple. Oui, leur enfant était métisse. Mais ils pensaient que l’explication était plausible. Imaginez le trouble de la mère qui a du culpabiliser rétrospectivement de n’avoir pas agit au moment des faits. Mais elle était jeune, sans expérience, une enfant elle-même. Imaginez l’angoisse du père qui ne pouvait s’empêcher de douter de la parole de sa femme, en voyant tous les jours cet enfant qui lui laissait présager une infidélité de sa compagne.

Imaginez l’état d’esprit de cet enfant de quatorze ans qui apprend cette terrible vérité. La peur s’installe, Sophie panique. Elle est sa mère ! Elle a eu d’autres enfants, elle a réussit à rencontrer sa vraie fille qui vit dans la région.

Alors imaginez de nouveau, cette nouvelle situation : rencontrer sa vraie fille dont elle ne peut plus être la mère. Imaginez cet autre couple qui vit la même tragédie. Imaginez cet autre enfant qui est en prise aux mêmes doutes.

Sophie réclame la justice comme cette autre maman qui reste dans l’ombre et qui subit les mêmes douleurs. Mais que pourra faire la justice ?

Problème insoluble, prendre acte, condamner la clinique.

Qui rendra les années perdues, qui remboursera la douleur à toutes ces personnes trompées ?

Cependant l’espoir demeure, l’amour peut triompher de bien des embuches.

Consolation ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité