Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 octobre 2008

ARRETER UN MATCH ? SOUVENIR AMER, SIFFLETS POSTUMES !

La journée a été très belle, la soirée s’annonce magnifique.

Les Anglais sont venus en masse. Des bords de la Mersey, les fans des ‘Fab Four’ ont traversé le Channel pour venir chanter et boire. Des bords du Pô, ils ont traversé la France pour venir chanter et supporter, eux aussi, leur équipe.

C’est la finale de la coupe d’Europe. Les deux meilleures équipes européennes vont s’affronter en Belgique, nous sommes le 29 mai 1985.

Liverpool a battu l’année précédente une équipe italienne et cette année, c’est la Juventus qui lui est opposée. Un certain Platini en est sa star.

60000 personnes vont entrer dans ce stade du Heysel. Enceinte assez vétuste, système de sécurité pratiquement inexistant, les resquilleurs s’en donnent à cœur joie.

Quelques mètres séparent les clans de supporters. Violences verbales, jets de projectiles. Puis des hooligans anglais envahissent une tribune ‘italienne’.

Les italiens et quelques belges se replient en débandade vers l’autre bout de la tribune. La porte de sortie vers la pelouse est fermée, et comble de malchance, le service d’ordre dépassé empêche cette fuite. Les grilles et un mur s’écroulent ; presque 40 morts !

Les télévisions filment même un supporter qui tient un revolver, la police évite de justesse un affrontement total. Les spectateurs pleurent, crient sifflent.

Passé 21h les deux équipes entrent sur le terrain débarrassé des cadavres et des blessés.

Reporter le match aurait peut-être ranimé la violence.

Et vous pensez que pour une marseillaise sifflée, un match va être annulé ?

Alors vous aussi, vous avez vu la vierge ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toute ma vie je reverrai cette andouille de joueur, lancer les bras en l'air parce que le ballon était entré dans les filets. Danser de joie sur un monceau de cadavres. Je suis comme Pierre Desproges (regretté) je hais les foot-balleurs, ou plus précisément l'exploitation mercantile qui est faite de ce sport.
Répondre
Publicité