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8 septembre 2008

PEOPOLISATION !

Vérité, vie privée, people.

Prenons, par exemple, le cas de notre ministre de la justice.

Elle est enceinte. L’information est donnée. On avertit laconiquement que cette personne publique attend un enfant. Information d’ordre général. Cela va se voir, c’est simple et bref. C’est très bien, je suis content pour elle. On apprécie ou s’en fout.

La personne concernée peut rester muette sur cette information. Bien sûr elle ne peut nier les transformations de son apparence physique, mais elle peut toutefois rester absolument réservée sur sa vie privée.

A partir du moment où cette personne épanche ses états d’âme et confie ses sentiments à un média quelconque, elle prend à témoins d’autres personnes et donne à sa vie privée une tournure publique. Elle peut donc s’attendre à des interférences plus ou moins favorables sur sa vie, tout cout !

La vie privée rejoint le people. Sa grossesse passe d’un état strictement particulier et personnel à un état général, ouvert, voire popularisé.

Mais il en est de même pour chaque évènement d’une vie qui peut être étalé au grand jour. Lorsque le privé dépasse son cercle sacré il devient libre d’accès et donc people.

Là, il peut intéresser le commun des hommes avec toutes les dérives qui peuvent en découler.

On peut donc faire la différence entre les évènements privés et des interventions interdites qui volent ces moments privilégiés à leurs propriétaires. Seulement, ces quelques moments de cette vie, dite privée, peuvent aussi être négociés et vendus pour devenir publics.

La ‘peopolisation’ peut donc être légale ou illégale. Elle peut aussi obéir à des préoccupations vénales, des deux côtés.

Madame la femme du président se répand sur une chaine pour nous étaler son talent, devient-elle publique tout en restant privée ? Le people et l’état se rejoignent et une question se pose, à ce moment là, son mari est-il son conjoint ou le chef de l’état, peut-il être photographié en temps que personne anonyme ?

On voit donc que la vie privée et la vie publique peuvent devenir ‘people’ l’une comme l’autre, et que la frontière qui les sépare est très ténue.

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