Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 août 2008

LES JEUX DU DOUTE !

Ira, ira pas ; jeu diplomatique. Si t’as gagné, t’es peut-être dopé ; jeux de l’interrogation. Partiront, partiront pas ; jeu stratégique.

Le doute s’immisce, tous les jeux sont squattés par l’ambiguïté. Sportifs et politiques, les jeux sont pipés. La politique et les jeux s’allient pour nous manipuler.

Elena Isinbayeva saute de joie, chaque fois qu’elle nous fait croire que son nouveau record est une surprise, qu’elle ne s’y attendait pas. Elle se la joue Bubka, cinéma, pépites et cris de joie. Centimètre par centimètre, elle nous balade sur les hauteurs de sa perche, alors qu’on sait qu’elle est capable de beaucoup plus que ça ; jeu stratégique de la prime qui suit.

Le Lama s’annonce, le bal commence. Les prétendants arrivent, se retirent, attendent. Avant ce flirt ridicule, un œil toujours rivé sur une réaction chinoise, ils s’entourent de précautions grotesques. Certains ont raté l'otage, il ne faut pas négliger le Lama. Mais que fait donc là ce ministre girouette, chaperonné maintenant par une Nicolette ? Jeux diplomatiques douteux.

Un médaillé d’argent problématique. La suspicion s’installe, s’immisce, la rumeur naissante, peut-être infondée, enfonce le clou du doute sur l’exploit surprise. Curieux, étrange, remplacent héroïque et magnifique. Qui a osé battre un Kenyan, qui a osé prendre une médaille d’argent promise à ces monstres imbattables ? Un gringalet longiligne, inconnu, au passé suspicieux, amène la médaille du doute.

Des anglais cannibales qui trustent les distinctions cyclistes, viennent rafler dans ce qui était notre jardin, nos fleurs dorées promises. Des hordes jamaïcaines emmenées par un Bolt insoupçonnable, déferlent sur les podiums et phagocytent les médailles jadis engrangées par les coureurs américains, semant l’incrédulité sur la célérité de ces invasions des Reggae-boys. Jeux de l’interrogation.

Ces chars qui avancent s’arrêtent et attendent. Jeu médiatique. Les discours, les réactions qui divergent, les transactions qui s’enlisent. Des avertissements de pacotilles, des prises de position qui s’atermoient.  Jeux stratégiques.

Et pendant ce temps là, les lotos et autres tickets déferlent sur ceux qui n’ont plus que ce rêve illusoire pour tenter d’éclairer leur vie où la seule médaille accessible est celle que l’on porte à son cou, souvenir d’une pratique religieuse oubliée ou vestiges de la grandeur passée de quelques parents fortunés. Jeux de merde !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité