Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2008

LES RESTOS DU CŒUR

« On compte sur vous ! »

Pouvait-il penser, ce fils d’immigré, que ces restos imaginés en 1985, existeraient toujours aujourd’hui, que des files de nécessiteux chaque jour plus nombreux, se presseraient aux portes de cette association qui devait être éphémère ?

Sa plus grosse provocation, son plus gros canular, sans doute; les restos sont toujours là !

Qui pouvait penser que ce mec, ce craignos, ce candidat à l’élection présidentielle, (le spectacle commençait à s’immiscer dans la politique, puisque la politique marchait sur les plates bandes du spectacle) aurait un destin aussi malicieux.

Plus porté sur le déconnage, il restera célèbre, sûrement, via les enfoirés, plus par la création de ce monument à la tolérance et au dévouement que par tous ses dérapages destinés à secouer ce monde sclérosé.

Restos, Emmaüs, même combat. Deux saints en puissance, que l’église refuse et refusera toujours de sanctifier (question de principe et de stupidité). Et pourtant deux hommes si différents, si éloignés loin de l’autre par la culture, l’idéologie et si près par la tolérance, le charisme, et l’amour du prochain. On devine que la religion n’est pas l’unique chemin qui peut conduire vers la sainteté, comme ils disent. On voit que deux routes différentes peuvent se diriger vers la même direction.

Provocateur, humain avec ses défauts et ses qualités, démagogue, grossier sans vulgarité (on peut dire merde en étant ordurier, et crier : « enculé » sans être vulgaire), pouvant rire et se moquer de tout. Les restos ne font plus rire personne.

Les enfoirés continuent l’action de ce saint civil en amenant l’argent nécessaire à ce combat contre la pauvreté et les bénévoles apportent leurs bras pour réceptionner, distribuer les denrées alimentaires et pour recevoir les démunis. (De 5000 au début, les bénévoles sont plus de 40000 aujourd’hui !) 

Vite quelqu’un pour prendre sa suite et s’occuper des mal-logés. Autant le silence du Vatican et de ses marionnettes est assourdissant après la mort de l’abbé Pierre, autant la tournée des enfoirés tambourine pour nous ramener à la vérité essentielle «  Et vous trouvez ça drôle ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Presque 3 ans aprés ce message, le sujet est hélas de plus en plus d'actualité...<br /> Rien à rajouter.
Répondre
Publicité