Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2023

LE PÉCHÉ II !

Le péché originel !

Nous portons avec nous cette espèce de péché originel….

Ce fardeau atavique est inscrit au fer rouge dans notre mémoire collective issue de la tradition judéo-chrétienne .

Même si certains s’en défendent aujourd’hui, nous avons été baignés dans le crime de notre supposée ancêtre Eve qui a désobéi à son créateur en mangeant la fameuse pomme, peut-être le commencement de la discrétisation de la femme cataloguée bouc émissaire puisqu'elle pervertit l’homme, et le début de ce qui nous a plongé dans l’expiation éternelle de cette faute, puis ensuite par ceux qui avaient tué le sauveur, on parlait de déicides pour les nommer, le tout instrumentalisé par l’église, à des fins doctrinales et commerciales, mais qui a mis de l’eau dans son vin de messe devant la montée de l’islam et d’autres sectes, et maintenant devant la perte de la conscience religieuse elle nous parle d’union entre celles du livre, toujours la même hypocrisie.

Si, au début, la religion devait permettre de relier les hommes nous assistons aujourd’hui en un communautarisme qui les sépare, et les guerres de religions recommencent avec la nouvelle société humaine issue des brassements de populations, de la mixité et d’une plus grande tolérance sociale qui s’attaquent aux divers principes immuables justement véhiculés par les diverses croyances qui campent sur leurs idéologies fondamentales dont l’homme est le maître.

Oui, nous sommes prisonnier de nos croyances inconscientes. Alors nous essayons de réparer ces sortes d’erreurs passées avec une lecture des évènements toujours influencée par une résilience qui nous hante et nous obsède.

Cependant, je crois que nous sommes arrivés à un stade de l’évolution où nous devrions nous affranchir des religions en nous libérant de cette punition imaginaire, surtout promulguée par des dieux qui prêchent tous la tolérance et l’amour, enfin, l’amour d’eux mêmes...charité bien ordonnée commence pas soi-même .

Les religions sont probablement apparues lorsque les peuples ont commencé à se sédentariser et donc à être plus souvent confrontés avec leurs morts et forcement à s’occuper de leurs dépouilles. Il fallait également chercher un lieu pour rassembler tous les individus qui composaient les peuples et les fédérer. Une étymologie possible vient d’ailleurs du latin relier. La sédentarisation impliquant logiquement un regard différent sur la mort et donc des interrogations sur la vie, sa durée et sur sa propre disparition et donc une prise de conscience sur la nature humaine et par conséquent, une recherche sur son existence .

Ensuite l’augmentation des populations eut comme conséquence des brassages culturels et religieux qui ont favorisé la perte de certaines valeurs communes aux sociétés anciennes en remettant en cause les notions établies par les générations précédentes. Les différentes religions se sont retrouvées en contact direct dû à cette nouvelle mixité et donc en rivalité, ce qui a forcément entraîné des conflits pour la possession du pouvoir .  

 

Cependant, toujours complexés par cet ersatz de péché originel sur ce qu’on subit les juifs lors de la Shoah, nous continuons à les laisser agir à leurs guises sans tenir compte des nombreuses contestations mondiales sur le massacre des palestiniens de la bande de gaza et faire une remarque, ou une critique est considéré comme de l’antisémitisme...une réponse sans contestation possible…. puisque Israël est devenu la personnification d’une religion et que la Palestine est devenue le Hamas .

Mais aujourd’hui les armes ont changé, on se bat à coups de fausses nouvelles avec des images qui regardent froidement les évènements mais peuvent plus facilement les manipuler avec tous les moyens modernes et surtout à cause des réseaux sociaux qui donnent la même résonance à un charlatan qu’à un expert, le tout favorisé par une culture de plus en plus déficiente quine retient que les titres sans approfondir les sujets.

Cette obsession inconsciente fausse encore notre raisonnement et comme aurait pu l’écrire E.A.Blair : «  La bêtise s’épanouit sur le terreau de l’ignorance. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah si tu connaissais Blair !
Répondre
R
Je ne parle pas de supprimer dieu, il y a des gens qui trouvent un réconfort en croyant à son existence, je demande simplement qu’on se libère de ces croyances, mélanges de superstitions et de sorcelleries, crées par l’homme pour prendre l’ascendant sur ses semblables, et dont les diverses lois nous divisent !
Répondre
D
Riton, si tu (me) supprimes Dieu, tu supprimes le héros principal de mes « divines » chroniques ! Quel autre bouc émissaire voudra prendre la place laissée vacante ? On ne trouve plus de personnel bien formé, tu le sais bien !
Répondre
L
Blair, il a du nez ! Et pour ce qui est de la connerie humaine, on a pas besoin de Dieu, on se demerde tous seuls. Tu vois en deux lignes j'explique tout. Loulou, devin, philosophe etc...
Répondre
Publicité