Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2023

BLING-BLING !

Une politique bling-bling !

Là, il est à son aise… le château de la ‘franconitude’….le château Macron ...ou comment foutre 210 millions d’euros à la poubelle de l’éternité...

De la poudre au yeux, sans doute pour inscrire son nom dans le livre de l’histoire. Du cirage et de la crème, des discours devant ses sujets.

Alors c’était 'inauguration de la  Cité internationale de la langue française ...est-ce qu’on apprend encore à l’école ce qu’est l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée en août, mais enregistrée au parlement de Paris le mercredi 6 septembre 1539 par François 1er ?

Je me le demande, lorsque je constate le niveau de français ambiant… quand j’entends parler les journaleux et les ministres et lorsque je lis certains articles des journaux et même des textes sur le net.

Et que dire de l’écriture inclusive de certains documents publics qui n’est toujours pas interdite ! La charrue avant les bœufs ou incompétence ?

Un château rénové dans une ville de 10 000 pèlerins….pourquoi ?

Du pipeau, alors qu’on lâche l’école et que beaucoup d’élèves ne parlent pas correctement notre langue, et une émission spéciale sur la deux pour encore étaler un cinéma grandiloquent, ampoulé et superfétatoire. Surtout que ce bâtiment était presque en ruines, même Bern ne l’avait pas remarqué, il n’y avait plus de têtes couronnées, et ce village attendait sûrement autre chose pour le sortir de l’oubli dans lequel la France l’avait laissé...mais Zorro est arrivé ….

Une magnifique sinécure pour recaser des nouveaux planqués éjectés pour cause d’incapacité…..

Et puis, n’oublions pas aussi qu’en 2024 notre Dame va surgir de ses cendres comme il l’avait promis...à l’identique…. avec le fameux quoi qu’il coûte...putain, on s’en tape de reconstruire un bâtiment qui représentait justement l’évolution à travers les âges... avec tous les rajouts successifs qui lui avaient donné son apparence actuelle et son cachet.

Alors reconstruire la cathédrale à l’identique….de quelle rénovation et de quelle année ?

Tout cet argent gaspillé pour faire disparaître l’illettrisme et aider la culture en France, toutes ces actions bling-bling pour se faire mousser devant un micro théâtral.

Alors, je ne peux pas m’empêcher de rappeler le souhait de Jupiter pour l’avenir de la France : devenir une Start-up Nation...cela devient ridicule. Quel exemple ….

Les profs sont mal payés, les classes sont surchargées, il n’y a plus de respect, l’anglais supplante le français, il suffit de regarder la télé….. et on dilapide l’argent consacré au contrepoison.

 Bling-bling, comme une culture qui se résume à la reconstruction de bâtiments délabrés en se foutant de l’âme qui est malade !

Putain, les JO arrivent…..vous savez ce qu’elle dit la start-up Nation ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu as très bien compris ce que je voulais dire, je ne voudrais pas étaler ma confiture mais je vais citer une règle latine très explicite : ‘Caesar pontem fecit’ (Caesar fit un pont...traduction littérale )<br /> <br /> Souvenir d’H.Petitmangin, et on comprend facilement que le sens est ‘Caesar fit faire un pont.’ <br /> <br /> Merci de me lire !
Répondre
L
Je m'interroge. Est-ce vraiment François 1er qui a enregistré son ordonnance au Parlement le 3 septembre 1939 ? A moins qu'il ne faille lire : . . . l’ordonnance de Villers-Cotterêts signée en août 1539 par François 1er , mais enregistrée au parlement de Paris le mercredi 6 septembre.
Répondre
Publicité