Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2020

PREMIERS !

Le premier oublié !

Je vais vous raconter une histoire, que vous connaissez sans aucun doute déjà, amis de la culture bon premier mai …..confiné .

Le 29 mai 1953, à 11 h 30, c'était un vendredi, d'où ce post, l’Everest était vaincu par Edmund Hillary....

Cet exploit a fait le tour du monde et rendu immortel cet explorateur néo-zélandais en le faisant entrer au panthéon des conquérants de l'inutile qui ont bâti notre monde en ouvrant ses frontières à de nouvelles pollutions...... mais c'est une autre histoire.....

Les grands livres d'histoire ont tous publié sa photo et retenu son nom pour la postérité future.

Pourquoi est-ce que je vous parle de lui aujourd'hui ?

Parce que nous vivons presque exactement la même histoire....je veux parler d'une ressemblance presque conjoncturelle. Je fais référence à un passage d'une déclaration d' O. Besancenot :

« ….. Parce qu’en réalité nos vies aujourd’hui dépendent de qui ? Elles ne dépendent pas des premiers de cordée. Elles dépendent des premiers de corvée. » 

J'en ai déjà parlé dans plusieurs posts, aujourd'hui, les petits sont les plus importants, les infirmières dont on n'avait pas écouté les demandes et tous les 'sans grades' habillés en jaunes qui ne demandaient qu'à vivre correctement......tous des premiers de corvée …..

Et bien ce fut exactement la même chose avec cette ascension historique, on ne s'est souvenu que du premier de cordée en oubliant que sans le premier de corvée rien n'aurait peut être pu se passer.... sans le porteur, le besogneux, le sans grade....

On a pratiquement oublié ce pauvre sherpa, peut-être qu'aujourd'hui le remord aidant.... mais qui se rappelle de son nom,Tensing Norgay ?

Espérons que l'histoire ne recommence pas à balbutier !



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oui il est aussi arrivé au sommet mais on a parlé que d'Hillary !
Répondre
L
On dit quelques fois que c'est le sherpa qui est arrivé au sommet.
Répondre
Publicité