Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A BESANCON ! III

Merci pour vos posts, excusez le retard, j'arrive à peine du boulot !

Mercredi, Elodie, étudiante, prépare le capes d'anglais, un petit air de Sophie, passionnée de films d'épouvante, et bisontine, ouf,  je désespérais ! Les bords du Doubs, un lieu de pique nique l'été, enfin au mois d'août le 25, juste après celui de Calais qui va du 22 au 23, si tout va bien. Nous sommes en mai, suivant le dicton populaire on peut y faire ce que l'on veut, avec un foulard et un manteau ! Ah, elle a également des bottes. 

"En chère et en os." Sur un menu en forme de cercueil. 

Visite de la maison qui n'est pas la sienne. Une bougie à la main, une intonation grave qui se veut dramatico-glacialo-vampiresque, mais elle n'est pas dans son rôle et on y croit absolument pas.

Quelques objets plus grand guignol, ça vire à la caricature comique. Le noir et des bougies ne suffisent pas pour rendre une situation glaciale, ni dramatiser des actions banales.

En cuisine. Je note que sa mémé a aussi le petit robot habituel. Je remarque qu'elle a le compas dans l'œil et qu'elle ne passe pas un capes de mathématique et je me demande si elle n'est pas blonde. Nouvelle tentative de cette coutume locale dont je vous parlais hier, avec une variante ce soir, elle pose simplement sa préparation sur le rebord de la fenêtre. Il va falloir que je me renseigne sur ces bisontines qui doivent avoir des traditions sexuelles que je ne connais pas.    

Amis de la culture, bonsoir. Vous qui suivez cette émission, si, si, il y en a, je signale en écoutant les explications d'Élodie qui prépare sa sauce tomates, qu'on ne dit pas c'est très ragoûtant ! En effet cet adjectif n'est utilisé que dans des expressions négatives. "C'est peu ragoûtant" était correct, mais elle fait 'anglais' !

Putain, je n'ai pas compté les œufs utilisés, dommage.

Décoration de table. Nappe noire, pour créer une ambiance erratique, désertique. Je n'ai pas tres bien compris l'emploi de ces adjectifs. Une confusion sans doute. Amis de la culture, vous avez dû remarquer qu'elle se mélange les pinceaux en voulant faire des phrases, ou alors je ne suis plus.  Un grand vase rouge avec des branches de tortuosa peintes en noir, des plumes noires et des papillons rouges. Assiette de présentation rouge. Assiette octogonale en imitation plastique noir du dernier cri à la boutique 'la messe noire' de nono le prêtre défroqué. Pétales de roses en tissu. Porte couteau en os, imitation minable. Ah, il ne faut pas oublier des croix qui apportent un peu de sérieux, avec une référence déiste, à cet empilage comique et hétéroclite de chez toc kitch. 

En gothique dernier cri, croix sur la poitrine pour terminer le syncrétisme de circonstance, elle attend ses invités. Charlotte en rouge et noir, a bravé la pluie printanière normale et hivernale encore du Doubs, avec une bougie. Séverine également en deuil, avec du chocolat. Cécile Mary Poppins avec une autre tenue rideau de douche époque plus récente et une saucisse. Sandrine halloween est la dernière, avec un squelette. Putain, vous êtes sûrs qu'elle est coiffeuse? Ah bon ! Le carnaval peut commencer. 

En cuisine, plutôt que de débarrasser la table en la rangeant, elle s'installe par terre pour dresser son apéritif. Elle est blonde !

Apéritif. Breuvage du vampire et son cortège d'amuse-crocs à vous faire perdre la tête, dans un cercueil fantaisie de chez ' mourez en rigolant on vous enterrera en déconnant'.

Jus de framboises et vin pétillant. 

Animation. Fort Boyard après intervilles. Dans des bocaux masqués se trouvent des objets qu'il faut aller chercher au milieu de criquets, d'asticots ou d'autres bestioles. Même pas d'araignées ou de scorpions. Charlotte a peur, Séverine n'apprécie pas et Cécile transforme son rouge à lèvre vermillon et un produit pour les gerçures, complètement incolore, clouée sur sa chaise elle ne bouge plus.  

A table.

Entrée. Un flan à vous glacer le sang. Flan de tomates, boule de glace chèvre basilic. Aucune présentation. Cécile n'aime pas le chèvre et ne fait aucun effort. Séverine mange toujours aussi mal.

Putain, l'état de la cuisine. Bordélique, dessus, dessous et par terre. Mémé ne va pas être contente. Je note que le porte couteau ne sert à rien puisqu'elle a enlevé les couverts.

Plat principal. Bouchées en potence et nid de vipère.  Il y a des spaghettis qui symbolisent sans doute des vipères. La potence a pris la place du vase. C'est froid et 'l'ensemble des invités veulent bien se faire réchauffer les assiettes ' comme le dit si bien la voix off qui se met au niveau 'mots culturisés ' des invitées.

Dessert. Délices des Carpates. Putain,  pas une qui sait ce que ce mot veut dire. J'aime, cependant, l'explication de Cécile qui penche pour un animal à quatre pattes. Elle a dû lire un texte pour approfondir mes explications sur certaines cérémonies. Des verrines portées à la main. Pain sur la table.

Les notes. 18 pour Cécile. 17 pour Charlotte et Sandrine. 14 pour Séverine.

A côté du thème indiqué ; c'était plutôt le dîner à la morgue !

Des filles plus épouvantées par la recette d'un gâteau au chocolat que par certains artifices surfaits.

La croix d'Élodie se rapprochait des saints, le croissant de Séverine attaquait ses miches et les rondelles de Cécile lorgnaient sur ses phares avec concupiscence au fur et à mesure que la soirée s'avançait.   

Pas de quoi réveiller un vampire ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
moi je suis blonde et assidue depuis longtemps chez riton ! <br /> <br /> faut oser à 23 ans de présenter un repas comme ça !<br /> moi je lui dit " chapeau" ! <br /> <br /> soirée pyjama !!!!
Répondre
M
Une soirée navrante pour moi, avec une animation à vomir... <br /> Merci Riton pour cette analyse, toujours aussi parfaite!
Répondre
J
L'humour n'est pas l'apanage de la jeunesse, loin s'en faut.
Répondre
L
Vu son manque d'humour, elle ne doit pas être 6 jeune que ça !
Répondre
N
présente toi plutôt comme une candidate : Elodie par exemple!!!!!<br /> la vulgarité n'est pas toujours dans les mots mais souvent dans l'attitude alors si certains propos de Riton te heurtent ne viens pas lire ou alors tu es maso.<br /> Mais nous avons besoin de notre drogue quotidienne que veux tu nous sommes accros aux billets de Riton!<br /> Que c'est dommage si jeune et sans humour!!!!! <br /> Et puis entre nous tu n'as pas digéré ton "gâteau" au chocolat" mdr
Répondre
Publicité