Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 août 2010

JE BLOGUE ! SUIS-JE ?

De la difficulté d'écrire un blog ou, la solitude quotidienne !

Je suis un râleur primaire et je le couche gauchement d'une façon secondaire, voire tertiaire sur le papier imaginaire de mes déclarations journalières.

Qui a-t-il de plus barbant que d'écouter les élucubrations, mêmes sincères, d'un radoteur qui vous emmerde ?

Je suis un anti clérical primaire, non troublé par les bondieuseries qui m'exaspèrent. Aucune religion ne peut trouver grâce à mes yeux, puisque je pense que ce sont les hommes qui ont inventés les dieux. Il n'y a pas de religions acceptables, puisqu'elles divisent les hommes !

Il ne peut y avoir qu'une seule ligne de conduite, celle qui rend meilleur, à ses yeux, sans avoir besoin d'un quelconque adoubement religieux.

Je comprends alors que certains soient agacés par ces prises de positions qui les incommodent.

Il est difficile de faire passer quotidiennement le fond de sa pensée sans tomber dans le pédant, voire le suffisant.

Je suis de gauche, aussi, je le confesse, je ne me soignerai jamais. L'homme est plus important que le système. 

Je hais les racistes, ceux qui n'ont rien compris, ceux qui ne parlent que de notre emballage, qui nous a été imposé et en font un amalgame avec leur façon de penser.

Je pourrais aussi parler à la troisième personne, ça ferait plus sérieux, plus redondant. Nous pourrions aussi, nous essayer au 'nous' de majesté, mais je pense alors que notre blog serait déserté même si nous laissions notre discours exulter.... mal à propos !

J'essaye donc d'être un plaisantin, qui, sous le couvert d'amusements, tente de dénoncer ce qui l'irrite et le fait réagir, peut-être maladroitement. On est chiant en pontifiant, ma banane me le fait remarquer !

Libre à certains de penser que j'écris des conneries, je ne saurais m'en offenser.   

Je n'en voudrais donc jamais à celui qui n'est pas de mon avis. Un blog consensuel ne me satisferait en aucun cas. Et puis je dois vous l'avouer, il m'arrive, souvent, de provoquer pour avoir, justement, d'autres commentaire, d'autres réactions qui font réfléchir et se poser des questions. C'est ce qui fait vivre un blog.

Je ne suis pas un modèle d'indulgence, mais je me refuse toujours à commencer un système de filtrage, un système qui me donnerait le droit de sanctionner en effaçant tel ou tel message. Merde, je pense que vous êtes assez lucides, pour vous mêmes ne pas donner suite à telle ou telle intervention que vous jugez déplacée. Je ne suis pas un censeur, si je le devenais, ce blog ne tarderait pas à devenir un monologue cloisonné et perdrait de son intérêt, et je dis ceci pour moi en premier, puisque je suis votre lecteur.

Et puis quel serait le critère de cette mansuétude ? Devrais-je légiférer, promulguer une loi et devenir comme tout ce après quoi je râle en effaçant les commentaires que je n'apprécierais pas ?

Et puis, ce n'est pas un blog philosophique, ni prosélyte, ni un salon littéraire, je ne saurais lutter.

Et puis, merde, les états d'âme d'une banane ne sont pas moins ridicules que les réactions de ceux qui pensent que la rigueur et le sérieux d'un avocat seraient plus valorisants à leurs yeux. Nous ne sommes que des poires, avec des melons plus ou moins gros, et même si nous nous gonflons la pastèque, nous finirons tous par sucrer les fraises et manger les pissenlits par la racine, merde !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime ton blog Riton. Et tes histoires de bananes.
Répondre
L
Un Ià vieille.<br /> Escusato.
Répondre
B
Billet à déguster sans modération... je me délecte de ce que vous venez de nous servir. Merci.
Répondre
F
Je mets sans doute les pieds dans un plat qui n'est pas le bon, mais je pense qu'il y a une homonymie... je n'ai plus posté chez Riton depuis des mois... j'avais tiré la porte derrière moi discrètement, ce qui ne m'empêche pas de regarder par le trou de la serrure de temps en temps, et d'apprécier toujours autant la verve de notre ami Riton. Bises
Répondre
R
J'ai effacé une pub qui s'incruste pour la nième fois! Désolé ! Çà, ça me gonfle !
Répondre
Publicité