Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A REIMS ! II

Mardi, Fredericke, chef d'établissement scolaire, une directrice, une sévère, une maîtresse, tu vois, elle n'a pas de fouet, mais je suis sûr qu'elle aime le chocolat.  Chez elle, parquet, tiens elle aime bien la mer, il y a aussi une barque contre le mur. La table aussi est recouverte de plastique, ça doit être une mode rémoise. Petit moment philosophique, causerie au salon sur la transmission des valeurs acquises aux générations suivantes qui n'en n'ont rien à foutre ; c'est le fossé inter générationnel. C'est quand une génération est devenue vieille et qu'elle n'aime plus déconner, ou qu'elle ne le peut plus, alors elle prône la sagesse pour gagner une certaine tranquillité et acquérir un semblant d'expérience procuré par un passé tourmenté et opaque comme celui des nouvelles générations qui ont tout à découvrir et qui se moquent de l'expérience stérile et inadaptée de ces empêcheurs de délirer.

Putain, 'La vie en rose' est le titre de son menu. Au secours, C.Goya, le retour, hier n'a pas suffi, enfin, la bimbo avait des excuses, ce soir, on tire à vue. Première constatation, à la lecture du menu, la coach de bien être devrait prendre un coach de chant. 

Alors elle va utiliser le biscuit rose de Reims en le mettant à toutes les sauces.

Cuisine étroite, elle nous dit rouge et verte, bon, il y a un cadre rouge et des étagères, et le bois de la table est vert. Si ça lui fait plaisir. Même topo pour le salon en bleu, enfin les chaises et les fauteuils, si ça lui fait toujours plaisir. Grande table de cantine. Visite de sa chambre, elle cherche à se placer puisqu'elle nous a dit être seule. Ah, la chambre est bleue aussi, enfin, les rideaux, putain, ça doit lui faire plaisir. C'est une mono-chrome-compulsive ; tout doit être d'une seule couleur. Ouiii, sa voiture est bleue.

Visite de la cave du producteur de champagne, Reims oblige. Donc, le repas va se faire au champagne.

En cuisine." Pour être sûre, au niveau des quantités" elle consulte sa grammaire, non, son livre de recettes au niveau des explications.

Décoration de table. Nappe blanche, le titre de l'émission peint dessus. Assiette de présentation rose avec des motifs, on dirait du carton. Ôtez-moi d'un doute Pauline ! Putain, des rubans sur le pied des verres. J'ai peur. Des têtes d'hortensias séchés. Un porte couteau, il valait mieux des couverts à poisson. Et que je me retouche les cheveux, ce soir pas de bustier à remonter mais des cheveux à plaquer.  Des guimauves, des biscuits roses, des fraises bonbons, des meringues, des cœurs. Elle aurait pu inviter lady Gaga ou la panthère. Un peu plus classe qu'hier, elle n'a pas de mal !   

Chemisier rose et tablier vert, elle termine ses préparatifs. On sonne, c'est Émilie. En bonbon rose sucé, sac assorti. Oh putain, elle a caché le haut pour découvrir le bas, j'espère que tout est bien arrimé ! Lise, rebaptisée Elise, est la suivante, avec un cadeau. Julien avec du rose et Sylvain aussi.

Apéritif. Le rose aux joues. Champagne rosé. Brochettes de crudités et œuf de caille. Club sandwich au foie gras très bien présenté. Sylvain n'aime pas le foie gras, putain, t'as vu la taille des biscuits, merde, un effort n'était pas si difficile. Hier, chez bimbo rosita, il n'a rien dit parce qu'il ne l'avait pas reconnu.

A table, "Avec pleins de petits détails absolument génial s" pour Sylvain

Entrée. Le rose et le blanc mêlés. Tartare de betteraves, radis, blanc de poireaux. Ça fait un empilage de trois assiettes. Une révélation de notre coach de bien être "Tout ce qui est foncé et amer est bon pour la santé." Je lui laisse l'entière responsabilité de cette affirmation que je ne tenterais pas d'expliquer. Cependant je me demande si le corollaire est également juste. Tout ce qui est doux et clair est nocif pour la santé. Je ne ferais pas de dessin, mais je me vois mal mettre de la gentiane sur ma banana split juste pour la rendre thérapeutique. Comme pour d'autres choses d'ailleurs.

Animation, avec un tablier. Et on protège la table. Décoration d'une bonbonnière pour son voisin. C'est l'école des fans. Joker.

 Plat principal. Le rose en fait tout un plat. Saint jacques poêlées, figue, lentilles, émulsion au chocolat et biscuit rose.

Dessert. Le rose en délices. Glace aux biscuits roses, tiramisu avec les mêmes biscuits, et une tuile aussi.

Les notes. 19 pour Émilie et Sylvain. 18 pour Julien et Lise.

Pour faire un bon match, il faut deux équipes. C'était une soirée rose sans saveur, aseptisée, la maîtresse, un peu directive n'avait pas l'intention de laisser planer aucune manœuvre de détournement du bon déroulement de sa soirée. Même l'hôtesse du lundi est restée dans le soft, pas de bustier à la dérive, pas de culotte à la Nadal. C'était d'une telle tristesse que même le rose n'est pas parvenu à l'égayer et que même le trempage de biscuit n'a pas dépassé le 'w' !

J'ai failli pleurer, et puis j'ai fait un effort, je l'ai pris sur moi-même. Je dois me sacrifier, tel est mon lot quotidien, avant de partir à mon turbin, à des heures impossibles, heureusement que je peux moduler, j'ai eu une pensée humide, pour tous ces footeux frustrés de ne pouvoir parler, ni décrire, tous ces évènements horribles qu'ils ont vécus, séparés de leur famille, dans des gourbis immondes perdus dans ces pays du bout du monde où personne même ne connait notre Jojo traumatisé, alors, n'écoutant que mon esprit d'abnégation, de dévouement et de renoncement à tous ces plaisirs terre à terre qui sont le lot des humains insouciants, pour respecter mon credo annoncé, par amour du devoir bien fait, j'ai regardé jusqu'au bout avec l'aide de ma petite gourmandise, pas trop foncée et pas amère du tout !  

Putain, heureusement que le chocolat est noir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Suis là aussi !!!<br /> une petite semaine fin aout, via le Sud.... c'est tout... plein de bisous pour cette belle journée... :::
Répondre
M
Je vais rester avec vous cet été...à part quelques jours par-ci par-là...<br /> Comme Julie, une maison pleine de bruits et de jeux pour commencer et ensuite un grand silence...jusqu'à la prochaine fois...
Répondre
J
...je ne pars pas. Un des "privilèges" de l'âge, c'est que c'est chez moi qu'on vient en vacances.<br /> <br /> Je vais avoir un début juillet bien rempli. Enfin, c'est du bonheur, mais quand tout le monde repart, c'est dur.
Répondre
P
je vous plains...<br /> une semaine de vacances et vot' mari qui dit qu'il prendra des notes<br /> J'espère que cette fois-ci c'est vous qui râlerez!Non mééé!<br /> <br /> Picarde<br /> pour moi, mêm' pô grave si Riton part une tite semaine, j'ai plein de retard à rattraper sur l'année 2009
Répondre
R
Une semaine, du 5 juillet au 12 inclus, mais je prendrai des notes !
Répondre
Publicité