Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A PARIS ! I

 

Lundi, Patrice, technicien EDF, un sportif, circonstance atténuante, il aime le rugby et il le pratique, qui présente 'sous le soleil.'

 J'adore les montages de cette 'série' lorsque sa fille vient sur ses genoux, il y a déjà, sur la table, une des compositions qu'il est censé aller acheter chez le rugbyman, un de ses copains, qui est fleuriste, enfin qui tient le fleuriste, pour l'empêcher de tomber, sans doute. Et la voix off se demande ce que vont penser les autres candidats du menu antillais de patrice, or, il n'est signalé nulle part que ce dîner va être antillais, et oh surprise Gaëlle nous parle déjà de spécialités créoles. Coralie se fait déjà remarquer par un ton péremptoire "parce que langoustine, dans les îles, j'en connais pas." Il est évident que la langoustine, amis de la culture, bonsoir, ne pousse qu'en mer du nord, océan jusqu'au Portugal, et en méditerranée, en faisant référence à madame gogole, mais rien ne prouve que Fabrice ne veuille pas nous emmener dans des îles de méditerranée, justement. De toute manière, je pense que cette brave Coralie a tiré le rôle de la chieuse de la semaine, puisque la nouvelle interrogation pour chaque semaine d'un dîner est : Qui va être le plus chiant, qui va avoir cette palme ?

 Comme dans les intitulés de son menu, il y a, 'promenade,  jardin, et île', surtout, il est évident que Fabrice est une femme ! Salut les clichés.

Chez lui, cuisine ouverte sur le salon salle à manger, visite de ses maillots de rugby.

Une branche de physalis sur le bar, solanacée connue sous le nom d'amour en cage, qui pousse très bien chez nous.  

Je note qu'il sort ses patates pour faire ses patates. Original. Je signale que dachine est l'autre nom de taro, Colocasia esculenta, dont on peut trouver la plante chez les fleuristes qui utilisent les feuilles comme déco.

Je souris lorsque j'entends notre brave Fabrice signaler qu'il va mettre du bois de dinde dans son colombo et que c'est comme du laurier. Amis de la culture en pot, ma banane me fait remarquer que si sa feuille ressemble un peu à celle du laurier sauce, par contre sa saveur qui est légèrement anisée, proche de la citronnelle, s'en éloigne complètement.  

Les patates douces me rappellent ma grand-mère qui en mettait toujours dans l'aïoli.

Il transpire beaucoup, les sels minéraux c'est bon pour la santé, et on comprend l'obligation de la toque pour les cuisiniers.

Je n'y comprends rien, sur son bar apparaissent des gerberas en pot et un bouquet de roses, renoncules et liliums, puis disparaissent.

Décoration de table. Nappe madras écossaise. Une rangée de bougies. Dans un vase, alpinia, ananas, pandanus. Set en feuille de bananier. Verres à l'envers, aïe ! Beaucoup de pas pour rien. Il a gagné ses jambes au loto. Des coquillages. Serviette et pas d'assiette ni de couvert, donc, pas de couverts à poisson. Bouh.

Sur la table basse, deux compositions symétriques avec ananas, anthurium laguna, banane, nutans, aspidistra, formium, cordiline. Une grenade coupée en deux, des piments, un maracuja,et une petite bouteille de rhum pour chaque invité.

 J'adore le montage, de plus en plus. Maintenant il nous parle de son sorbet, et la composition dans le vase, qui est sur la table, se trouve derrière lui.

 Je décerne un prix pour les montages les plus farfelus et à la, ou le, script le plus nul, pour un dîner presque parfait et à l'ensemble de son œuvre. Sa machine à sorbet ressemble à une baratte.    

Les invités arrivent. Coralie qui pensent dîner chez une mama des îles. Elle est déçue, pour elle, l'image des îles est une femme en forme, bien en chair, avec des couleurs. Putain, encore un cliché qui déchire, si j'étais méchant je dirais que Coralie vient des îles ! Mais je ne le dirais pas, mais c'est elle qui a commencé. Peet, plutôt corse que martiniquais. Gaëlle, sobre, couverte, il doit faire froid. Marie-Line avec un petit cadeau.  

Première pique de Coralie qui lui demande le nom des fleurs. "Comment ça s'appelle cette fleur déjà ? " alors que visiblement, elle n'en sait rien elle même. Alpinia pour vous servir.

Apéritif. Promenade dans les îles. Des rhums, certains non alcoolisés, j'ignorais leur existence, bien présenté dans de la glace pilée. Une assiette rectangulaire avec acra, samoussa et une verrine à trois étages : crabe curry, guacamole et crème de poivron rouge.

Et la bécasse qui demande s'il y a une sauce avec l'acra, style tu l'as oubliée. Oui, tu peux mettre du ketchup aussi, comme avec les frites! Et le champagne avec du lait pour les enfants!

Peet offre un tablier avec le logo de l'émission à chaque hôte.

Animation musicale. Découverte de la musique des îles. Coralie, toujours elle, émet des doutes quand à la provenance du djembé qui est africain. Très pointilleuse la nana. Putain, elle a intérêt à assurer chez elle. Bon!  Je note qu'en cuisine, c'est le vrai bordel. Les éponges s'entassent entre les plats.

A table. C'était à prévoir, Coralie signale, toujours aussi perfidement que  les verres sont à l'envers. Et en plus elle n'a jamais vu de fruits de la passion, il n'est peut-être pas pourri, mais sûrement mûr. Tiens les couverts sont là !

Entrée. Méli-mélo de saveurs et ses queues de langoustines. Salade de papayes vertes, mangues vertes, cristophines, et queues de langoustines.

Coralie est chiante, bougonne et en plus mal polie. Elle veut étaler les connaissances qu'elle ne possède pas. La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Elle fait celle qui s'y connait, elle énumère des tas de noms de légumes. Discrètement Peet lui demande de se calmer, mais rien n'y fait il faut qu'elle montre qu'elle sait. Elle goute et elle vient de reconnaître l'ail. La tête les yeux vont lui sortir du collier. Elle a envie d'uriner. Ah non, elle dit que c'est épicé. Putain, elle va la fermer. Elle ne s'attendait pas à avoir une telle puissance d'ail. Ça tue les saveurs....qu'elle ne reconnaît pas, ça gâche son plat et elle ne peut pas continuer. Des baffes, une fessée, merde, c'est interdit. Mais elle ne reconnait toujours pas les composants du plat. J'adore les parfums' tropiques' de Marie-Line.

Plat principal. Inspecteur es-tu là ? Heureusement que Peet a des lettres et qu'il connait le fameux inspecteur....ou sa femme ! Donc, un colombo de cabri, c'est fini, pardon, avec des purées de trois variétés de pommes de terre.

Et ça continue, Coralie étale toujours sa connerie en voulant montrer ses connaissances inexistantes. Le deuxième légume dont elle ne se rappelle plus le nom est 'intéressant' mais ressemble à du chewing-gum. Vive les nouveautés. Je note qu'elle essaye toujours de chercher, quitte à la forcer, une alliance de circonstance, en prenant à parti son voisin hollandais qui semble un peu gêné.

Dessert. Jardin des tropiques. Crumble de banane, et un sorbet coco maison. Pain sur la table.

"Ah, c'est de l'hibiscus, super!" Miss des îles est toute là, on dirait qu'elle en mange tous les jours.

Les notes. 19 pour Gaëlle. 18 pour Peet et Marie-Line. 16 pour Coralie.

A mon avis, sous-noté. L'animation n'était pas plus tartignole que d'autres, sa déco pas plus ringarde que certaines.

Hôte très sympathique qui a essayé de faire plaisir à ses invités. Cependant, c'est toujours pareil. Trop simple si les invités connaissent et si c'est innovant, certains font la gueule! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les accras se servent souvent avec la sauce chien ??!!! <br /> Les accras se servent sans sauce, foi d'antillaise pur souche ( Guadeloupe ET Martinique ) , je pense chère barnagotte, que vous avez du déguster une entrée composée d'accras , boudin, et crudités, avec une sauce pour accompagner les susdits crudités, en aucun cas les accras , ha ces touristes ;-) <br /> <br /> Pour riton, la "baratte à beurre" de patrice est une adaptation de notre sorbetière traditionnelle , un seau en bois, et une cuve en acier , entre les deux un mélange de glace et de gros sel, et après une demi heure de "moulinage" sans interruption ( pas comme ce candidat ) on obtient une glace ferme et délicieuse, à tomber !! Et même avec exactement les mêmes ingrédients, on obtient jamais ce résultat avec une glacière électrique.
Répondre
N
Patrice a tout fait pour gâter ses convives et les mettre à l'aise et créer une bonne ambiance. Malheureusement il y a eu une mauvaise fée, Coralie, qui parlant beaucoup trop et critiquant sans cesse, à tué l'ambiance dans l'oeuf.<br /> <br /> Dommage, car Patrice méritait une bien meilleure note. Je lui aurais mis un 7 pour le tout.
Répondre
B
Eh bien, elle n'avait pas tort sur toute la ligne; en guadeloupe les accras se servent souvent avec la sauce chien, et c'est si bon que personnellement je ne mange plus jamais les accras sans sauce!
Répondre
S
Si je puis me permettre (rapport à la donzelle..) comme diraient les tontons flingueurs..la gousse d'ail je lui installerait comme dans un gigot..à la Coralie !<br /> <br /> Expert comptable stagiaire..elle a dû noter Hors Taxes...
Répondre
C
Avec un morceau d'ail qui s'est coincé dans un trou d'une dent!!C'est pas possible!!!<br /> Pourtant il a transpiré de cher Patrice pour concocter son repas....tout y était les odeurs les saveurs..et l'exotisme!<br /> Pas de langoustines aux Antilles!!!!<br /> <br /> 5,9 peu payé....
Répondre
Publicité