Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A MULHOUSE ! I

 Lundi, cette semaine commence très fort, lorsqu'ils lisent le menu proposé par Jean-François, responsable commercial grands comptes ; une balade gourmande.

Alexandre ouvre le bal  "ça devrait être copieux et très gouteux."

Pour la trilogie de la mer, Coralie pense aux assiettes de charcuteries. Putain, ses références culinaires me font déjà frémir.    

Et Raphaël adore, whai, pour lui, whai, il aime, whai, les fruits de mer, c'est number one. Tant de vocabulaire m'estrasse, mais c'est un fonctionnaire de police, habitué aux longues tirades pour les procès-verbaux.

Chez lui, où nous sommes accueillis par des vœux en langage local assez incompréhensible, surtout par des gens du sud qui ont tendance à prononcer toutes les lettres et en ajouter souvent pour accentuer une compréhension qui pourrait défaillir, alors lorsqu'on en supprime......

Couloir étroit qui donne accès à une grande pièce salon salle à manger. Un écran plat et une chaîne Bang et Olufsen, une table de trente cinq ans. Ai-je bien entendu ?  Il parle d'antiquité, putain, mais je l'emmerde ce mec, antiquité à trente cinq ans !  

Ah, c'est pour la table, merde, mais il déconne, j'ai moi j'ai des chaises de ma grand-mère.

Cuisine simple, pas de beau piano, ni de magnifique frigo, pas de robot apparent, pas de pendule ostentatoire. Normale quoi.

Mais qu'arrive-t-il à cette putain de voix off ? Elle veut se la jouer humoristique ? Elle voudrait devenir spirituelle alors qu'elle n'est que poubelle ! Jeux de mots à deux euros, réflexions merdiques et mêmes douteuses. Qu'est ce que cela peut lui faire que l'hôte soit méticuleux?   

Un muffin ressemble à un cannelé bordelais. Je précise de nouveau, que s'il est de Bordeaux, il n'y a qu'un seul 'n'.  Oui mais comme ce ne sont pas des canelés, alors il vaut mieux les appeler muffin. Simple, non ? Oui, mais ils sont dans des moules à canelés !

Décoration de table. Nappe blanche. Set noir. Des graviers, des agneaux échappés de la crèche. Un phare breton, sable, galets, bouquet de lavande et pas de quarante cinq tours. Pas de couverts à poisson, verres mal placés. Mais est-ce que tout cela est important ? Pas de quarante cinq tours, une étoile de mer. Son pain, des wagons et pas de quarante cinq tours, un train.. Serviette blanche sans l'assiette blanche annoncée et pas de quarante cinq tours. J'adore les vieux quarante cinq tours, pas vous ? Mais ça manque de fleurs.

Il va faire des mots fléchés.......... pas des mots croisés ! Salut Max !    

Les invités arrivent. Raphael, un policier, avec les bras de circonstance; légèrement écartés.

Et il est surpris parce qu'il s'attendait à voir une femme. Il est tout là. Et merde, c'était un homme. Ses tatouages lui en tombent! Audrey, un petit sac, elle craque sur les dents de JF.

Petit aperçu de son gloussement! Alexandre, voix grave, petit cadeau qu'il ne veut pas donner à l'hôte de la soirée. Plusieurs fois ce dernier essaye de l'attraper, mais il le garde contre lui, même en saluant les autres convives.  

Etonnante révélation du stentor qui trouve l'hôte bien vivant. Ça va faire mal.  

Coralie avec un spathiphyllum et un beau collier.

Apéritif. Trilogie de la mer. Carpaccio de saint jacques, rillette de lotte, crevettes marinées.

Mais pourquoi n'y avait-il que quatre assiettes à apéritif !  Etonnant, non ?

Le fonctionnaire de police trouve la présentation fignolée. Putain, on n'a pas les mêmes valeurs.

Je veux bien que la vaisselle soit originale, mais la présentation des aliments en elle même est assez simple, voire inexistante.

Mais Alexandre n'a pas trop z'aimé cette fameuse trilogie et il ne la pas finie. De toute façon, c'est un peu simple pour lui.  

Animation linguistique. Un jeu de mots, phonétique, sur les jours de la semaine, déclamé en langage local, avec l'accent. Nouvel aperçu du rire d'Audrey. Un savant mélange entre le cri d'un tarzan émasculé après s'être écrasé contre un éléphant qui n'avait pas vu la liane, le tressaillement d'un T. Roland qui vient de s'apercevoir que le coiffeur en chef n'a pas sélectionné Benzema mais a gardé Cissé parce qu'il avait été meilleur buteur d'un championnat grec de bras cassés aussi relevé que le national français, le hoquet hystérique d'un présentateur qui ne veut pas se coucher lorsqu'il écoute les éructations de ses commentateurs idolâtrés qui se prennent pour des justiciers littéraires et font sauter les bouchons des invités masochistes, et les cris sarcastiques d'une hyène de dessins animés enfuie de canal pour retrouver un copain exilé de France inter qui se complait maintenant à de la représentation télégénique pour un magazine sportif . Réflexion faite cela me rappelle le bruit d'un sommier de ma jeunesse, un genre de ressort qui exprimait sa joie lorsque la mienne s'éclatait.     

Bon, Alexandre a tout compris. On est lundi.    

Monsieur est servi, lance l'hôte avec une perruque, pour s'amuser à parodier un loufiat.   

"Je n'ai pas compris le manège de Jean-François par rapport à cette perruque." Les 'par rapport' m'énervent toujours.

Entrée. La salade du pêcheur dans une belle assiette en forme de cuillère. Trop simple pour Alexandre. Je signale qu'on dit 'une gamba'. Merde c'est simple ! C'est valable également pour la voix off. Ah, le tube de la soirée. C'est simple aussi pour Coralie.

Séquence choc. Une feuille de salade vient de se coincer dans la dent d'Audrey, enfin dans une de ses dents. C'est horrible. La presse est avertie, ça vaut la peine d'en faire un fromage. Mais elle en rit aussi. Est-ce qu'elle n'aurait pas avalé un yo-yo ? Le débat reste ouvert.

Plat principal. Une souris verte qui courait dans l'herbe. Cette fois l'assiette a la forme d'une cucurbitacée violon. Mal placée sur la table, malheureusement. Putain, Raphaël, fourre carrément ton nez dans l'assiette.

Dessert. De Oaxaca à menton. Nouvelle forme d'assiette.

Amis de la culture, bonsoir. Je ne voudrais pas faire le gandin, si, un peu, c'est le festival, et je côtoie des gens célèbres, mais on prononce 'Oaraca'. Merde, je suis resté assez longtemps au Mexique pour ne pas laisser passer ce barbarisme éhonté. J'ai un permis de conduire mexicain, moi, monsieur !  L'hôte de la soirée, qui cite cette ville comme étant la capitale du chocolat aurait du se renseigner, j'excuse le fonctionnaire de police, mais que dire de la voix off qui ne vérifie absolument rien. Ceci dit, c'est une très belle ville, au riche passé archéologique. Allez faire un tour chez madame gogole et surtout évitez cette prononciation qui vous ferait passer pour un véritable plouc, même pas gringo!

Je signale également que le 'cafard' en fond sonore, la Cucaracha, est une chanson espagnole.  

Le pain est resté sur la table.

On ne peut pas rater la mousse  pour Alexandre, il fait la même, donc l'hôte ne s'est pas cassé.

C'était trop simple. Si c'est plus chiadé, ils n'aiment pas !  

Les notes.20 pour Audrey. 19 pour Alexandre. 18 pour Raphaël et 17 pour Coralie.  

Raphaël devrait se renseigner sur le sens de 'redondant' avant de l'employer mal à propos.

 Hôte sympathique qui voulait faire plaisir à des convives pas très ouverts, je dirais, mal embouchés. Un petit air de Jean-Marie, la voix peut-être. Le dîner n'était pas transcendantal mais il a été noté un peu sévèrement pas des invités...simples !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alexandre pauvre cow boy, vous devez vous sentir bien seul! La cuisine n'est pas votre fort, quant à la déco n'en parlons pas, méme maman Dalton n'aurait pas apprécié,ça manque de dynamite et de coffre!!!!
Répondre
F
une Révélation !!!!<br /> <br /> J'ai enfin compris ce qui motivait les candidats à fourrer leur blair dans les assiettes !!<br /> <br /> En effet, longtemps je suis restée perplexe devant ce comportement étrange. J'ai observé mes invités, ma famille, des gens dans les restos : PERSONNE ne faisait ça ...<br /> <br /> Eh bein ça y est : l'a compris la mé<br /> <br /> Pour une raison obscure, les candidats d'UDPP se sont tous auto-persuadés que ça faisait "pro", connaisseur de plonger sa face (et ses cheveux parfois) dans les gamelles ...<br /> <br /> c'est un virus télévisuel
Répondre
J
De la ragougnasse, un mec ridicule perché sur son cheval !!!!!J'attends le commentaire de Riton avec impatience.
Répondre
C
je viens de regarder le dîner chez Alexandre , et tu as raison riton, Jean-François ressemble à Jean-Marie, il parle aussi comme lui!!!<br /> <br /> Pour le commentaire j'attendrais demain!!!
Répondre
J
...trop copieux, pas en accord avec le thème...les mauvaises explications aux notes médiocres ne manquent pas.
Répondre
Publicité