Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2010

UN DINER PRESQUE PARFAIT A DIJON ! IV

 

Jeudi, Caroline, viticultrice, et son menu 'Côte d'Or à l'honneur.'

Chez elle. En entrant, une belle phalaenopsis blanche, à droite, le salon, cheminée, grande cuisine ouverte, vieille cuisinière à bois. Salle à manger avec une grande table.  

Les courses chez son boucher préféré qui est une femme. Je pense que la voix off a aussi des problèmes de vue.  

En cuisine. Un zamioculcas tend désespérément sa tige unique vers la lumière, d'autres orchidées sur le plan de travail, celle de l'entrée les a rejoint, elle aime le blanc, par terre un philo est en train d'agoniser.  Elle n'a toujours pas retrouvé son mouchoir. Et pourquoi elle n'a pas le même robot que les autres ? Parce qu'elle est jeune? Parce que c'est la plus jeune ? Mais c'est une atteinte à l'égalité culinaire, merde, c'est inadmissible.

Très belle phrase, à garder dans le grand livre d'or. On se croirait en 1968, juste avant la révolution estudiantine. La femme est aussi un homme! Jeune femme qui ne sait pas cuisinier cherche un homme qui n'a pas de goût. Jeune éphèbe impuissant cherche femme frigide pour amour platonique.

"En tant que jeune femme moderne, j'utilise du comté déjà râpé. " té com té com té com !

Merde, c'est magnifique, les femmes modernes ne veulent plus s'emmerder à râper du fromage!

Merde, je me retourne vers ma femme et son parmesan. Et je me gausse.

Quoi ? Des bananes en poudre ! Faut pas déconner quand même, il y a des limites que la femme moderne ne doit pas dépasser.  

Putain, la femme moderne qui veut mettre la Côte d'Or à l'honneur nous balance du cidre dans son plat.

Décoration de table. Une nappe châtaigne du Creusot. La châtaigne du Creusot est légèrement plus claire que celle de Montceau-les-Mines. Elle dépose des petits marques personnes avec de la mousse automnale. Une petite râpe avec des sels du Cachemire juste à côté de Tournus. Assiette de présentation beige et carrée. Des noix et des petits cailloux ramenés avec sa petite pelle et son petit râteau. Des petits graviers d'aquarium. Verres mal placés. Fourchette dessert à l'envers.   

Des verres avec des petites bougies. Des petits porte-couteaux, le menu. Un petit lit de feuille sur le sol apporté dans un sac du magasin où il y a tout ce qu'il faut.  

Deux fougères trônent en bout de table.

Les invités arrivent. Muriel avec des fleurs. L'hôtesse allume la cheminée, il était temps!  Isabelle, sécateur à la main, sabots aux pieds, j'eus aimé le contraire, une bouteille dans un panier. Delphine, décidée comme un camion, bras ballants. Albin, sans cravate, il n'en porte qu'à l'école, avec un cyclamen blanc.

Et ils suivent tous Caro dans la cave. Une table dressée au milieu des fûts de vin.

"Oh, c'est sympa, oh génial!" C'est la ponctuation de Delphine. Nappe blanche et local qui en vaut la chandelle éteinte. Champagne.

Apéritif "troglodytique". Petite farandole de saison. Cappuccino de cèpes et de champignons de paris. Mousse d'asperges. Nem de confit de canard à l'orange.

Delphine ne peut pas terminer le cappuccino, elle le trouve trot fort, putain tu m'étonnes, chez elle, elle a utilisé ces champignons à doses homéopathiques.

J'ai l'impression que socialement il y a Muriel et Caroline d'un côté, et qu'inconsciemment les autres se sentent diminués, alors ils sont sur la défensive. Albin s'était également planté sur la destination de la soirée alors il fait la gueule. Les bougies ont disparu !  

Animation extérieure. "Oh génial " il faut pousser le fût et traverser la cours le premier. Oh génial ! Chacun aurait préféré autre chose. Immédiatement Delphine prend la tête et Albin reste en queue. Normal. Mais je remarque qu'il n'est pas très doué, il finit régulièrement dernier à tous les jeux. Il en arrive même à râler parce qu'Isabelle avait des sabots!  

Retour à l'intérieur; à table. Oh, c'est génial! Muriel enlève son manteau et laisse apparaître son collier bien en valeur.

Entrée. Cabillaud des bois et sa mousse de 'blanc'. Girolles en persillade. La garagiste klaxonne en trouvant le temps long.

Caro apporte cette espèce de plat à œufs sans assiette dessous, aucune présentation et l'émulsion de vin blanc et échalotes est passée à la trappe, le siphon ayant lâché. Delphine ne la rate pas et Isabelle va commencer son numéro. Du sable dans les girolles, et la cuisson du poisson ne lui convient pas, et surtout, elle ne reconnait pas ces champignons.   

 Plat principal. Cocotte de porc 'pétillante' et ses accompagnements automnaux. Gratin dauphinois et échalotes confites. Joues de porc confites au cidre. Devant sa cocotte rouge, Isabelle se la joue gallinacée qui vient de pondre. Putain, la réalité dépasse la fiction. Mais ne comptez pas sur moi pour faire le coq !  

"Les bocaux rappellent l'automne." Une autre phrase à retenir de cette soirée. Rien que pour ça je suis content d'avoir regardé cet épisode de la poule à Dijon!  

"Le ban bourguignon, je trouve ça ridicule." Mais le ridicule ne tue pas. N'est-ce pas Isabelle?

 Elle trouve que faire des marionnettes fait bébé !

 Cot cot cot ! Ma copine la poule trouve qu'elle l'imite très mal!

 Dernière minutes. Une déclaration de la représentante des carottes unies qui signale qu'elle n'a rien compris des borborygmes qui lui étaient visiblement adressés par la marionnette déguisée en équatorienne exilée de pékin express fuyant les plages de Guayaquil pour Cuenca la belle.   

Dessert. Belle maman et ses surprises. Fondant au chocolat, sorbet poire, coulis de fruits rouges, tuile aux noisettes.  Et ça continue, la péruvienne déguisée s'attendait à autre chose. La garagiste sans son cric, non plus." Ça ne correspondait pas au thème! " Et moi je m'attendais à une autre version!  

Le chocolat est un aliment féminin. Dixit Albin qui pédale dans la semoule... typiquement masculine. Et moi, merde.  

Les caractères se précisent. Delphine est un peu jalouse, Albin est légèrement arrogant et prétentieux, quand à Isabelle, je me demande si c'est un rôle de composition.  

Je me suis posé beaucoup de questions sur Caroline. Trop maladroite pour être honnête. Plus je la regarde et plus je me dis que c'est bizarre. Visiblement elle est très gauche et pourtant sa chemise bleue lui va très bien.

Les notes. 20 pour Delphine. 19 pour Muriel. 18 pour Isabelle. 17 pour Albin.  

Bof !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
...c'était pour voir si vous suiviez ! alors j'appelle ma copine "Exactitude" : "la fermière sait que sa poule mue, aussi vit-elle au champ!"<br /> Charlotte75...dans les choux? sourire!!!.... Bonne soirée à tous!
Répondre
J
....La poule de la fermière mue parcequ'elle vit aux champs.<br /> <br /> Je ne connaissais pas les deux autres.<br /> <br /> Isabelle était horrible vendredi avec ses lèvres noires. On aurait dit Cruella.
Répondre
C
Je n'ai pas tout compris mais je relirai et peut-être comprendrai-je??à la re-sucée!<br /> <br /> C'est vrai que j'ai aimé cette petite Caroline..la plus jeune...elle s'est bien débrouillée!!( à la place du cidre j'aurai mis du vin dans ces joues de porc...<br /> je n'ai pas aimé la question perfide de Delphine:" C'est toi qui l'as fait" à propos du sorbet...elle n'avait pas le robot elle!!!!<br /> Quant à l'apéritif dans la cave,j'ai trouvé l'idée sympa, j'aurais servi autre chose que ces verrines.....mais bof! le monde n'est pas parfait!!<br /> Très content de ne plus voir Isabelle la poule!!!!
Répondre
L
à propose de cuisine et de contrepéterie..." Il faut être peu pour bien dîner!" <br /> "les nouilles cuisent au jus de cane!"..<br /> " la poule mue c'est pourquoi elle vit au champ!"<br /> <br /> et pour le calembour....les choses étant ce caleçon! revisitons un peu, les noms de mois :<br /> JANVIER....ton sort!<br /> FEVRIER....tes chaussures!<br /> MARS...pas sur mes pieds!<br /> AVRIL...moi sous ton parapluie!<br /> MAI...ta main dans la mienne!<br /> JUIN...la force au courage!<br /> JUILLET...dit que je l'aimais!<br /> AOUT....toi de là que je m'y mette!<br /> SEPTEMBRE....comme peau de lapin!<br /> OCTOBRE...ioche est bonne!<br /> NOVEMBRE...pas la peau de l'ours!<br /> DECEMBRE....garnies à louer!
Répondre
M
La meilleure soirée de la semaine (opinion bien sûr très masculine) malgré ses imperfections...sous notée par deux mégères jalouses, la pauvre Caroline...<br /> J'ai noté son calme en cuisine, sa nappe repassée et cette cuisinière superbe, peut-être mixte, bois et charbon avec un emplacement pour les fers à repasser...vintage...<br /> J'aurais préféré une dégustation ou une histoire de l'appellation "Chambertin" à la place de la course de tonneaux...(surtout qu'une contrepèterie sournoise a vite fait de se glisser entre le fût et les caisses)...<br /> Semaine assez médiocre, on pouvait espérer mieux dans une aussi jolie région...
Répondre
Publicité