Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2010

UN JEU !

Je suis profondément attristé et je viens demander pardon aux candidats que j’ai pu blesser involontairement, bien sûr, par quelques commentaires négatifs à leur sujet. Emporté par mon élan épistolaire, je ne réalisais pas que je pouvais porter atteinte, inconsciemment, à leur image de cuisinier aguerri et d’hôte remarquable, par quelques remarques qui risquaient d’entacher leur crédibilité et leur réputation.

Je comprends le stress qui doit résulter d’un passage dans une telle émission. L’attente interminable d’une journée, un tournage qui n’en finit plus, surtout pour ne choisir que quelques minutes qui vont devenir la soirée d’un dîner presque parfait, et encore pire, quand on apprend qu’on va être obligé de passer devant ces caméras indiscrètes et qu’on va devoir les laisser pénétrer notre vie et notre forteresse intérieure avec une menace involontaire sur notre pudeur tellement réservée .

Je sais que je serais incapable de me mettre à leur place. Je ne suis pas très photogénique du côté droit. Je n’arriverais sûrement pas à en faire autant, je ne pourrais en aucun cas me faire ridiculiser devant des milliers de spectateurs, je n’accepterais jamais de me plier à des bassesses télégéniques pour faire grimper une audience télémédiatique, ni  même une renommée internationale dans toute ma rue, surtout qu’il n’y a que deux maisons.   

Je sais pertinemment que la production peut manipuler les images, mais je pense que le candidat doit quand même avoir un droit de regard. Je suis persuadé que beaucoup d’entre nous refuseraient de se faire passer pour un imbécile, un méchant ou un incapable, d’une part pour espérer gagner un pourboire de mille euros, en parlant d’une manière intéressée, et d’autre part en vue de recevoir les lumières éphémères des projecteurs qui nous replongeraient ensuite dans un trou lugubre après avoir reçu les remarques désobligeantes et les sarcasmes de ceux qui vont nous reconnaître ! 

Personne n’est obligé de participer à ce genre de téléréalité.  En acceptant d’y prendre part on doit donc être capable d’accepter les critiques, comme les louanges. Il est donc illogique de venir ensuite se plaindre sur un site ou sur un blog en venant attaquer ceux qui ont décrypté leur comportement d’une manière différente de ce qu’ils croyaient montrer ou de ce qu’on leur a fait faire !

Un téléspectateur se fout complètement de ce qui se passe dans les coulisses, seul compte ce qu’il voit et on ne lui demande pas d’être un expert culinaire comme ceux qui s’en targuent en étant candidats. Si certains ne sont pas capables d’accepter les critiques, il ne faut pas qu’ils acceptent de se faire juger en se produisant devant un public. Mais, s’ils n’ont pas compris que c’est avant tout un jeu, ils seront incapables de comprendre les subtilités de certains  commentaires !

Je terminerais par une citation de Sacha Guitry qui résume ce que j’ai écrit.

_Celui qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion !  

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je t'en donnerai d'autres, si tu veux. Peut-être pas tout neuf, mais qui méritent d'être lus.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Je n'aime pas le polar sauf un seul: "Un privé à Babylone" de Richard Brautigan. Mais parce que c'est Brautigan !
Répondre
F
J'aime beaucoup les policiers écrits par Jean-François PAROT (les séries de Nocilas Le Floch)<br /> <br /> On y trouve AUSSI des descriptions culinaires à se damner !!
Répondre
F
Ca m'est arrivé d'acheter et de lire 2 fois le même livre de Coben, je ne me rappelle jamais des titres.<br /> Ah "Mystic river" très très bien et l'adaptation de l'immense Clint Eastwood !!!!<br /> Avez vous vu " Gran Torino" ? Magnifique
Répondre
J
Benaquista, j'adore parce que les intrigues sont bien fichues et qu'en plus il y a de l'humour.<br /> <br /> Douglas Kennedy commence à tomber dans la facilité. Connelly, c'est bien aussi. Patricia Cornwell, c'est vraiment morbide avec plein de descriptions gerbantes.<br /> <br /> Coben, tu le lis, ça te distrait, mais ça s'oublie aussitôt. J'ai lu quelques livres de Dennis Lehanne (mystic river), c'est vraiment bien.
Répondre
Publicité