Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2009

DIMINUTIFS !

Les petits mots gentils qu’on se donne tout au long de sa vie. Ces petits mots qui font qu’on est plus proche de l’autre, parce qu’ils ne s’adressent qu’à celui qui les entend, d’une autre oreille, différemment.

Ces surnoms, ces diminutifs, ces abréviations gentilles, réservés presque à  l’intimité.

Depuis combien de temps est-ce que j’entends cette voix qui m’appelle, qui m’invective ? Depuis combien de temps ces mots sont-ils hurlés, mélangés aux pleurs, ponctués de gifles, de plaintes et de détresse ?

L’ambulance me ramène où j’étais sorti la veille. Le bloc m’attend pour la troisième fois.

C’est la faute à pas de chance, je pensais que tout allait bien, et puis, un point qui lâche, une hémorragie, le sol qui se dérobe, le plafond qui disparaît et se confond avec les  murs qui s’étiolent, et ce vide qui vous entraîne et mange votre mémoire…..

Tu m’avais dit d’aller ailleurs pour râler plus loin. Il ne fallait pas que je dorme, on me demandait de parler, un comble, à moi qui ne sais pas me taire. Je voulais dormir, j’étais fatigué, je voulais partir et puis, ces petits mots ont raisonné….c’est toi qui râlait !

Mais si je suis revenu, c’est parce que tu m’as rappelé !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Que vas-tu faire ?<br /> De tout le temps que sera .....<br /> Et ce manuscrit tant de fois "pauffiné" ? Va-t-il enfin sortir de son tiroir ?<br /> As-tu senti l'urgence de laisser ta trace quoi-qu'il arrive désormais ?<br /> Affectueusement.
Répondre
P
T'entendais pas les petites voix qui te disaient .. reviens Riton ... reviens Riton ???<br /> Je reste souvent plusieurs jours sans lire mes mails,mais là je t'assure que j'allais voir le blog.<br /> Maintenant on va te surveiller comme le lait sur le feu !<br /> Merci à ceux , et surtout à celle, qui étaient près de toi et que tu as entendus ,et pour qui te es revenu .. d'on ne sait où ????<br /> Un jour aussi, comme toi, on m'a empêché de dormir, on n'oublie jamais cette sensation étrange, cette errance dans l'inconscient, cette sorte "d'expérience interdite".On ne souffre plus déjà, mais quelle désespoir pour ceux qui sont près de nous, comme tu l'as si bien dit Charlotte, parce que tu sais.<br /> Depuis quand la vie apporte ses petits bonheurs, te lire en est un, je me dis qu'ils valaient bien la peine d'être vécus .<br /> Prends bien soin de toi, pas d'imprudences, t'as vu comme on est fragile !<br /> Affectueusement
Répondre
M
C'était la voix de l'amour qui t'appelait, Riton et tu as eu raison de l'écouter...
Répondre
A
Super d'avoir de tes bonnes nouvelles !<br /> <br /> Finalement, quand tu râles, c'est bon signe, un bulletin de santé qui dit : "RAS, tout va bien", mais quand c'est ta femme qui râle, c'est très mauvais signe !<br /> <br /> Bon, eh bien ravie que tu sois de nouveau parmi nous, prends soin de toi et ne t'agite pas trop pour ne pas faire péter les points !<br /> <br /> A très vite !
Répondre
L
Mon titre en entier n'est pas passé, ça disait: la vigueur du ressouvenir, la précision de l'évocation, la force de tout ça est impressionnant chez quelqu'un qui vient tout juste de s'en sortir. Tu as vraiment une vitalité phénoménale, et je suis contente que tu sois rempli de cette gratitude rugissante.
Répondre
Publicité