Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 août 2009

L’HISTOIRE D’UN BLOG !

Mercredi 19 août 2009

1345ème message ! 20 mois et quelques jours !

Faire un blog.

Pourquoi ?

Pour se faire plaisir, pour écrire, afin de tenter d’évacuer quelques réflexions lancinantes et récurrentes qui finissent par faire penser qu’on est un râleur invétéré, un sauvage, un con.

Pour tenter de faire partager des sentiments, en espérant être lu par quelques personnes qui vont vous sortir de votre coquille en vous montrant que vous n’êtes pas seul ?

Pour établir un dialogue, pour partager des idées, pour confronter des opinions différentes ?

Pour s’enrichir par de nouvelles rencontres ?

Pour rire et pour pleurer ?

Pour penser qu’on peut rire de tout avec des gens qui vous comprennent ?

Au début, vous écrivez sans savoir même pourquoi vous le faites. Ce présentateur est nul, cette télé m’emmerde. Suis-je un incompris ? Suis-je un imbécile qui n’arrive pas à se fondre dans ce moule bien pensant ?

Votre tête est pleine d’idées, vous allez écrire sur la toile tout ce qui bouillonne en vous. Facile à penser, plus difficile à faire. Pourtant les mots s’échappent très vite de votre clavier. Ils s’enfuient trop vite, vos mains, malhabiles, n’arrivent plus à les attraper pour les figer sur ces posts qui se veulent refléter vos pensées intimes. 

Et si personne n’allait être intéressé par vos opinions futiles, par vos états d’âme insignifiants, par vos réflexions personnelles ?

Votre premier message est lancé. Le blog est né.

Le lundi trois décembre 2007 ! Putain, 4 visiteurs ! Des égarés de la toile, un de votre famille, à qui vous en avez parlé ?

Et puis les premiers commentaires apparaissent. Surprise, on a lu, on répond. On fait connaissance. Ils ne savent pas qui vous êtes, vous ne les connaissez pas.

De plus en plus vous vous dévoilez, pas trop sérieux, sans prétention, ce n’est pas un blog élitiste.

D’entrée cependant, vous avez annoncé quelques préférences, quelques sujets qui vous taquinaient, en restant toutefois sur le ton de l’ironie.

Le blog ronronne. Vous attaquez des thèmes où vous vous éclatez, vous avez l’impression d’avoir été bon, d’avoir dit des choses d’une manière humoristique, vous êtes content de vous. Putain, pas de commentaire, quinze visiteurs !

Un texte par jour. Une vingtaine de visiteurs qui lisent toutes vos pages. Des réponses sur ‘contactez l’auteur’ plus que sur les commentaires des textes.

Petit coup de blues.

Un an arrive, vous n’avez eu qu’un peu plus de 7000 visiteurs. Le doute s’installe, je n’intéresse personne. Putain, je suis content, mais ça fait à peine un peu plus de 580 par mois.

Et puis, une émission qui m’interpelle, comme on dit, je n’aime pas trop l’employer mais je n’ai rien trouvé d’autre. Je n’arrête pas de parler, de faire des réflexions à haute voix. Les sujets m’intéressent ; les plantes, la cuisine, les gens. Et si j’écrivais ?

Je me fais plaisir, mais visiblement personne ne me suit, de suite.

A la longue, cependant, je constate que le nombre des visiteurs augmente, que mes pages sont plus regardées. La moyenne des lecteurs passe à cinquante puis à cent, puis à deux cents puis à six cents, des pics à huit cents ! Merde, je désespère, mais certains jours il y a plus de 2700 pages lues.

Il faut tenir la cadence. Des lecteurs apparaissent, vous laissent des commentaires, pertinents, vous appréciez leurs interventions, vous avez l’impression qu’ils vous ont adopté, et puis, un jour, ils disparaissent aussi soudainement qu’ils étaient arrivés.

Il y a les fidèles, certains depuis le début, dont je me surprends à attendre les réactions, les touristes, les égarés, attirés par quelques phrases alléchantes que Google sait concocter.

Mes déconnages peuvent en agacer certains. Mes prises de position anti cléricale peuvent froisser certains esprits bigots qui ne voient pas plus loin que le bout de la soutane de benoite, certains sportifs dérangés par mes opinions footballistiques et sur leur coiffeur en chef, certains pro-tsariste énervés parce que je penche plutôt du coté opposé où le vent ambiant souffle.  Quelques uns voient de la méchanceté dans certains de mes propos alors qu’ils ne sont qu’une tentative, maladroite peut-être, pour essayer de dédramatiser certains évènements qui nous dépassent. Certains aperçoivent dans mes quelques ponctuations provençales de l’impolitesse caractérisée qui frôle peur eux de la vulgarité.   

Mon style n’est pas très académique, j’en conviens, et je ne prétends pas être un écrivain, mais j’essaye d’être assez explicite, sans toutefois tomber dans le pédant ou l’improbable pour tenter d’expliquer clairement, avec mes mots, ce que j’arrive difficilement à appréhender.

Il est évident que je ne peux pas plaire à tout le monde. Je reçois d’ailleurs des messages de réprobations, voire d’insultes. Je me fais traiter de con, ce à quoi je réponds qu’on est toujours le con de quelqu’un d’autre !

J’ai appris des nouveaux mots.

Le Troll. Plante-merde qui s’infiltre dans un blog et commence par agresser tout ce qui bouge. Au départ, une faute d’orthographe, une phrase anodine qui appelle une réponse. Entré dans la place, il critique tout sans fondement allant même jusqu’aux grossièretés. Il peut se cacher sous plusieurs noms, attaquer isolé ou en formation. Il peut même devenir gentil, formuler quelques politesses dont il se sert aussitôt comme arme à double tranchants.

Son plaisir ? Ses raisons ?  L’oisiveté, la bêtise, il a perdu des points au permis, il pleut, son conjoint est parti, il a passé le bac trop tôt, il a perdu son liquide vaisselle, son Iphone a explosé, il déteste ceux qui aiment les bananes, avec du chocolat dessus, et de la vanille et que putain, c’est vachement bon !

J’ai appris qu’il ne fallait pas le nourrir. J’avoue que je m’y suis laissé prendre, mais je ne le ferais plus…. jusqu’à la prochaine fois. Pourtant, répondre systématiquement, et c’est le début d’une polémique stérile et inutile, ce qui n’est pas le but de ce blog, mais pour quelques rigolades…….

Le point Godwin. Intéressant! C’est quand, tout simplement, face à une argumentation construire, on vous répond par l'absurde, l'irrationnel pour vous faire taire. C’est le syndrome du looser ! C’est le point G gagné par le ‘god’, pour être trivial ! (il fallait la faire !)

Je n’ai jamais effacé de commentaires me concernant, même agressifs. Deux fois depuis la création de ce blog, lorsque des propos hostiles étaient à l’encontre de certains de ses intervenants, je me suis permis de le faire pour éviter tous débats stériles et haineux.

Et moi qui pensais me soulager en allant chercher un autre exutoire, je ne pensais pas me trouver confronté à ce genre de situation.

Je pensais que mon blog allait devenir un lieu d’échanges enrichissants, sans prise de tête, comme on dit, lucide, décapant et déconneur, sans être méchant, autour d’un thème central, chacun apportant des idées, mais…..

Enfin, merci à vous tous qui me lisez et qui intervenez.

Aujourd’hui la barre des 100000 visiteurs a été franchie, et plus de 250000 pages on été lues.

Le 100000ème visiteur s’est connecté vers 11h 25 de Clermont-Ferrand, il se reconnaitra !

Cartagène, banane et chocolat !

Merci à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis une fidèle lectrice de ce blog bien que je ne laisse jamais de commentaires. J'apprécie beaucoup son contenu et son humour. J'espère avoir le plaisir de le consulter encore très longtemps. <br /> Bravo et continuez comme cela pour notre plus grande joie.
Répondre
H
Je vous dis merci, merci de vos commentaires qui me font rire, pleurer ou enrager...et très très souvent je vous rejoins dans vos "dires".<br /> J'adore vous lire, et je le fais tous les jours,même si je poste rarement.<br /> C'est Charlotte75 qui m'as fait connaître votre site, et je l'en remercie encore.<br /> Vos trolls sont partis sur udpp et s'en donnent à coeur joie.<br /> Au plaisir de continuer à vous lire...
Répondre
Z
Quoi tu n'es pas la Bree du feuilleton de M6 ?<br /> Ce n'est pas toi la belle chevelure flamboyante ?<br /> Toutes ces semaines dans l'illusion... <br /> Certes Mario a raison quelque part, le Net est le plus grand fichier du monde... il est difficile d'y rester anonyme ! Peut être que mes propos me conduiront un jour directement aux Baumettes... Merci à vous tous de m'apporter des oranges (sous toutes les formes, même en Grand Marnier !!!)
Répondre
B
C'est vrai, ce que tu dit, Riton a notre adresse, la photo de la rue, et toussa?????<br /> <br /> Moi qui croyais être bien cachée derrière mon pseudo !<br /> On m'a trompée!<br /> <br /> Bon ben au revoir à tous ! La parano qui est en moi se réveille.....<br /> bizz à Mat pour son retour!
Répondre
Z
Pourquoi dis tu "Chère Zaza" mon mari t'a montré les comptes ou quoi ?
Répondre
Publicité