Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT A NAMUR ! III

Mercredi, Serge, employé de banque. Amateur de vins, il a une belle cave, et passionné de cuisine créole.

Chez lui, dans l’entrée, à gauche un meuble avec des livres de cuisine, un mannequin qui tient un plateau avec une bouteille de rhum, un dracaena qui n’en peu plus d’être dans le manque de lumière et s’étire désespérément vers la clarté de la porte pour ne pas mourir, la salle à manger en longueur, table en bois, coffre, vases en bambous, tableau de tintin, sur le mur, un buste du même personnage avec un casque colonial . Grande cuisine, bien équipée, beau piano, on voit qu’il est fier de sa ‘bête’, il nous fait l’article, friteuse, casseroles en cuivre.

J’adore les références culinaires d’Amélie, à la lecture du menu. C’est le reflexe de Pavlov, on lui dit planteur, et elle pense à Sex & the city ! Je vois aussi qu’Edwige est fine psychologue en pensant à Amélie pour la confection de ce dîner.

Il ne veut pas nous montrer l’intérieur de sa cabane au fond du jardin. C’est une surprise.

Les courses chez patriiick son ami le boucher, il achète du sang pour le boudin.

En cuisine ; les gestes précis, il est rapide ; il est dans son élément ! Il a quatre bras.

En le voyant préparer le boudin, la voix off balance « il y a plus ragoutant ! »

Amis de la culture, bonsoir. Ce n’est pas correct, cet adjectif ne peut être employé que dans des expressions négatives. Exemple ; un plat peu ragoutant. ‘Il y a plus appétissant’ était donc bien plus mieux !

Les invités arrivent. Edwige avec son petit cadeau bis repetita, sans l’effigie de la voix off qui a du regarder dans le dico, pour ceux qui suivent !

« Mais c’est toi ? » l’humoriste Bigardbigosumofrigoriste n’a rien inventé. Non connasse, c’est M.Jackson ! Elle aurait parié sa chemise que c’était Amélie, ouf ! Une bise.

Olivier, avec un petit cadeau ; un pamplemousse décoré de piments et de lilium Akita avec des feuilles d’aspidistra. Accueil chaleureux, mon grand, my friend, salut, et trois bises. Y aurait-il déjà des préférences ?

Amélie, avec un petit sachet….et une seule bise ! Agnès une bouteille de champagne et une bise !

Animation, d’entrée. Pour l’apéritif, chaque invité doit préparer un cocktail pour celui qu’il a tiré au sort. Entre temps un petit coffret de sirops et une cuillère à cocktail, et un shaker pour chaque convive, la classe ! on en revient à Pavlov avec la réflexion d’Edwige ; cocktail :T.Cruse ! Putain, ils sont forts les ricains ! C’est comme ; EPO : vélo, baladeur : footballeur, robe blanche : benoite !

Pendant ce temps, une tournée de son cocktail maison servi dans une bouteille de rhum. Amélie doute en voyant la bouteille du commerce, il explique une deuxième fois et Agnès comprend aussi que c’est de sa fabrication ! Ils comprennent vite, mais il faut expliquer longtemps !

Tomates sauce chien, dans des cuillères, pimentées ou light (très bonne idée) accras et gratin de Christophine, (chayotte) appelée ainsi à cause du passage de Christophe aux Antilles. Il avait dessiné sur le sable, une chayotte qu’il aimait. Tout le monde connait cette référence culinaire, merde, c’est une émission musicale, après la cabane et le boucher, c’est l’apéritif !

Mini frites maison sur un présentoir à étages, dans des petits cornets. Je trouve Olivier charmant ! Bon, je ne lui ferais pas trois bises ! Crème de boudin.

Mais où va-t-on manger ? Olivier l’a de suite remarqué !

Surprise, mais avec ils doivent se bander les yeux. À la queue leu leu, vers le fond du jardin.

Son univers ; une case créole, canisses sur les murs, bouteilles d’alcool des îles, lumières tamisées, musique, petite cuisine d’appoint. Nappe colorée, bougies, couverts en bambou, fruits exotiques ; ananas, mangues, maracuja, pitaya. Des plantes ; benjamina, vriesia. Plein les yeux !

Entrée. Sur une ardoise, ouassous aux mangues et jus d’agrumes. Tout le monde aime, même Olivier qui mange une tomate ! Je remarque que certains n’ont pas compris le rôle des serviettes.

Plat principal. Assiette en forme de feuille. Aiguillettes de poulet fermier flambées au rhum vieux

Sauce ‘mam Rachel au bonda mam jack’, légumes au jus de colombo, riz au citron vert et curcuma. Les verres sont correctement disposés. J’ai l’impression que l’ambiance agréable n’est pas feinte ! Olivier est génial, c’est un mec simple. Même Edwige est conquise, mais je ne veux toujours pas de sa chemise !

Dessert. Soupe au lait de coco et chocolat blanc, banane flambée, crème glacée à la cannelle de Ceylan et à la vanille de Tahiti dans une assiette blanche au centre creusé. Putain, que pour le dessert, je serais venu ! C’est la première fois que je regarde avec dédain ma banane seule, et je la trouve triste. Je tente vainement de lui faire voir l’écran de ma télé en espérant la faire sourire ou pleurer des larmes de chocolat. Putain, je connais bien Namur, si tu me lis…… !

Décidemment, Olivier est super ! Révélation de cette émission !

Les notes. Feu d’artifice. 27 pour olivier. 26 pour Edwige avec la plus petite note de la soirée : 7 en ambiance ! Et 25 pour Agnès et Amélie.

Très bonne soirée, un hôte attentionné, simple, on voit qu’il aime recevoir. Un repas simple, sans trop de fioritures inutiles, pas de la grande cuisine, mais de la recherche dans le naturel, l’efficacité, le tout préparé et servi avec amour.

Quand je râle, je râle, mais j’adore les gens simple qui ne veulent pas péter plus haut que leur cul. Et la contagion est évidente, même Edwige, ce soir était agréable et charmante !

Ça faisait longtemps !

The best one !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et en tous les cas c'est un manque de savoir-vivre.<br /> <br /> on n'est pas obligés de dire toujours tout ce que l'on pense, surtout si cela blesse l'autre.<br /> <br /> pourquoi toujours vouloir dire tout haut ce que l'on pense tout bas ? pour certains ce ne sera pas grave mais d'autres pensent hélas assez méchamment alors ils devraient garder leurs réflexions pour eux. ceci vaut aussi pour les forums.
Répondre
L
Serge est un candidat sympathique, à l'aise et CALME. Mais bon, je ne suis pas bluffée par la cuisine, la déco (préparée à l'avance, c'est autorisé?) et l'ambiance, bien que je reconnaissance qu'il soit à l'aise aux fourneaux et avec les couteaux et l'emploi du temps. Mais quand même je trouve cette surenchère de notes très incompréhensible, vu du côté de mon écran.
Répondre
R
Cette façon de tenir les couverts en mangeant est assez typique du nord!
Répondre
J
... qu'un candidat recueille d'aussi bonnes notes.<br /> il faut dire que ça se passe en Belgique et que les Belges sont largement plus sympas et naturels que les Français, enfin, en général.
Répondre
F
J'aurai aimé participer à ce diner, et c'est rare ! (et j'ai bien pensé à vous Riton en voyant le dessert...) Moi qui cuisine à la vitesse d'un escargot suisse, je suis admirative que les candidats parviennent à préparer autant de plats en si peu de temps. Le Planteur a déridé les convives, et on sentait effectivement que leur plaisir n'était pas feint. Olivier dans sa simplicité, révèle une personne chaleureuse et honnête. J'ai remarqué aussi qu'il avait droit à 3 bises, alors que la coutume semble de se limiter à 1.. Par contre, la façon de certains convives de tenir leurs couverts me laisse songeuse.. <br /> Bref, cette moyenne de 8,6 me semble méritée..nous tenons sans doute déjà le gagnant de cette semaine. Bonne journée
Répondre
Publicité