Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT A BORDEAUX ! IV

Jeudi, Stéphanie, chargée de compte, et son diner ‘Ma dolceVita !’.  Son arrière grand-mère paternelle était italienne, ça marque !

Elle annonce d’entrée qu’elle râle beaucoup et qu’elle parle fort.

Séquence où on la voit jouer au tennis, complètement à l’improviste, oh le hasard, avec sa fille et son émetteur dans le dos. Sortez les violons, c’est sa fille qui l’a inscrite et bla bla bla …..

A la lecture du menu, j’adore : « Je n’ai jamais mangé de filet mignon en Italie. »  donc….c’est pas italien, sous entendu par Nicole, madame je sais tout, qui vient de cataloguer les italiens.

Tous les italiens sont des salauds qui insultent la sœur de Zizou, et qu’ils nous ont volé la coupe du monde de foot, ils mangent des pizzas et du tiramisu et Silvio est un saint !

A ce sujet je ne suis pas très sûr que Venise soit la ville d’origine du tiramisu. C’est un peu comme certaines spécialités en France où plusieurs régions se réclament être les créatrices.

« Ce menu est presque cohérent, parce que c’est de l’italien d’accord, mais le plat, euh, filet de porc mignon, c’est pas trop italien. » Encore un message de notre ami Sébastien que je vais devoir traduire. Mais putain j’ai oublié mon ordinateur en Basquie !

Chez Stéphanie. Une cheminée, qui restera malheureusement éteinte, sépare la partie salon de la partie salle à manger qui donne sur une cuisine américaine assez grande.

_Voila ma cuisine, il n’y a que moi qui y suis, dit elle en essuyant machinalement son plan de travail.

Aux courses ! Miracle, on nous épargne le trajet en voiture ! Putain, ils ont compris ?

Directement chez Alain, le traiteur ! Elle place la cuisine italienne qu’elle adore, au même niveau que la cuisine française, mais avoue qu’elle n’est jamais allée en Italie. C’est un repas par procuration. Comme les ricains qui croient faire du mexicain parce qu’ils sont allés s’encanailler dans des tex-mex d’El Paso et qu’ils adooorent la mexican cuisine.

Enfin, c’est sa façon de voir l’Italie ! En plus elle emprunte quelques bocaux pour sa déco !

« Pas possible, je n’ai pas les biscuits pour faire le tiramisu ! »

Elle descend de l’étage, des fois qu’ils soient montés dans les chambres, le tiramisu est sauvage, il n’aime pas être enfermé sous du mascarpone qui l’étouffe, alors il prend de la hauteur et les biscuits le suivent ! Maman, je n’ai pas mes amaretti ! Et que je téléphone aux objets trouvés, et que je crie et que je hurle et que j’accuse Alain, le traiteur, cet assassin qui ne fait que des conneries, elle ne peut pas le croire, elle remonte toujours sans le croire ! Elle téléphone au traiteur mais elle les retrouve. Ils étaient dans un tiroir où ils s’étaient enfermés pendant qu’elle les cherchait dans le couloir. Les amaretti sont des farceurs !

Elle rajoute du Marsala, ville de Sicile, éponyme du vin, sans trop savoir ce que c’est, elle en met peut-être un peu top, personnellement je n’en mets pas. 

Je note qu’elle préfère les amaretti parce que ce sont des biscuits italiens, mais qu’elle utilise quand même des olives de Nice pour son filet mignon. Une question me taraude pourtant, pourquoi le couper après l’avoir enroulé dans la crépine ?

Déco de table. Nappe rouge, chemins de table verts, composition de fleurs achetée chez le fleuriste, on l’avait vue sur la liste des courses ; roses avalanches, dendrobium blanches, fleurs de chrysanthèmes verts hollandais, des speeders,  hypericum, bergrass, feuilles d’aspidistra roulées. Je regrette cette asymétrie, voulue je l’espère, qui ne la met pas en valeur. Assiette de présentation blanche et rouge, et l’assiette sur la serviette, ce que je déplore. Des petits cadeaux pour chaque invité. Je regrette qu’elle n’ai pas mis les gressins sur la table, mais si elle n’est pas allé en Italie ….! Enfin, aucune personnalité et peu d’imagination !

Je pense que les verres sont bien placés, mais que ce sont les invités qui n’y comprennent rien, ou celui qui a servi le vin !

Changée, aux couleurs de l’Italie ! Des rayures horizontales rouges et blanches, putain, je ne vois pas très bien le rapport, elle a l’impression d’être Audrey Hepburn en visite à Rome, c’est vrai qu’elle n’y est jamais allée et je ne pense pas qu’elle connaisse Audrey Hepburn non plus, je ne voudrais pas être médisant, mais……les rayures, c’est pas génial !

Sébastien arrive avec un autre parapluie, putain, l’accueil, de l’hystérie, comme s’il lui ramenait les amaretti qui s’étaient fait la belle en Gascognie.

Adeline masquée « je ne me suis pas planté ! » Normal, en Italie c’est le carnaval de Venise ! « whay, euh, j’étais sûre que c’était chez toi, whay d’ailleurs j’avais deux cadeaux, un pour toi et un autre pour Sébastien, au cas où, whay, génial ! » Pas de doute, Adeline est blonde !

Nicole, dans son film, est persuadée d’être chez Sébastien, Nicole ne se trompe pas, on lui joue la comédie, d’ailleurs Stéphanie ne pouvait pas habiter dans cette maison ! Les critères de madame j’ai la science infuse sont confus et impénétrables. D’ailleurs elle tarde à lui donner son pot de fleur ! Le masque va très bien au décolleté de Stéphanie, cela met ses yeux en valeur !

Wilfrid avec un canotier et un bouquet de fleurs ferme la marche.

Apéritif autour d’une table basse nappée de vert. Je note qu’elle parle de l’Italie avec moult références comme si elle connaissait très bien ! Je remarque aussi, cette phalaenopsis dont il faut couper la tige si l’on veut qu’elle refleurisse !

J’aurais aimé être à la place de la médaille du collier de Stéphanie ! J’ai un doute en les voyant manger les cuillères de fève et en en comptant de nouveaux cinq sur le plat, c’est le miracle de la multiplication des cuillères.

Quand Sébastien aime, il mange, les bouchées à la coppa ne lui résistent pas ! Très classe !

« Durant l’apéritif, les quatre z’invités ont parlé des canelés » Putain, il faudrait l’inventer ce Sébastien !

A table, elle enlève les assiettes qu’elle n’aurait pas du mettre.

En entrée sur son assiette rouge, trois sortes de pâtes assaisonnées, à la napolitaine, au gorgonzola et au pesto de roquette. A-t-elle servi Wilfrid en premier ?

« La sauce napolitaine se fait avec des tomates en conserve » Putain, ils vont être contents à Naples ! Remarquez, il faut qu’elle utilise toutes ses tomates en conserve et sèches !

Décidemment, je n’aime pas le pain, tel quel sur la table !

Plat principal, son fameux filet mignon avec sa polenta arrosée de crème fraîche, à mon avis, elle confond avec de la purée. Problème avec la cuisson ! Elle aurait pu le cuire en entier et ensuite le découper pour le servir en même temps à tous les convives, ou alors le précuire pour le terminer avant de servir. Elle sert Nicole en premier, sa polenta ressemble à de la purée. Je note deux morceaux pour Sébastien alors que Nicole a presque fini. Tout le monde attend, personne ne mange en même temps. Je renote que Nicole mange sans attendre les autres. Adeline a fini et j’avoue qu’on est plutôt dans une pizzeria. Cinq couverts et personne n’est servi en même temps. Cata ! Je remarque enfin qu’il y a deux morceaux pour Wilfrid, aussi !

Sébastien ne connaissait pas la polenta, tu m’étonnes, Adeline non plus, enfin, je ne veux pas médire, mais ils vont être très surpris s’ils vont un jour en manger en Italie !

Animation broderie. Merde, Nicole, modère ta joie !

Je note seulement la magnifique phrase de Sébastien qui vient de faire tomber son aiguille dans la moquette méchée.

« Elle est tombée dans un tapis en sorte d’herbe ! » Putain, il est bon !

Bon, je passe sur cette animation étrange et bizarre.

Dessert : éclat de Vénétie. Un tiramisu aux amaretti. Pain sur la table.

On dirait qu’elle a fait le coup du siècle avec ses amaretti !

Putain, un de ces jours je vais vous donner la recette du tiramisu aux fruits frais spécial été !

Je pense que le marsala a du écœurer Nicole.

Elle réitère sa méconnaissance de l’Italie où elle n’a jamais mis les pieds, et ça se voit !

Les notes 21 pour Sébastien et Adeline, et 18 pour Wilfrid et Nicole.

C’était plutôt pizzeria party !

Nous étions en Italie, ce soir, comme Sébastien était en Basquie, hier !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je pensais que l'on devait servir en premier les dames en commençant par la plus agée ! me trompe-je <br /> le filet bien préparé , je l'aurais cuit en cocotte<br /> personne très fière et pas discrète : ce que je déteste
Répondre
M
Depuis un moment, je suis agacé par les musiques qui sont choisies pour illustrer les diners.<br /> Neuf fois sur dix, elles ne sont pas en rapport avec le thème de la soirée. Hier soir, pour le dessert vénitien (ou supposé tel), on a entendu des chansons napolitaines et lors du diner tahitien, on a eu en boucle l'intro d'une reprise de "over the rainbow".
Répondre
Z
Pourquoi vouloir à tout prix faire des menus d'un pays dont nous ne sommes pas directement originaires ou nous n'avons jamais mis les pieds ? (Ce qui n'était pas le cas de Wilfrid)<br /> Trop ri avec la réflexion de Sébastien "un tapis en sorte d'herbe" <br /> Le filet mignon aurait tout à fait supporter une pré-cuisson, les invités auraient moins attendu !<br /> Idée Amaretti : Mixez les avec un peu de beurre, tartinez en un moule à tarte, puis couvrez de pommes, hop, au four 15 mn... (se fait également avec des spéculoos) petite gourmandise vite faite ! C'était la recette de Tata Zaza !
Répondre
C
Je n'ai pas compris l'histoire du filet mignon, Stéphanie a mis de bons produits à l'intérieur...pourquoi l'avoir découpé avant, au lieu de le faire cuire en cocotte, à feu doux il aurait été plus moelleux!!!!<br /> On m'a toujours appris à ne pas commencer à manger avant la maîtresse de maison....hier soir c'était du n'importe quoi!!<br /> Quant à Sébastien , s'il n'existait pas il faudrait l'inventer!!!!ses réflexions m'ont fait pouffer....de rire!!!<br /> On veut la recette du "Tiramisu" de Riton......
Répondre
Publicité