Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2009

YES WE CANNES !

Certains voudraient le dénigrer.

C’est surfait, ce n’est plus ça, c’est du cinéma, c’est pour l’élite, c’est snob, il n’y a plus de vedettes, c’est du chiqué, ce n’est pas le cinéma, il y a moins de monde, c’est la crise !

Et pourtant, tous les ans, le festival, c’est la folie !

La ville est prise d’assaut ! Par avions, par bateaux, ils arrivent des quatre coins du monde.

Nouveaux plans de circulation, les restaurants sont sur le pied de guerre, les plages sont prêtes, les salles maquillées, les jardins poudrés, les statues liftées…

Loin de moi de critiquer cet engouement. Loin de moi l’idée de mettre tous les corses dans le même sac que celui des imbéciles d’un diner presque parfait. Ils ont joués un rôle ; le même peut-être, que viennent y jouer tous ceux qui se précipitent vers ces palmes de la renommée.

Je suis cannois, devrais-je m’en glorifier, depuis des générations tous les miens y sont nés, devrais-je culpabiliser ?

J’ai pu y côtoyer les stars du monde entier, j’étais aux premières loges pour voir la naissance de BB, j’ai porté les paparazzi sur les fond baptismaux quand la dolce vita les a institutionnalisés.  J’ai rencontré Picasso, les Brel et Polnareff et autres célébrités. Depardieu m’a servi un coca quand j’en buvais encore, pourtant je ne pense pas avoir changé.

Ceux qui s’y précipitent seraient sans doute les mêmes que ceux qui se feraient bronzer au bord du Sahara, s’il était de bon ton de s’y trouver.

Bien sûr, il y a le snobisme, l’effet de mode, qui perdure, cependant, depuis de longues années.

Mais il y a aussi les purs, ceux qui aiment le cinéma, ceux qui le vivent.

Bien sûr, les marchands sont entrés dans le temple.

Pourrait-on en vouloir à cette ville si belle d’en être le creuset ?

On aime, on déteste, je n’y suis pour rien !

C’est ma ville, je l’aime, et ce n’est-ce ma faute, si j’y suis né ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Zaza,<br /> <br /> J'espère bien que non, que Resnais vivra encore longtemps. Il a l'air en pleine forme, son film est parait-il (toujours d'après le masque) le plus jeune d'esprit et le plus moderne dans sa forme de ceux vus au festival.
Répondre
Z
Pourquoi Charlotte a-t-elle décidé de suivre les mêmes chemins sulfureux que son père ? Gentille actrice, qui par pudeur, paraît-il, exigeait que toute l'équipe soit nue lorsqu'elle même avait une scène de nue à tourner... et voilà que l'icône se craquelle, que dis-je, explose !!! Le prix supplémentaire pour Alain Resnais... de peur que l'année prochaine, il ne soit posthume... comme pour Bashung... ?
Répondre
J
Perso, j'avais détesté "la pianiste".<br /> <br /> C'est un peu gros, quand même, ce renvoi d'ascenseur. Avec Huppert comme présidente, il fallait s'attendre à un palmarès provocant, elle n'a pas pu faire absolument tout ce qu'elle voulait, mais c'est pas mal quand même !<br /> <br /> Encore une fois, Almodovar repart sans rien, Resnais reçoit un prix qui n'en est pas un, et le film pour lequel Charlotte Gainsbourg reçoit un prix est, d'après les critiques du Masque et la Plume totalement vomitif.
Répondre
Z
Juste retour de l'ascenceur pour Michael Haneke, palme d'or de ce festival de Cannes 2009 ? Ce même Haneke qui a permis à Isabelle Huppert, Présidente du Jury, d'être meilleure actrice pour "La Pianiste" (2001) Que de coïncidences !
Répondre
C
Il m'est arrivée régulièrement de passer pas Cannes pour des raisons multiples et diverses hors saison et hors festival..j'ai été fascinée par cette ville,parce que peut-être c'était toujours des voyages pleins d'amour....( et toujours pleins de soleil)même avec le soleil d'hiver,j'ai aimé...il faudrait être difficile pour ne pas aimer!!<br /> il y a des films qui ont reçu la palme et qui m'ont em......prodigieusement et d'autres qui m'ont transporté!!!!!
Répondre
Publicité