Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2009

ART !

Dimanche dernier, sur la 2. L’objet du scandale : le foot, le sport intouchable ?

Comparer le foot à de l’art ; il y a un pas, que même un cul de jatte, revenant d’un pèlerinage à Lourdes où il vient de retrouver l’usage de ses jambes, ne saurait franchir.

Et quand bien même le ferait-il, comment alors nommer les amateurs de cette discipline artistique vociférant comme des dogues enragés pour hurler leur exaltation à leurs favoris en insultant ceux qu’ils ne comprennent pas ? Des mécènes désintéressés ?

Parlez moi d’art, alors que les artistes, ceux qui sont censés le créer, sont entourés de grillages barbelés pour empêcher leurs admirateurs fanatiques de venir les agresser lorsque leur ‘coup de patte’ ne correspond pas à leurs aspirations harmonieuses.

Le sport est devenu un phénomène de société. Foot et religion, même combat. Abrutissement des masses, refuge d’une idéologie de pacotille avec ses dogmes, ses papes et avec l’emploi d’une certaine violence pour tenter d’exprimer ses idées.

Et cette drogue nouvelle a des dieux, sur leur piédestal, indéboulonnables. On en arrive même à excuser leurs débordements médiatiques puisqu’ils ont donné à leur pays une renommée universelle. Avec ce coup de tête mondial, ce Zorro planétaire venge un honneur outragé, en pénalisant ses compagnons, en se foutant de la gueule de ses fans, ce justicier guignolesque montre toute l’étendue de sa fraternité de la même manière que cet autre endimanché condamne ses frères en dénigrant leur façon de se protéger d’une menace mortelle que son dieu a créée.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Est sans doute le moyen le plus simple pour éviter de parler d'autre chose.<br /> Pour jouer au foot, point n'est besoin de longues études, le jeu comporte des règles sans finesse aucune, tout le monde peut comprendre, tout le monde a l'impression de s'y connaître. Tous les gamins rêvent, parce que, quand même, gagner des millions, emballer les plus belles nanas de la planète, tout ça en tapant dans une baballe, c'est quand même rudement bien.<br /> <br /> Miroir aux alouettes, déceptions en séries, mais qu'importe. L'espoir au coeur de l'homme vit de maigre pâture, comme a dit je ne sais plus qui.
Répondre
M
Bien sûr du pain et des jeux...alors Zinézizou sera canonisé comme ultime céphalophore (dont le plus connu est St Denis...là où est construit le stade de France...tout se tient).
Répondre
F
Donnez leur des jeux et du pain, c'est ça ?<br /> <br /> On n'en sort pas et je crois plutôt que cette drogue des jeux est très ancienne: pour gouverner plus aisément, rien de mieux qu'une population dont les neurones neutralisés par des kouneries.<br /> <br /> Imagine un peu le casse-tête si l'éducation/la culture prenait la place de cette folie footbalistique !<br /> <br /> Crétiniser le bon peuple pour mieux le contrôler ...
Répondre
L
La télé adore tout exagérer et fabriquer des idoles pour le peuple. Le foot est idéal pour tout ça, en plus on peut sortir les lyres et parler des dieux de l'Olympe (foot et religion, je suis à fond convaincue de ça moi aussi, et même pire: foot religion et cordes sensibles... )<br /> <br /> La définition de l'art: comme ils savent que les footeux ne sont pas des exégètes en matière d'art, ils n'ont rien à craindre des puristes et "des pinailleurs" qui comme toi ou moi vont opposer la définition "galvaudée" et la définition "noble", académique du mot ART. <br /> (pour qui font-ils ça? pour la cible TF1 à séduire et à transfuger sur France2?)...
Répondre
Publicité