Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2009

C’EST BEAU COMME LE FOOT !

Il n’y a pas de hasard !

La télé est allumée, c’est la roue siliconée ! Je m’arrête.

On pose une question à la candidate : « Qui a crié ‘eurêka’ dans son bain ? »

Sûre d’elle, elle fixe la caméra, elle en rajoute, quand ses copains vont la voir à la télé !

Elle va faire son petit effet, classe ! Elle prend son temps, s’assure que tout le monde la regarde et balance.

« Einstein ! »

Putain, c’est beau la culture ! C’est Marat qui va être content !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai eu la chance d'enseigner quelques temps et je dois dire que mon mot d'ordre était justement d'apprendre aux enfants à apprendre.<br /> Cependant il faut aussi bien expliquer ce concept aux parents qui sont souvent plus récalcitrants que les élèves.<br /> Lors de la première réunion parents professeur ils me parlaient de programmes, d'échéances, de notation...je leur ai expliqué que pour moi une note n'est qu'un indice de ce qu'on sait à un moment donné, ce n'est pas une fin en soi, plutôt un mal nécessaire.<br /> D'autre part je tenais à ce que les parents sachent que, pour moi, il n'était pas forcement essentiel que les enfants connaissent en fin d'année les dates de naissance et de mort de Napoléon, par exemple. Par contre il me semblait plus important qu'il sache le situer sur une chronologie, par rapport à d'autres grands personnages ou événements.<br /> De la même façon je préferais qu'il sache lire et décripter une carte plutôt que de connaitre par coeur toutes les capitales d'Europe uniquement pour le contôle du lendemain.<br /> Je précise qu'il s'agissait d'élèves de CM2 qui par conséquent allaient revoir toutes ces notions au collège. Il faut bien sur connaitre par coeur certaines choses, mais le méthodologie est toute aussi importante.<br /> Je terminerai par une anecdote révélatrice. Quand nous avons étudié la Révolution industrielle c'est tout naturellement que j'ai pensé terminer la leçon par le film "les temps modernes" en me disant que pour certains ce serait certainement leur seule occasion de voir du Chaplin. Au début je me suis quasiement faite huer :noir et blanc sans parole "vous avez abusé madame" !!!<br /> Quand la cloche a sonné on aurait entendu une mouche voler, la première voix qui s'est faite entendre l'a fait pour me demander quand on verrait la suite. <br /> Pour moi ce fut un vrai bonheur de partager ça avec eux.<br /> Bon ok je mets des € dans la cagnotte pour cause de racontage de vie intempestif !!!<br /> Bonne soirée et bonne nouvelle star
Répondre
R
Un petit truc, enfin, plusieurs. Dans le meuble de la mémoire, il y a des tiroirs. Certains ont des grands fonds et d’autres sont très petits. Le but du jeu est de faire attention à l’endroit où on va placer ce que l’on veut apprendre. Il y a des choses qui ne sont pas destinées à être retenues. Alors, il vaut mieux les placer dans ce tiroir sans profondeur. Un numéro de téléphone, un rendez vous que vous allez retenir juste le temps de l’écrire sur un répertoire, etc…Le temps se chargera de le vider très souvent. C’est la poubelle de votre ordi. Ce à quoi il vous faut faire très attention, c’est à la mémoire personnelle, la plus importante, la structurer et la faire travailler, l’entretenir pour qu’elle soit toujours opérationnelle. Ensuite il y a celle que j’appellerais ponctuelle, elle va servir à retenir les informations stockées pendant quelques temps, le temps de savoir si vous voulez les garder ou les jeter. Je pense donc qu’il faut éviter de s’encombrer de choses inutiles.<br /> En plus il parait qu’en vieillissant on perd des connections. Donc il fait privilégier la qualité de l’enregistrement et surtout la manière de le faire, placer des points de repères qui vont faciliter les recherches, des avertisseurs pour vous indiquer la place dans le tiroir. <br /> Enfin, tout ceci n’est qu’une méthode personnelle !
Répondre
C
@ ZAZA, la méthodologie serait la panacée pour mieux ingurgiter le savoir, si les enseignants la pratiquait un peu plus pour les enfants en difficulté!<br /> @ Riton <br /> Je me suis discréditée auprès de mes enfants, pas à tout jamais mais pour un bout de temps, car ce soir j'ai voulu regarder une certaine roue et la blonde de service, pour savoir...et ne pas mourir idiote...<br /> mnémotechniques<br /> Je ne retiens les codes des portes d'entrée( et il y en a), les numéros de portable!( et il y en a )les numéros de téléphone que par mnémotechnie<br /> Les tiroirs du savoir...chez moi, il y en a quelques uns qui se sont vidés?????
Répondre
R
Eh oui, savoir ; c’est savoir qu’on sait !
Répondre
C
mnémotechniques , mot magnifique !<br /> <br /> je viens de taper ce mot sur un moteur de recherche et putain t'es un génie riton , j'ai trouvé plein de trucs pour être moins "blonde" ! <br /> si ça fonctionne je vais battre le docteur kawa-machin !
Répondre
Publicité