Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT A LYON ! V

Vendredi : Séverine, consultante en anglais. Un menu ‘so british’ sinon, ‘what else ?’ merde !

Chez elle, après un petit tour dans un pub lyonnais et une bière qui n’est pas une Guinness !

Grand couloir avec des vélos rangés dans l’entrée, des photos d’enfants et des souvenirs de son pays qu’elle aime, avec son football plein de joueurs français qui sont venus pour les pésétas anglaises qui sont toujours des livres. Salon dépouillé, canapé table et petit buffet avec un vase de nénuphars en plastique. Dans la cuisine, un grand frigo avec un poster de la Queen mère collé dessus, et une copie de poste à transistor. Très beau fourneau, le top !

Un petit tour dans son épicerie anglaise pour acheter de la marmelade, de la mayonnaise et des beans (means heinz, pour les puristes !) typique du petit déjeuner anglais. Putain, tous mes souvenirs reviennent. Les odeurs, les anglaises, les Beatles, les anglaises, les stones, les anglaises, et puis une française qui est devenue ma femme ! Merde, le pouvoir nostalgique des baked beans. C’est pas un haricot qui va me faire le même effet, comme quoi déjà …..

Va-t-elle rater sa crème l’anglaise, sans son fouet ? Non, elle a trouvé une machine électrique qui va réussir sa custard !

Elle essuie sa nappe blanche d’un revers de sa main pas encore royale, pour disposer ses assiettes presque prunes pas encore pourpres. Deux bougeoirs, deux théières vases avec des anémones de Caen. (Si vous allez chez votre fleuriste en acheter, demandez des anémones tétra ou alors le top, des monalisa.) Le nom des invités inscrits aussi sur des théières. Dommage, la table est un peu étroite. Les couverts à l’anglaise, of course !

Habillée en Queen, sans chapeau mais une couronne sur sa perruque frisée, un sac élisabéthain et un collier non moins voyant, elle reçoit ses invités foreigners.

Magdeleine avec un cadeau dans son grand sac, Michèle, bouteille, Ali avec une byblos (rose) et Julien avec une bouteille aussi.

Apéritif : sherry pour tous sauf pour Ali avec un smoothy.

Amis de la culture bonsoir. Qu’est ce qu’un sherry ? Tout simplement un vin blanc andalous, un Xérès ! Qu’est ce qu’un smoothy ? C’est un mot anglais qui désigne une boisson à base de jus de fruits, mélangés et mixés avec du lait ou du yaourt, devenue à la mode aux états unis dans les sixties.

Des sandwiches au fromage et dattes, comme ceux qui sont vendus dans les grandes surfaces pour ceux qui n’ont pas le temps de se faire à bouffer en faisant les courses, et des ‘sausage rolls’. Enfin, ça fait pique-nique royal on the table. Ali fait la gueule ! Soit, mais enfin, il pourrait manger.

Entrée : crème d’artichauts de Jérusalem. En fait, c’est une soupe de topinambours servie dans une tasse à thé. La gueule d’Ali. D’abord quant-il voit la tasse, il est complètement perturbé. Le mec est déjà sur la défensive, sa tolérance naturelle craquèle, lui qui a forcé tout le monde à composer avec ses goûts religieux, refuse même d’accepter d’essayer de goûter un truc qui le dépasse. Merde.

C’est une soupe d’artichauts ou de topinambours ? La dame te dit topinambours !

« Oui, mais alors pourquoi elle n’a pas écrit sur le menu ‘soupe de topinambours’ ? »

Parce qu’on te dit que la traduction de topinambours en anglais c’est ‘Jérusalem artichoke’

Parce que c’est un menu anglais ! Merde. Et Ali n’a pas compris et boude presque.

C’est un peu comme le canada dry. « Ah bon, le canada dry, c’est un topinambour ! »

Il est bougon, il fronce les sourcils, putain, s’il savait qu’en anglais il faudrait traduire : il se tricote les sourcils, c’était la totale !

Bon, on passe à l’animation. Courses de dadas à la con. Et en plus Julien qui pousse Ali dans les orties pour gagner. La merde, Ali ne va pas aimer, pas de bravo ce soir !

Ali chuta comme la couronne royale qui chut dans un ‘merde’ non moins majestueux. Je sens l’imitation !

Et pendant qu’elle prépare le plat principal qui ne posera pas de lapin, (Savez-vous qu’on a jamais vu de lapin manger de marin, ni de kangourou ?) Ali devient mufle et râle d’attendre et regarde sa montre et bouffe du pain !

‘Fish and chips’ comme dans les Streets of London, c'est-à-dire servis dans un papier journal. Présentés dans une assiette avec de la bière (pas dans l’assiette, sinon Ali pétait les plombs !)

Animation : avec leurs yeux bandés, l’hôtesse leur fait goûter quelques spécialités anglaises.

Mint sauce pour la décoratrice en chef et râleuse en sous-chef ce soir, qui montre son étonnement alors que l’origine de cette sauce est française.

Ali a sûrement droit à des beans ou à de la mayonnaise. «  Un truc dégueulas ! » Il a failli tout recracher, il est malade !

Ô trash, ô honte ! Ô pôvre tolérance, te voir ainsi bafouée, piétinée, par un rustre qui ne sait pas goûter et qui tel un gougeât recrache ce que ses lèvres ne peuvent tolérer ! Prendre pour du vomis ce qui t’est inconnu, refuser un plaisir à une âme généreuse qui tente de t’initier à quelques saveurs étrangères. O tempores, o mores !

Dessert : Les deux amours du prince Charles. Cheesecake et trifle à la framboise.

Il fallait le faire, l’anglaise est taquine. Julien a eu du mal à finir Diana ! Je note qu’il a les yeux plus gros que sa libido ! Ali, plein d’à priori déteste les desserts anglais.

Alors là, amis de la culture, qui ne m’avez pas quitté, quelques explications culinaires.

Le trifle ressemble un peu à une charlotte. Je ne comprends pas le dégoût d’Ali ! Ensuite le dessert de ce soir n’est pas un vrai trifle, puisqu’il n’y a pas de gelée (obligatoire), de custard et de chantilly ! Et je comprends encore moins les réactions d’Ali qui se braque en nous faisant une anglophobie primaire. 

Les notes : 18 pour Magdeleine et Julien, 19 pour Michèle, et 13 pour Ali, qui a mon avis n’a pas très bien compris la règle du jeu, en mettant un 2 en cuisine. (Inexcusable.) Il n’a pas tout goûté, mais le kangourou doit avoir une meilleure ‘non saveur’ que d’autres plats moins exotiques ! L’éléphant a mis ses pattes dans le cheese ! Carton rouge.

J’ai noté la déclaration de macdo leine « ce soir, c’était le quatre étoiles du Fast Food ! »

Chassez le naturel, la vanne revient au galop.

Michèle gagne avec une moyenne de 6.3 et restorapidéco ne se lève pas trop vite pour aller la féliciter !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Personne, on parle de repas végétariens, qui peuvent très bien être sinon gastronomiques, du moins intéressants.
Répondre
R
Une semaine sans cochon ? <br /> Quelle idée !!
Répondre
J
Je trouve que c'est une excellent idée, Bellelurette, en effet, quand une personne fait un dîner végétarien, immanquablement, elle n'a aucun succès auprès des convives qui ne se nourrissent pas comme elle.<br /> <br /> Une compétition entre végétariens serait très intéressante, car non faussée à la base.<br /> <br /> C'est sans doute un concept trop "propre" pour M6.
Répondre
B
... d'hier et franchement, cette anglaise potelée m'a fait rire. Etant anglaise de coeur, et je ne sais pas pourquoi, j'aurais aimé partager ce repas.<br /> A priori, à chaque semaine, il y a une personne qui fait désordre non ?<br /> Un coup c'est une végétarienne, un autre quelqu'un qui ne boit pas d'alcool, une autre fois encore quelqu'un qui ne supporte pas la coriandre, ou le fromage... c'est sans doute voulu par la prod, afin de mettre du piment dans le sel, ou du beurre dans la sauce.<br /> J'aimerais bien une semaine de végétariens et sans alcool. On pourrait s'amuser tout autant. On retrouverait exactement les mêmes personnages. Et culinairement parlant, on pourrait apprendre des tas de trucs. Beaucoup de personnes ne connaissent pas comment c'est bon le sarrazin, le quinoa, les lentilles, les poix cassés... et bien sûr les salades composées à base de mâche, de noix, les huiles si délicieuces telles que l'huile de noisette, dont une seule goutte réveille les papilles...<br /> Et on retrouverait les mêmes personnages. L'un qui rigole tout le temps, l'autre ronchon, celle-là qui fait la fine bouche, et la pincée du cul, hi hi... Et les votes seraient les mêmes.
Répondre
J
Je lis et relis, mais aucune similitude ne me frappe entre blouson casse pieds ou casse ce que vous voulez et Valda.<br /> <br /> Point de sermon à l'horizon, point d'anathème et point d'insultes, donc...
Répondre
Publicité