Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT A LYON ! I

Lundi : Magdeleine, décoratrice, un menu d’inspiration espagnole en général et andalouse en particulier. Un petit tour dans sa voiture rouge, certains reconnaitrons la marque, mais je ne suis absolument pas accroc à ce genre de truc et je ne vois que la couleur.

Chez elle, belle maison, grande cuisine, table de travail centrale, casseroles en cuivre. Grand salon, vaste, en deux parties, cheminée d’époque, sol d’époque, meubles d’époque, elle ne nous dit pas laquelle, et télé écran plat d’époque aussi, la nôtre. Des tableaux ‘espagnolisants’ d’époque indéterminée.

Elle va faire ses courses, merde, elle a fait repeindre sa voiture. Elle achète des tomates espagnoles chez Philippe qui les livre dans sa voiture ! Que ne ferait-on pas pour passer à la télé ?

Chez elle de nouveau dans sa cuisine. Une façon très particulière. D’abord, elle gratte sa moule, elle la nettoie, la moule est poilue, celle d’Espagne aussi (de moule) ! « Si elle est ouverte, c’est qu’elle n’est pas fraîche ! » C’est vrai qu’une moule pas fraiche sent mauvais !

Donc, elle met ses moules dans l’eau froide et attend qu’elle bout ! L’eau, pas elle ! Je voulais juste signaler que cette méthode n’est pas traumatisante pour la mytiloïde. En effet, ce mollusque plongé dans l’eau ne s’aperçoit pas immédiatement que l’eau n’est pas la mer, la moule est très conne ! Donc elle pense, car elle pense, enfin, c’est que qu’elle croit, la moule est con et naïve, je poursuis, elle croit qu’elle va prendre un bain. Comme elle est aveugle, elle ne peut pas voir qu’il n’y a pas de savon, le temps qu’elle se rende compte qu’il n’y a pas de sels de bain , l’eau a chauffée et c’est trop tard, elle est cuite. Putain, étonnant, non ? Mais ce soir la moule a bouilli, et moule bouillue, moule foutue !

Déco de table : une nappe blanche recouverte de carrés rouges et jaunes en papier, pour rappeler le drapeau espagnol. Sous-assiette transparente séparée de l’assiette par une serviette en papier rouge. Légumes bougies, cuillère à gauche, ça c’est nul ! Des castagnettes et des banderilles pour faire Ibère. Dessus la table, un lustre en fer forgé entortillé de fleurs en plastiques.

Pas de fleurs, alors qu’on voit un bouquet de roses mélangées sur le buffet.

On dirait de l’argenterie. Déco très nulle, inexistante. Pour une décoratrice, c’est le comble.

Elle frime avec sa ou ses caisses, maie elle pouvait un peu se défoncer avec sa nappe.

Avec son chapeau rouge dans le dos, elle reçoit ses invités.

Michèle arrive en premier avec une bouteille et commence à allumer les bougies. Julien avec une bouteille et ouvre les autres. Séverine et Ali avec un cadeau.

Pendant qu’ils commencent l’apéritif, Michèle continue sa tournée des bougies, on découvre un nouveau cas ; Ali qui ne boit pas d’alcool.

Ils trouvent que le poulpe n’a pas de goût, putain, elle ne doit pas savoir le préparer !

Entrée : gaspacho d’épinard aux crevettes. Ali n’est pas épinard, oui je sais, il s’appelle Ali, et il est gaucher ! Séverine trouve que ce n’est pas sexy ! Il faut dire que la couleur n’est pas terrible. Dans une assiette creuse, ça fait vraiment bizarre. En plus c’est chaud, des épinards fumants ! Merde, quoi ? Je l’ai dit, ah bon. Putain, ou elle faisait un truc froid, ou elle appelait son machin, velouté d’épinards aux crevettes ! Elle pouvait aussi l’appeler soupe aux crevettes avec des épinards à la Popeye.

Animation : boire avec un porrón. Du vin pour tous sauf Ali à l’eau !

Plat principal : Paëlla royale, servie par Séverine. Ali râle en nous parlant de rascasse, de rouget j’espère qu’il ne confond pas avec la bouillabaisse.

Pour l’anglaise, le lapin c’est du chat. Putain, ils sont vraiment bizarres ! Enfin, elle en mange quand même. C’est vrai que l’anglais est téméraire. Quand tu les voyais manger leurs ‘fish and chips’ emballés dans du papier journal et vendus dans la rue, tu pouvais te dire qu’ils aimaient les nouvelles fraîches.

Animation au salon. Des chansons espagnoles mimées ; cucu la praline.

Dessert : crème caramel à l’orange faite la veille. Ali nous avait avoué en lisant le menu que la crème caramel à l’orange, ce n’était pas bon.

L’hôtesse est gentillette, mais son menu était assez simple sans originalité.

Les notes sont presque les mêmes. Un 4 de Julien en décoration!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...as-tu vu ma belle,<br /> as-tu vu Zaza, je cours après elle<br /> C'est la faute à Zaza si mon coeur se brisa...<br /> <br /> <br /> Faut être vieille pour se souvenir de cette rengaine.
Répondre
Z
moi pas croiser l'Ankou, et moi bien contente ! <br /> moi pas aimer les faux que portent certains messieurs sur l'épaule... moi aimer la vie ! <br /> Mais putain, quelle belle région... Oh , mais qui t'a donc appris ce langage de chartier, petite Zaza ... Mais c'est Riton, Maman...
Répondre
J
C'est dans le bourg d'Amgan<br /> Que l'Ankou s'y promène<br /> Son char y va grinçant...<br /> <br /> <br /> Je ne sais plus la suite.<br /> <br /> Tri Yann
Répondre
Z
Rassure toi p'tite Jeanne, il n'y a rien entre Riton et Moi (du moins, pas encore !!!) Mado la Niçoise est un spectacle d'une humoriste Noëlle Perna qui dans un sketch a une façon très personnelle de prononcer "malheu...eur...eur ...r" <br /> Quelle chance tu as de vivre dans une si belle région... J'y ai passé mes dernières vacances (Damgan, Morbihan), quel bonheur !<br /> Bon, sur ce, je vais revoir mon loup d'hier...<br /> Bonne journée à la bande à Riton
Répondre
P
Je commence à ne plus rien comprendre aux problêmes existentiels de cette "pôôôvre" moule.<br /> Nos moules de bouchots ont une vie plus simple.<br /> Riton, Zaza et cette Mado, une figure locale sans doute, il semble que vous soyiez de mêche sur ce coup là.Nous cacheriez vous des choses ? <br /> Quézaco ?? .. c'est pas du breton !<br /> <br /> Ca c'est du breton .. Kenavo et evn Bihan<br /> <br /> P.S- Demat aux bretons que je vois passer sur le blog. Breizh Izel
Répondre
Publicité