Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 février 2009

UN DINER PRESQUE PARFAIT À LA ROCHELLE ! IV

Jeudi : James, il faut que je vous dise, que la route du sel, n’est pas dans la Saône et Loire parce que certains croient que vous êtes de (Lons Le) Saunier putain, il y en a qui ne sont jamais allé à l’île de Ré.

Avec son look de marin grec buriné qui se serait perdu à l’île de Ré, il nous parle de son métier nous montre ses outils, on sent le mec passionné.

Un intermède pour faire plaisir à la chaîne. On le voit aller chercher la salicorne pour faire son velouté, et par la même occasion faire un peu de pub pour les huitres de la Rochelle qui sont d’ailleurs excellentes avec un petit goût de noisette inimitable.

Sa maison lui ressemble. On sent l’artiste. Assemblage d’objets hétéroclites chinés au grès de ses humeurs. Table établi, poissons sculptures sur les murs, en fait c’est un salon atelier, livres et classeurs sur les étagères et un bananier qui se demande ce qu’il fout là. La cuisine est du même acabit. Cuisinière du plus bel effet, plot de boucher.

Il a une façon assez pro de cuisiner, je pense qu’il doit la faire souvent, son aisance et son habileté sont des signes.

Déco de table : nappe de sel, sets en ardoise, assiettes en verre strié, photophores, galets, assiettes à pain bien placées (à gauche), morceaux de bois érodés par la mer, petites sculptures en fer. Dommage pas de fleurs ! Et une petite remarque pour les couteaux qui sont mal placés(le tranchant doit être à l’intérieur)

Apéritif sur la place du village ; ils arrivent tous avec un petit présent. Pas de baby-foot mais un manège en plein vent et au froid.

Autour d’une table pliante nappée de blanc c’est l’apéritif. Un summit (le sommet) cocktail relativement récent (2007) à la mode en ce moment. En principe avec un glaçon (je comprends qu’avec le froid…) et en plus il n’a pas oublié la tranche de concombre !

Animation : tournez manège !  Marcel hérite d’un âne, et Claudine chante, et rit !

Entrée ; velouté de salicorne (passe-pierre) avec des œufs de truites ! Il aurait pu nettoyer le rebord des assiettes. Putain, Marcel même quand il est content on dirait qu’il s’est fait mal.

Quand il n’aime pas, on dirait qu’il souffre, mais je pense que c’est le râleur caché. D’ailleurs il n’aime pas la présentation et trouve que ça fait cantine !

Merde, il n’y a pas de boisson sur la table !

Marcel mange toujours du pain (comme hier), et hop le vin est servi  (bravo les raccords)!

J’aime bien  lorsqu’on voit l’hôte donner ses impressions dans les chiottes, surtout lorsqu’on attend le plat principal !

Claudine rigole et chante.  Elle se lance dans une interprétation personnelle du Titanic plus mais elle rigole toujours ! (la suite !)

Alors, James et le plat principal ?

Dans une assiette carrée, bien présentée (pour une fois, bravo !), la viande en bas, et la sauce dans un petit ravier en grès. Marcel râle encore, il est bougon, c’est vrai qu’il a mal de partout, et que ces soirée doivent un peu trop durer, putain, c’est pas la peine de faire la gueule !

Dessert : écume dorée. Merde marcel, c’est de l’ananas pas du caramel ! Oui, le monsieur, il te dit qu’il va t’apporter du caramel ! Dommage le pain est toujours sur la table.

Les notes sont assez bonnes. Sabine (25) et marcel la plus basse (20) avec un 5 en ambiance, mais c’est vrai que c’est un ronchon de première sous ses airs d’amabilité !

Il faut reconnaitre que ce diner était original, et que l’hôte de ce soir tentait de faire partager la passion de son métier dans la chaleur du partage de ses plats !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
avec juliedeshauts on a l'habitude : elle ne fait que répéter qu'elle ne regarde plus, mais ce n'est pas vrai ! elle redémarre au forum, elle n'y tenait plus !
Répondre
R
Ou Argos!
Répondre
J
Mais non ce n'est pas du contre-humour à 4 balles...<br /> <br /> Durant une période de ma vie j'entendais au quotidien "James, Joyce, à table" ! Et on accourait. Parce qu'avec ce James et moi, nous ne faisions pas qu'un. L'aurait plus manqué que le chien s'appelle Ulysse !
Répondre
T
bravo Julie
Répondre
J
Je n'ai nul besoin d'un quelconque almanach pour répondre à vos sarcasmes relativement bas de gamme.<br /> <br /> J'aurais pu dire aussi "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe", ou bien, plus dur "on n'est sali que par la boue".<br /> <br /> Vous voyez, je ne suis pas en peine de dictons.
Répondre
Publicité