Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2008

LES RESTOS !

La quête pour récolter de la nourriture pour les déshérités de la terre.

Des travailleurs de l’ombre sont en place dans les halls des grandes surfaces.

Avant l’hiver, il faut emmagasiner des provisions pour les durs mois qui vont suivre.

Il y a ceux qui s’enfuient en hurlant qu’ils ne sont pas intéressés dès qu’on leur montre la petite affichette pour leur signaler qu’il y a une collecte de nourriture pour les restos. Ont-ils vu le diable, ont-ils aperçu quelques signes néfastes à la vue d’une personne venant à leur rencontre ?

Il y a ceux qui s’approchent timidement et donnent, en s’excusant de ne pouvoir faire plus. Ils posent des questions et quelquefois, on se rend compte même, qu’ils se renseignent car ils sont eux aussi dans le dénuement. Cependant par une pudeur penaude, ils hésitent, puis demandent où se trouvent les restos. Ils viendront voir, ce n’est pas pour eux, c’est pour un ami qui n’y arrive plus, qui est dans le besoin.

Il y a beaucoup de jeunes qui ne se posent pas de questions et donnent ce qu’ils peuvent.

Il y a les m’as-tu-vu qui vous font l’aumône comme on jette nonchalamment une plaque sur un numéro de la roulette, en prenant cependant bien soin qu’on les ait vus donner pour les pauvres.

Il y a ceux qui se cachent, évitent votre regard qui a de suite compris. Ils ne peuvent rien donner car ils manquent eux-mêmes.

Il y a les vicieux qui vous parlent et répondent aux questions que vous ne leurs posez pas. Ils assurent qu’ils vont revenir vous apporter ce qui manque mais personne n’est dupe, et lorsqu’ils ressortent et croisent votre regard, vous faites semblant de ne pas les reconnaitre pour ne pas leur donner l’importance qu’ils ne valent pas.

Il y a ceux qui vous prennent pour des poubelles et sous prétexte de donner vous apportent ce qu’ils devraient jeter.

Putain ne rajoutez pas la honte d’être malheureux au malheur d’être honteux !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les p'tits vieux (je sais pas pourquoi c'est souvent des p'tits vieux qui font ça) qui font la quête dans les supermarchés me gênent un peu. Qu'ils soient de la banque mondiale ou des restos, dans leur regard tu sens la morale qui passe. Ils savent qu'ils font quelque-chose de bien puisqu'ils sont bénévoles et recherchent du pognon pour les pauvres. On sent même qu'ils en sont fiers et que si tu refuses le monde te jugera. Je n'aime pas qu'on me force la main (même si des fois je prends leur saloperie de sac et que je fais deux trois emplettes). La vieille a qui je redonne mon sac n'a pas forcément donné 20 ans plutôt et maintenant qu'elle a besoin de s'occuper, qu'elle a probablement suffisamment de moyens pour crever tranquille, elle va me faire sa morale, à moi encore presque jeune con et me remercier pour mon geste.<br /> D'une manière générale je n'aime pas l'aumône je préfère que mon impôt serve à ça.
Répondre
Publicité