Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 août 2008

AUTRES TEMPS !

Il porte plainte contre une supérette qui avait vendu de l’alcool à son fils.

Il avait retrouvé son fils mineur à l’hôpital. Ce dernier, en coma éthylique, avec 2,2 grammes d’alcool par litre de sang avait été victime d’un malaise à la plage.

« Jamais un commerçant n’aurait dû vendre de l’alcool à un mineur…Il en va de la santé de nos enfants… C’est écœurant, on vend des alcools forts comme des chewing-gums. »

Tour de passe-passe, on reporte son incompétence  sur un tiers, sur un bouc émissaire qui va devoir supporter tous les manquements à l’éducation et toutes les erreurs inhérentes.

Le père dépose ses enfants (des jumeaux ; garçon et fille) dans le centre ville. (Il ne se pose pas la question de savoir s’ils sont mineurs ou non, responsables ou non, influençables ou non.)

« Mon fils a eu soif et s’est rendu dans une supérette pour acheter du soda. Il en a profité pour faire l’acquisition d’une bouteille de vodka. » Explique le père de famille.

Ben voyons ! Tant qu’on y est, et où a-t-il pris l’argent ? De l’eau pour étancher une soif pressante, c’est pas cool ! Un soda-vodka c’est trop !

Quand j’étais petit mes parents m’envoyaient faire les ‘commissions’. J’achetais du vin et des cigarettes sans qu’on y trouve à redire. Mais tout le monde connaissait tout le monde. Mes parents me connaissaient ! Aujourd’hui, visiblement, il n’en est plus de même.

« Mon fils a fait une bêtise et je ne veux pas inverser les rôles. Même si ce jour là il avait des problèmes sentimentaux, il est responsable à 90%... »

Je ne veux juger personne. Cependant, ce qui m’énerve le plus, c’est ce rejet de la responsabilité.

On n’est jamais fautif, c’est toujours de la faute de l’autre. On n’avoue, en aucun cas, sa propre incompétence. Tant qu’il n’y a pas d’interdiction, on peut. S’il y a une interdiction, on râle parce qu’on ne peut pas. Si le danger n’est pas indiqué, on n’est pas capable de réaliser qu’il existe. Manque de maturité. Recherche de l’assistance qui va permettre de rapporter la responsabilité sur autrui.

En l’occurrence, son fils est responsable à 90%, le commerçant les 10% restants. Lui n’y est pour rien ! bien sûr !

Bientôt les obèses pourront porter plainte contre les commerçants qui leur vendent de la crème, du beurre, des bonbons, etc.…et on va en arriver à rejoindre le modèle procédurier américain qui est tant admiré par certains.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout à fait d'accord avec toi<br /> <br /> Cette fuite de responsablité des parents est inadmissible.<br /> Facile de rejeter la faute sur d'autre donc l'activité est la vente de produit et non le contrôle.<br /> <br /> Les mêmes qui "exigent" d'un commerçant le refus de vente sont les premiers à fustiger les contrôles d'identité...<br /> <br /> Il est vrai que ces "parents" ont oublié depuis longtemps que leur rôle de "parent" c'est une immense tâche dans laquelle se retrouve: le tutorat, l'éducatif, le mangement mais aussi et surtout la rigueur, l'honnêteté,... bien sur toute choses que "refuse" ces fameux pseudos parents
Répondre
Publicité