Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 août 2008

DE LA VERITE VRAIE A LA CONNERIE MASQUEE !

De la communication à la censure, du droit de l’image à la stupidité, de l’information à la ‘pipolisation’.

Nous allons arriver à ce paradoxe où l’information, en voulant tout montrer, va devoir tout cacher.  On masque les visages des enfants, des personnes qui ne veulent pas être vues, les marques trop connues, les enseignes reconnaissables, les lieux sacrés, les images choquantes, et on nous montre une réalité épurée, aseptisée, censurée qui n’est même plus le pâle reflet d’une information qui se veut sans entrave, où il va falloir deviner plutôt que voir.

Il va, sans doute, en aller de même pour l’information écrite, où la liberté d’expression va être mise à mal par le politiquement, le socialement et le philosophiquement correct.

Comment faire le distinguo entre une image volée et une image vendue, entre une image pour la publicité et une pour l’information. Les lunettes noires n’étant même plus un signe de conformité, puisqu’elles sont la balise internationale, à la fois, de ceux qui veulent passer inaperçus et de ceux qui veulent se faire remarquer.

Les politiques trustent les passages dans les émissions de variétés. Ils monopolisent les apparitions au détriment des artistes. Ils envahissent les magazines people, étalant leur vie privée, montrant leurs maisons, leurs voitures. Ils nous saoulent avec leur état d’âme et crient au scandale et au viol de leur vie privée lorsqu’une photo ou un texte échappe à leur censure quelque fois intéressée.

La dérision et l’humour se heurtent à tous les communautarismes (religieux, ethniques, sexuels). On en arrive à se demander si toutes les formes d’expressions ne vont pas être muselées par ce ‘bien pensant’ euphonique et eugénique. Même les humoristes pouvant être taxés de quelque racisme ou ostracisme. Seuls les homos pourront oser raconter des blagues homosexuelles, seuls les aveugles pourront sourire à des histoires de ‘malvoyants’,  seul Blanc  pourra oser se payer la tête d’un noir, seul Nagui vannera tranquillement Djamel.

Peut-être même qu’à l’intérieur d’une communauté, les malvoyants non fumeur pourraient, par exemple, se sentir mis à l’écart par des hommes de couleur, malentendants, fumeurs de pipe.

L’intelligence serra battue par le correct, la vérité battue en brèche par l’orthodoxie.

L’euphémisme va devenir une nouvelle tendance. La connerie va prendre le pouvoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité