Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 août 2008

PUTAIN, REAGISSEZ !

On a commencé à délocaliser pour nous permettre de faire des économies. Belle excuse !

« Nous avons acheté hors de nos frontière pour faire baisser nos prix »

Traduction : nous sommes allé chez de nouveaux esclaves pour gagner plus, de vous on s’en fout, de toute façon, vous êtes obligés de passer par notre casserole !

« Nous avons cherché les prix les plus bas ! »

Traduction : toujours plus loin pour nous permettre de gagner plus !

« Nous construisons nos usines dans les pays pauvres pour élever leur niveau de vie »

Traduction : avec les nouvelles normes européennes, il devient impossible de faire ce que nous voulons ici. Les pollutions sont aussi exportées !

La délocalisation progressive des usines chinoises d'Adidas vers des pays aux coûts salariaux moins élevés est un exemple criant de ce genre de politique.

Cependant, lorsque tous ces pays esclaves de notre capitalisme vampire auront élevé leur niveau de vie, que se passera-t-il ?

Les pays consommateurs d’aujourd’hui, vidés de toute leur substance créative et productrice seront-ils devenus des pays en cessation de développement ?

Ces nouvelles vaches à lait stériles devront-elles devenir les esclaves des nouveaux maîtres dominateurs ?

Le serpent se mordra-t-il la queue ?

Chaque fois que les grosses marques vont faire fabriquer ailleurs ce que nous savons très bien faire, elles gagnent de l’argent en nous disant que nous aussi nous le faisons, mais chaque fois un pan de notre économie s’écroule et chaque fois, le moins cher devient trop cher !

Les fraises espagnoles ont contraint ce pays à hypothéquer son environnement au nom d’une production compétitive. D’autres produits ont accentués la brèche au détriment de l’écologie. On est obligé de dessaler l’eau de mer pour compenser le déficit de l’eau gaspillée pour engraisser ces cultures hors saison. La pollution des eaux côtières s’en trouve accentuée. Le sel retiré est entreposé n’importe comment. Et dans quelques années, lorsqu’un nouveau pays décidera de se mutiler à son tour, au nom de la concurrence dollar-euro, que deviendront les habitants rescapés de toutes ses blessures ?

D’autres pays, en voie de développement kleenex ont été rapidement ‘stérilisés’ parce que devenus trop gourmands !

Alors, putain, réagissez, faites quelque chose ! Boycottez les enseignes, qui sous prétexte d’être moins chères, abaissent notre pouvoir d’achat et nous vendent des produits de qualité, quelquefois déplorable.

Sinon, c’est nous qui seront contraints à faire de la contrefaçon !

Vous fabriquez ailleurs, vendez ailleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité