Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2008

COUPO SANTO !

On n’arrive même pas à se comprendre en français et maintenant on va se retrouver avec un paquet de langues régionales. Il y en a qui se sont battu pour faire ‘l’égalité’ de la France et bientôt on va se retrouver au moyen âge.

Les fabricants de dictionnaires vont avoir un nouvel âge d’or. Provençal-breton, breton-bourguignon, ch’timi- niçois, et ta sœur ? etc…merde, j’oubliais les Corses (mes amis, mes grands amis, mes très chers amis, excusez moi)

Imaginez une région de France, on va parler du sud ouest par exemple. Beaucoup d’anglais viennent s’établir dans cette partie de la France pour y trouver une certaine douceur de vivre. Dans quelques années, pourra-t-on considérer l’anglais comme une langue régionale du sud-ouest ? Je déconne, quoiqu’en regardant l’histoire, on puisse y trouver quelques justifications. Et à paris, le quartier chinois, aux Saintes Maries de la mer, et d’autres endroits de la France?

Attention ensuite à ne pas toucher à ‘Egalité’ pour le remplacer par ‘particularité’ puisqu’on veut réformer la constitution. Liberté-Particularité-Communautarisme pourrait devenir la nouvelle devise nationale !

On pourrait discuter aussi de nation, puisqu’avec une langue reconnue, on pourrait demander un territoire reconnu si on appartient à une ethnie, et demander une autonomie et bien sûr l’indépendance.

Regardez à gauche et à droite de la carte de l’Europe. Les basques, les catalans, l'ex Yougoslavie,les serbes,les Croates etc…

Vive l’ex Europe, parlez-moi de Louis XI, et de Nico-Cali qui nous avait dit que jamais il ne ratifierait la charte des langues régionales.

En bon Cannois Provençal, je terminerais par notre hymne national : le Coupo Santo !

Et même là il y a encore des différences : Coupo Santo ou Copa Santa !

Je m’explique ; le premier est en norme Mistralienne et le second en norme classique !

Et ca continue encore et encore………

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité