Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2008

FEU C.HESTON !

John Charles Carter est né le 4 octobre 1923 à Evanston dans l'Illinois. Il meurt âgé de 84 ans le 5 avril 2008.

C.Heston a bercé mon enfance. Quelques films qui m’ont marqué : La Planète des Singes (1968), qui n’a pas aimé cette scène où la fameuse statue de la liberté, enfouie en partie sous le sable, lui donne une explication finale? Le Survivant (1971) première version, (la meilleure pour moi). Soleil Vert (1973) avec une scène surréaliste où E.G.Robinson est euthanasié en regardant ce qu’était la terre avant.

Les Dix commandements (1956). Film qui l’avait consacré, restera, pour moi, surtout une vision très particulière de ce qu’est le bien ou le mal. Je m’explique, Moïse franchit la mer rouge. Dieu a écarté les flots pour laisser passer le peuple élu. Personne n’a oublié cette fameuse scène, mais lorsque la mer revient elle engloutit l’armée Egyptienne tuant tous les méchants !

«Tu ne tueras pas » ? Sauf les méchants ! Mais qu’est-ce-qu’un méchant ?

Il ne faut pas oublier qu’il a participé à la marche pour les droits du peuple noir, dans les années soixante dix, mais une ombre au tableau, sa prise de position contre l'avortement et son acharnement à défendre le deuxième amendement de la constitution, celui qui autorise la possession des armes à feu pour les citoyens américains. Il était, en effet, membre honorifique à vie de l’association nationale des armes à feu, dont il avait été le président.

Personne n’est parfait !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui, La planète des singes, Les dix commandements et Ben Hur. Des super films. C'est vrai qu'il était terrible Charlton Heston.
Répondre
Publicité