Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Râleur
Râleur
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 février 2008

LOURDES

Six millions de visiteurs par an, et pas encore vingt mille habitants. Commune des hautes Pyrénées, célèbre pour ses chapelets imitation nacre, ses statuettes aquarium qui deviennent  enneigées quand on les retourne, ses processions de cierges, ses feutiers, sa charcuterie, ses chariots, ses hôtels et ses distributeurs d’eau miraculeuse. Ville longtemps disputée entre différents pouvoirs puisque étant un lieu stratégique.

Il y a cent cinquante ans, premier miracle, Bernadette Soubirous croit deviner, dans la grotte de masabielle, une présence fantomatique. L’évêque du coin, qui n’est pas tombé de la dernière pluie, lui fait reconnaitre officiellement la vierge. Effectivement, la petite ramasseuse de bois n’a pas les capacités pour entrevoir les retombées médiatiques d’une telle apparition.

Plus de cinquante mille malades et invalides viennent chaque année en espérant un miracle. 67 guérisons ont à ce jour reçu ce statut après un processus qui peut s'étaler sur plus de dix ans. Le processus d'authentification passe par trois grandes étapes :

a)Examen par le bureau médical de Lourdes  b) Transfert au bureau médical international c)Investigation par le diocèse d'origine de la personne guérie.

De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes (plus de 2500 ont fait une déclaration en un siècle).

Raisonnons simplement : en dix ans, environ, 500000 malades, 2500 déclarations et seulement 67 guérisons ! Le miracle c’est que les gens continuent de retourner à Lourdes ! Avec un tel bilan, personne ne pourrait espérer encore avoir de la crédibilité. D’un autre côté il ne faudrait pas que les croyants oublient que tous les chemins mènent à Rome. Très tôt l'Église catholique a mis en place une petite structure pour suivre ces déclarations et - parfois - authentifier les miracles.

_Faut pas déconner quand même c’est pas une petite illettrée qui va venir faire la loi chez les shérifs du Vatican. Merde ! Et en plus, c’est même pas en Italie, tu crois que Carla elle a vu dieu, non, parce qu’elle est italienne, elle, pourvu qu’il ne lui prenne pas la lubie de faire revenir les papes à Avignon. Faudra faire attention pendant le pèlerinage de toton benoit qu’on ne le kidnappe pas, tu sais, ces français depuis qu’ils se mettent à croire en dieu…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité